m

Petits… Pas si petits, puisque certains, de part et d’autre, en ont été blessés.

Je suis abordée tout à l’heure, à l’issue du débat Rousset-Juppé, par deux jeunes gens :

– C’est nous qui faisons les appels pour Alain Juppé, et nous avons trouvé le titre du billet de votre blog désobligeant. Le titre en question c’est « call girls en campagne », où je retranscris les propos d’un appel à ma permanence, me demandant si je m’intéressais à la campagne de Juppé et si je la soutenais.

Cet appel m’avait grandement amusé et j’ai eu la faiblesse de penser qu’il ne venait pas d’un militant averti de la politique bordelaise. Le titre du billet est un pur jeu de mot « call girls » voulant dire « femme ou fille qui appelle au téléphone ». Qui a le goût de la parole et de l’écriture résiste difficilement à un jeu de mots.

Ces deux jeunes gens (une jeune femme, un homme), sont en réalité des militants UMP. Je leur exprimé mon regret de les avoir blessé, et je le dis dans ce blog : je partage le travail militant et j’en apprécie la valeur. Un homme ou une femme qui peut se geler sur un marché pour ses idées, ou débattre tout un soir des lois éthiques au lieu de se remplir de télévision sur son canapé, est éminemment respectable. De gauche ou de droite, du centre nouveau ou du centre partagé, il est pour moi une raison d’espérer.

Ce n’est en aucune façon une excuse, mais que ces militants de droite sachent, combien tout à l’heure à la permanence où je les ai rejoints, mes militants de gauche ont été blessés des mots de Juppé : »Mes équipes sont enthousiastes, ce n’est pas comme d’autres qui y vont à reculons.. »

Nos équipes sont enthousiastes, estimables, pleines de chaleur et de sensibilité. Leur sera-t-il présenté les mêmes excuses ?

Il n’empêche. Je redis les miennes.

Comments 59 comments

  1. 01/02/2008 at 22:40 pticom

    Je n’ai meme pas envie de citer les adjectifs qui me viennent en écoutant le ton de Juppé lors de ce débat sur les ondes de france bleu gironde, c’est exactement le meme depuis 13 ans à Bordeaux.
    Je partage par contre ton avis, certains militants (pas tous qd meme) méritent le respect car ils prennent du temps sur leur vie familiale pour defendre leurs idées mais bon derrière le tandem Juppé Martin, il serait temps de voir poindre des tetes nouvelles non phagocytés !

    unre chose qui est sur par contre, militer cela ne veut plus dire donner un blanc seing à son leader quoiqu’il fasse et garder un peu de libre arbitre: la volée de bois vert sur ce billet était parfaitement infondé.

    par contre pour nos collègues d’en face, et meme s’il y a un soupçon de contestation dans le blog d’en face, à quand un peu plus d’interactivité sur vos blogs que cela soit alain ou Chantal, car on s’y ennuie ferme au niveau des échanges, cela ressemble plus à un telefilm de Derrick qu’une émission de Foggiel!

    ps : c’est de l’humour, ne le prenez pas encore comme une attaque au 1er degré !!

  2. 02/02/2008 at 01:28 asse42

    Oui au militantisme, oui au débat d’idées et non aux invectives et autres insultes qui fleurissent ici ou là. L’engagement politique est une véritable école de l’humanité puisque l’on doit y puiser pour savoir garder son sang-froid et le respect des autres. Ce n’est pas toujours facile!
    Merci à ceux qui viennent d’autres sensibilités et qui viennent débattre ici sur des idées ou des orientations politiques dans le respect des personnes.

  3. 02/02/2008 at 02:03 achille

    quelles sont les limites de la tolérance?

  4. 02/02/2008 at 10:50 Salueur de Cycliste

    Je crois que vous avez oublié ma question, pourtant elle intéresse les citoyens que nous sommes. Je la reformule ici : S’il vous est proposé une place sur la liste de gauche, l’accepterait vous ?

  5. 02/02/2008 at 10:58 Le piéton de Bordeaux

    Fogiel, une référence pour toi… Cela ne me surprend pas !
    Derrik, hier soir j’ai eu l’impression qu’il débattait avec A. Juppé sur France 3.
    Dire de militants qu’ils sont des "Calls girls" et signifier que d’autres vont à reculons, je crois quand même que l’on est pas tout à fait dans le même registre.

  6. 02/02/2008 at 11:35 Gérard ELOI

    @ Piéton…

    A. Juppé "débattait" ?

    Cela m’avait échappé !

    Quant à continuer à débattre de la signification précise du mot "call girl", cela me paraît vain après la mise au point très claire de Michèle ci-dessus.

    Bon WE

    GE

  7. 02/02/2008 at 11:50 Lucas Clermont

    Là, Michèle, tu n’y es pas du tout. Le billet dont il est question n’est pas un des meilleurs mais sa rédaction est banale. Tout le discours de militants qui seraient blessés, c’est du tralala, du cinéma. On est dans le matraquage de type publicitaire, à la fin les affirmations les plus insignifiantes deviennent crédibles (y compris par qui les profère).

    À mon sens on a mis le doigt sur un point qui fâche ton adversaire malheureux aux législatives. Mais peu importe, cet incident relève l’attitude stupide, contre productive de jeunes militants UMP qui ont décidé de déstabiliser ton blogue. Militer derrière un clavier est exaltant et confortable : on est remis en place et on peux changer d’identité. On fanfaronne sans risque et c’est gratifiant : ils ne vont plus te lâcher !

    Réfléchis à une gestion des commentaires différentes ! Il est possible que je vois ce soir la webmestre du Canard de Mulhouse qui me paraît avoir un système panaché intéressant : les commentaires des habitués (y compris des opposants âpres) ne sont pas filtrés, les commentaires d’inconnus sont d’abord lus pour éviter les excès. Je te tiens au courant.
    canard68.blog.20minutes.f…

    @asse42
    oui, oui, je crois aussi que le contexte joue un rôle majeur.

  8. 02/02/2008 at 11:53 BabyBen

    Tout d’abord je suis heureux de voir que vous avez tenu parole en vous excusant des propos inaceptables que vous avez tenu ici même et je vous en félicite.
    Concernant votre réference au débat d’hier soir, vous êtes trop fine pour ne pas comprendre que la phrase "ce n’est pas comme d’autres qui y vont à reculons" ne s’adressait en aucun cas aux militants mais à Alain Rousset en personne, qui n’a pas fait preuve de beaucoup d’entousiasme dans sa campagne jusqu’a présent.

  9. 02/02/2008 at 12:20 Eric Perreux

    Je suis également très heureux et surtout très surpirs que vous ayez tenu parole … cette fois ne restera, je l’espère, pas sans suite. En effet, le dénigrement permanenent dont vous faites preuve à l’égard des militants qui ne partagent pas vos opinions mais qui respectent tout simplement la démocratie et les divergences d’opinion est tout simplement inacceptable. Vos excuses ci-dessus me laissent espérer un meilleur futur et une argumentation projet contre projet. La fin de la politique de bas étage …????

  10. 02/02/2008 at 12:39 J-J

    vous vous contredisez , vous dites que ce n’est jamais en aucun cas des excuses et vous demandez si Juppez presentera les memes excuses, alors, est des excuses OUI ou NON???

  11. 02/02/2008 at 12:43 Le piéton de Bordeaux

    Tu as raison GE. Ton candidat s’est borné à :

    – Essayer de mettre à son profit les réalisations de A. Juppé. Il y a magistralement échoué.
    – Critiquer l’action entreprise, malheureusement pour lui les informations qu’il possédait étaient erronées.
    – Emettre de vagues projets fumeux. Un flou immense à été ressenti sur le plateau à l’écoute de ses propositions.

    Surtout, il a essayé de vendre aux bordelais son modèle pessacais en parlant de mixité sociale, de social d’une façon plus générale et de culture. Mal lui en à pris.

    Je ne sais si tu connais Pessac, mais c’est la ville de la Cub la moins bien aménagée. Tous te le dirons ici. Mérignac, et bien d’autres communes de l’agglomération gérées par la gauche sont bien plus conviviales que Pessac.
    Je ne te parlerai pas trop de l’un des quartiers de cette commune, Saige Formanoir, les chauffeurs de bus, de taxi, de tramways appréhendent toujours d’y circuler quand la nuit tombe. Les méres de familles sont désespérées et inquiètes pour leurs enfants et l’avenir de ceux-ci.
    D’un point de vue de l’activité culturelle, ni plus ni moins, c’est un désert. Un festival du Film historique, fleuron, nous dit-on de la culture dans la région voit chaque année sa fréquentation baisser dramatiquement et il n’y a rien d’autre sinon une pseudo médiathèque pauvrement dotée complétement excentrée et où les habitants ne peuvent se rendre à loisir.
    Les supporters de ton candidat, je peux te l’assurer faisaient tous grise mine. Pourtant sa position initiale était confortable puisqu’il est le challenger sans bilan à défendre et normalement avec des propositions à émettre. Il s’est contenté de critiquer et en plus à mauvais escient. Ses projets, je t’en ai parlé.
    Rien. Fiasco total.
    Je n’aborde pas les questions économiques, au vu de l’abysse du creux du discours, de son incohérence et de ses contre-verités, tu aurais le vertige.
    D’une certaine façon donc, il n’y avait pas de débat constructif possible.
    Dis moi, Cher GE, cette émission comment as tu fait pour la voir, toi qui je crois me souvenir, habite dans le nord-est de la France ? Elle y était diffusée ?

  12. 02/02/2008 at 12:43 J-J

    Vous avez dut faire comme M. Raspaud en conseil municipal vous avez dut vous endormir durant le debat, M. ALAIN JUPPE a dit que c’etait l’equipe qui y allait a reculon et non les militants

  13. 02/02/2008 at 14:03 Alain

    @ J-J : Vous ne devez pas assister souvent aux séances du conseil municipal pour dire cela de Jacques Respaud. Vous insultez un élu qui ne le mérite pas.

    @Piéton : Votre exemple de Saige à Pessac n’a pour but que de donner une image négative de ce quartier. Y avez-vous déjà mis les pieds le soir ? Je peux vous assurer que ce n’est pas le bronx et que vous pouvez y aller à n’importe quelle heure sans vous faire égorger.
    Par contre, si vous voulez donner des exemples sérieux de Pessac, vous pouvez dénoncer le manque d’équipements dans les quartiers de Haut-Livrac, Macédo, Madran et j’en passe. Pas de structures publiques mais aussi des quartiers peu équipés en commerces, mal desservis par les transports en commun. Aucun accompagnement pour les jeunes qui galèrent dans ces quartiers et qui quelques fois veulent s’en sortir. Sans oublier qu’une grande partie des habitants de ces quartiers sont des rmistes ou des smicards.
    Le peu d’intérêt qu’Alain Rousset a porté à ces quartiers pendant qu’il a été maire de Pessac, oui, cela vous pouvez le dénoncer.

  14. 02/02/2008 at 14:54 NR

    c’est à vomir, ces commentaires des juppistes de mauvaise foi. Je commence à pencher pour l’acceptation d’un filtrage partiel sur ce blog pour éviter le blocage par ces souilleurs systématiques, payés ou non par le maire sortant.

  15. 02/02/2008 at 14:59 dominique poirier

    la propagande émise sur le blog car il ne s’agit pas d’autre chose est navrante!!!
    Saige Formanoir j’y ai habité 15 ans et déjà la mixité sociale y fonctionnait très bien, mais depuis ce quartier a encore évolué grâce aux logements nouveaux, aux commerces qui existent et aujourd’hui je suis bordelaise et ce depuis plusieurs années mais je travaille sur Saige et je m’y sens toujours comme dans un village , les échanges entre habitants existent et le lien social n’est pas un vain mot.
    Pour ce qui concerne les personnes en précarité et les demandeurs d’emploi et non pas les rmistes ou smicards comme vous les qualifiez en les stigmatisant un peu plus , ce ne sont pas les nouvelles lois actuelles qui vont les aider, mais un maire ne peut pas tout, c’est ce que dit d’ailleurs M Juppé puisqu’il découvre le social et les quartiers en difficulté depuis son entrée en campagne!
    Que l’on soutienne un candidat je peux l’entendre étant moi même militante, mais parfois il faut parler ce ce que l’on connait bien et ne pas se contenter d’avancer des arguments qui ne font pas avancer la cause de ceux qui attendent des faits.

  16. 02/02/2008 at 15:04 Gérard ELOI

    @ Piéton,

    Avec Google, on peut se procurer la video de n’importe quelle émission TV !

    J’utilise un truc très simple : je téléphone à un de mes fils, qui m’envoie le "lien" par mail. Je clique, et j’ai la video !

    D’accord, mon écran d’ordi est plus petit qu’un écran TV.
    C’est peut-être ce qui explique que nous n’ayons pas eu la même vision ?

    J’ai l’impression qu’en utilisant par la force des choses un petit écran, je suis peut-être plus concentré ?

    Mais tu peux penser le contraire…

    Je ne viens plus que deux fois par an (quelquefois plus) dans le Bordelais, mais je connais Pessac, dont Saige et les autres quartiers.
    D’accord, c’est pas Neuilly…
    Mais qui a vidé les caisses autour de Bordeaux à l’époque où le pouvoir en place était trop proche des dirigeants des Girondins, lesquels avaient vu trop grand…puis se sont même retrouvés une saison en D 2 ?

    Je suis heureux de revoir aujourd’hui ces Girondins en haut du tableau de la D1, en utilisant, semble-t-il, des procédés plus réalistes. D’accord, il y a les transferts, mais ceux d’aujourd’hui ne conduisent plus à la faillite. Du moins, il me semble.

    Je ne vois que de loin, mais j’ai l’impression que le club est revenu à une époque comparable à celle de Dropsy, Rhor, Girard, …

    Cordialement

    GE

  17. 02/02/2008 at 15:22 Le piéton de Bordeaux

    Les quartiers dont vous parlez, je ne les connais pas vraiment (Haut-Livrac, Macédo, Madran). Pour Saige, je ne veux en donner une image négative, mais je vous assure que les professionnels des transports dont je parle stressent vraiment. Vous le savez sans doute Saige a été contruite pour remplacer les logements supprimés lors de l’édification de l’actuel quartier Mériadeck, il doit bien y avoir trente ou trente cinq ans. Je vous assure, beaucoup de jeunes sont désoeuvrés, il suffit d’interroger les principaux des collèges du secteur. Il y a des tensions très sérieuses dans leur établissement, les enseignants gérent comme ils peuvent mais ils souffrent eux aussi beaucoup.
    Les parents sont vraiment malheureux. Depuis l’installation de ce quartier, que ce fut sous l’ancien maire que je ne veux pas particulièrement défendre ici mais à qui l’on a demandé trop d’un coup, où que ce fut sous son successeur, ce quartier est une enclave. Le bonheur des gamins aujourd’hui c’est d’avoir le tram pour, comme ils disent "descendre en ville".

  18. 02/02/2008 at 15:55 Le piéton de Bordeaux

    GE, tu viens deux par an à Bordeaux et tu connais la réalité de Saige… Désolé, mais pour servir ta cause tu salit la réalité des personnes qui y vivent et nie leur combat.
    Deux fois par an à bordeaux…
    Ton histoire des Girondins, que vient-elle faire ici ? Tu parles de qui ? Ce que tu ne dis pas, c’est que cela n’a aucun rapport avec Pessac. De toute façon, c’est arrivé bien après.
    Que connais-tu de Bordeaux, vraiment ?
    Deux fois par an…
    Pour en parler tu en parles beaucoup, ne trouves tu pas ?

    Pour D. Poirier, je n’ai jamais employé le terme de Smicards ou Rmistes comme tu le prétends. Tu parles de mixité à Formanoir ? Tu plaisantes, j’espère ? Pourquoi as-tu quitté ce quartier, qui t’est soi-disant si cher, pour Bordeaux, alors que tu y travailles encore ?

    NR, tu peux pousser des cris d’orfraie, je vois que la seule solution que tu proposes est la censure.
    Tout ce qui est différend de toi est forcement contre toi. En politique ce type de comportement mène à la dictature.

  19. 02/02/2008 at 16:01 Le piéton de Bx

    J’ai omis de vous parler d’un événement culturel majeur à Pessac : L’élection de la Rosière.

    Ça, c’est pas rien !

  20. 02/02/2008 at 16:03 Lucas Clermont

    Je viens de voir le débat. Il m’apparaît équilibré et Alain Juppé parvient sans peine à gommer l’image rigide qu’on lui prête. C’est un débat que je n’hésiterai pas à montrer à Mulhouse parce qu’il donne un bon aperçu de ce que devrait être le combat politique. jt.france3.fr/regions/pop…
    Deux chefs d’exécutif de niveaux comparables, ce peut être une élection passionnante.

    La qualité des intervenants et des échanges tient également au travail des journalistes de F3 et France Bleue Gironde. Qu’ils soient remerciés pour leur professionnalisme ! Enfin, je serais très heureux d’avoir les chiffres d’audience de ce débat via ma boîte électronique ; par ailleurs si quelqu’un connaît un truc pour que je puisse lire le tire-bouchon de Sud-Ouest ce serait très bien.

  21. 02/02/2008 at 16:37 Gérard ELOI

    @ Piéton

    1) Je n’ai pas l’impression de salir quoi que ce soit

    2) Je suis parfois bavard…mais moins que toi sur blog "adverse"

    3) Que viennent faire…Il s’agit en effet d’une vieille histoire, et je ne tiens pas à épiloguer, pour ne pas utiliser de manière malsaine des fantômes du passé.

  22. 02/02/2008 at 16:59 Piéton

    Si tu salis.
    – Tu parles de Bordeaux que tu ne connais pas.
    – Epiloguer. Tu ne peux le faire. L’affaire des girondins n’a rien à faire ici.
    – Sur ce sujet, tout est clair, il n’y a pas de fantômes. Ce que tu fais, dis et ton comportement est malsain.

  23. 02/02/2008 at 18:35 pticom

    excusez moi mais sur ce billet intervient un pseudo nouveau venue qui préfère PIETINER plutot que dialoguer alors comme tu es tres pro-actif, dis moi qd les blogs de tes ami(e)s seront un peu plus ouvert car que je sache les coups de gueule et coup de coeur y sont peu nombreux mais en plus, il n’y a jamais de réponse par leur hote à la mopindre question posée..

    Cette agressivité patente devient vraiment pathétique….

    Seul point très intelligent que je reconnais à notre bon maire, c’est de ne pas avoir mis le logo de l’ UMP sur les affiches !!

    voter ump c voter sarkozy, c’est malheureusement indélibile dans la tete de pas mal de français.

    La tournure de ce blog devient effectivement "lourde" mais nous avions eu la meme chose en mai juin dernier….

    plutot que de vouloir arreter les quelques lascars qui viennent pourrir ce site, il suffit que NR, GE, LCLERMONT,MILITANT
    3 et autres leur laissent 1 ou 2 jours la parole à 100% comme ils ne peuvent apparemment pas échanger en direct live sur leur propre blog…

    Au fait piéton, foggiel c pas forcément ma tasse de thé mais il est vrai que comme AJ tu aimes bien prendre les raccourcis pour synthétiser tes dires…. et le Gérard n’ a pas besoin d’habiter Bordeaux pour la connaitre parfaitement , décidément tu aimes les clichés….
    j’attends ton prochain venin l’ami !!!

  24. 02/02/2008 at 18:46 asse42

    Et les juppistes et les juppettes il faudrait quand même descendre d’un ton! Vous êtes sur un blog d’une élue nationale inconnue qui a battu votre champion sans l’insulter. Elle vient de par son billet qu’elle était capable de reconnaitre quand elle est allée trop loin et espère la même chose de l’autre côté sans y croire vraiment…
    Enfin je précise que je ne suis pas bordelais mais je rappelle quand même que alain Rousset est président de région aquitaine et donc c’est lui qui a initialisé de par sa vision politique le développement de Bordeaux. Sans lui Juppé ce serait contenter d’administrer à la tranquille.

    Donc un peu de respect pour le travail des élus. Je précise que nous n’avons pas honte d’être socialiste nous. Nous ne cherchons pas à nous dissimuler et à la jouer sournoise comme bon nombre d’élus de votre parti l’UMP. Je le dis parce que chez moi aussi (Firminy) il n’y a pas de liste UMP pourtant le maire est député UMP sarkosyste.

    Assumez votre engagement et ensuite ne vous étonnez pas que si vous téléphonez à une permanence socialiste pour faire l’apologie de Juppé vous soyez fermement refoulé. On n’est pas des bisounours.

  25. 02/02/2008 at 19:06 Piéton

    Je ne vois pas trop le Logo PS, amis dans la campagne de votre leader.

    Jacqueline,

    je ne pense pas que vous connaissiez A. Juppé.

    Ici même, les uns ou les autres vous n’avez cessé de lui porter atteintes par des insultes.
    En conseil municipal, vous critiquez mais ne proposez rien et souvent vous injuriez. Il en est de même sur ce blog.
    Dans cette campagne, vous cherchez à vous accaparer la paternité de ce qui a été fait de positif à Bordeaux mais candidat n’a rien à voir dans ce qui a été fait.
    A. Juppé, contrairement à une idée reçue est quelqu’un de tout à fait abordable et si le budget social de la commune avoisine 30% de sa dotation globale, ce n’est pas un hasard. Il y a une vraie écoute et une volonté d’aller vers l’autre.

    A. Juppé est dans le XXI ème siècle et non dans nébuleuses de pseudo intellectuels. Son expérience lui permet d’avoir une hauteur de vue que d’autres non pas, cela avec une idée exacte des contraintes techniques, humaines et environnementales, une volonté d’innovation, un souci de l’autre, le souhait tenace d’emmener Bordeaux vers le haut.
    Je ne comprends pas, qu’ici, des gens d’autres départements puissent écrire avec tant de véhémence à son encontre. S’ajoute à cela comme vous le dites une vraie personnalité mise au service de notre ville.
    pticom, asse 42, relisez ce que vous avez écrit, hier, avant hier et même avant…
    Surprise !

  26. 02/02/2008 at 19:29 asse42

    Piéton

    Si je peux me permettre nous avons eu l’occasion de connaitre très bien ce bon Mr Juppé pour sa politique à Paris et au niveau national. Si je ne m’abuse ce fut un fiasco et il a même dû s’exiler non? Je n’ai pas souvenance d’avoir eu l’impression qu’il fût un homme d’état humaniste et proche des gens. Je dirais même qu’il en était assez loin.
    Mais maintenant si vous me dites que depuis son voyage au Canada il a changé alors…

  27. 02/02/2008 at 19:46 BabyBen

    @ Alain : tu as du en rater quelques uns de conseils municipaux, je te propose une séance de rattrapage : http://www.youtube.com/watch?v=7...
    On y entend Jacques Respaud dire "Ecouter on était entreint de dormir Monsieur le Maire".
    Avant de crier à l’insulte, mieux vaut parfois se renseigner …

  28. 02/02/2008 at 19:46 Le piéton

    Ta réthorique est invariable pticom. Tu es pathétique, consternant et un piètre provocateur. GE a des propos spécieux et il parle de ce qu’il ne connaît pas, tout comme toi d’ailleurs. Tu as bien des traits de foggiel, quoi que tu en dises.
    Asse 42 : " descendre d’un ton ! " Bigre, c’est que je vais avoir peur moi…
    L’indimidation, ben voyons ! Tu rêves mon gars !

    Pour le travail des élus, je crois que l’on va pouvoir en parler bientôt.
    A ce propos, si vous avez l’occasion de parler à la dame dans les jupes de qui vous vous abritez, soyez gentils de lui demander si elle va faire partie de la liste PS. J’ai vu que la question a été posée à plusieurs reprises et qu’il n’y a pas eu de réponse. En votre qualité de militant, ce doit être une question qui vous intéresse aussi non ?

  29. 02/02/2008 at 19:50 Le piéton

    Pour Baby Ben

    Jacques respaud est très discret dans cette campagne.
    Sois gentil, c’est un brave garçon…
    Enfin, tu me comprends quoi…

  30. 02/02/2008 at 20:01 Le piéton de Bordeaux

    S’exiler… Je crois que c’est toi l’humaniste…
    Tu devrais relire un peu d’histoire contemporaineaussi. Juste un peu pour ta culture personnelle…
    Tu parles beaucoup, mais tu ne prouves rien. Tu raisonne en boucle. Tu te racontes des histoires y crois et cherches à les imposer aux autres comme vérité universelle sans toi même écouter ce qui se dit.

  31. 02/02/2008 at 20:22 Gérard ELOI

    Au Piéton déchaîné :

    Et c’est moi qui suis bavard ?

    GE

  32. 02/02/2008 at 22:11 Hubert de Quincy

    je suis étonné des réactions de certains de nos partisans au texte de ce jour. Permettez-moi de saluer ce que vous avez écrit. Je ne suis pas toujours d’accord avec ce qui est dit à votre propos, jusque dans nos réunions, et en particulier à l’occasion de la dernière réunion publique où Monsieur Juppé ne à jamis nommé par votre nom, ce qui n’est pas dans nos manières. Je n’apprécie pas qu’on dise "elle" ou "la seconde de Rousset".

    Gardons-nous les uns et les autres de propos discourtois ou excessifs.

  33. 02/02/2008 at 22:53 michele

    à salueur du cycliste : ma réponse est très simple. En souhaitant qu’Alain Rousset soit candidat et en le lui exprimant, je lui ai dit aussi que je l’aiderais autant que je le pouvais.

  34. 02/02/2008 at 22:56 M.V.

    Deuxième acte, la victimisation. Nous connaissons les deux temps de la tactique umpéiste, bien rôdée maintenant: 1, je rentre dedans; 2, je me scandalise d’être agrssé(e).
    C’est une honte cette invasion du blog, notre maison, par ces mal appris pour qui la fin justifie les moyens.
    Lucas Clermont, je regrette, je n’ai pas assisté à un débat. Quand le discours était audible, il était trop technique. On retiendra tout de même qu’un maire sortant, grimaçant, est très content de lui. On attend beaucoup d’Alain Rousset, des mesures sociales (la sociologie de BX a beaucoup changé), qu’il s’occupe des friches industielles, qu’il revivifie la culture (je n’oublierai jamais comment un candidat sortant a paralysé, avec un certain cynisme, l’action du Capc, ce fut très symbolique), qu’il nous raccroche au train des grandes villes européennes, et nous fasse enfin franchir le 20ème siècle.
    La jeune personne qui a répondu en coulisse au journaliste qu’ A.Rousset ne connaissait ni les chiffres ni les dossiers, a tout de même un sacré culot! C’est de l’inconscience? Savait-elle qu’elle se trouvait en face du Président de la Région Aquitaine?
    Je dois dire à Michèle que je ne m’associe pas à ses excuses.
    A propos de Michèle, Sud-Ouest l’occulte encore une fois; Serge Simon et Pierre Hurmic sont cités, pas elle; et pourtant, face à la caméra, dans son satin blanc, elle ne passait pas inaperçue.
    Et vive A.Rousset, la force tranquille et ô combien compétente!

  35. 02/02/2008 at 23:00 M.V.

    Ajouter: et nous fasse franchir le 20ème siècle , en mode ECOLOGIQUE.

  36. 02/02/2008 at 23:10 Achille

    Des nouveaux éléments pour montrer la "personnalité" des prises (débauchages) de Juppé: la veille de son départ sur la liste de juppé, un certain Yohan David, fervent suppléant de la socialiste Béatrice Desaigues lors des dernières législatives, s’est fait donner les documents de synthèse des groupes de travail d’Alain Rousset dont il faisait partie, pour les amener avec lui comme dot en joignant son nouveau maître Juppé. Berthou a fait la même chose. Pas étonnant donc de découvrir dans le discours de ce grand esprit Juppé, manifestement déjà très fatigué, un certain nombre de propositions élaborées par la gauche, parfois copié même dans le libellé.
    Pauvre droite qui a besoin de telles méthodes, pauvres transfuges sans caractère ni déontologie.

  37. 02/02/2008 at 23:53 superpado

    Oh oui, venez et revenez me faire rire les fervents défenseurs de Juppé sur ce blog, je retrouves le plaisir sauvage que j’avais lorsque je trainais (professionellement) dans les pots que donnait la mairie lorsque j’y était invité.
    Comme vous m’amusez mes vierges éffarouchées, je sens bien que l’humour vous a quitté, serait ce que vous craignez pour votre avenir?
    Allez, vous verrez, l’opposition ça remet parfois les idées en place.

  38. 03/02/2008 at 09:27 pticom

    allez on va le lacher le pourquoi de cette déferlente de jeunes bloggers prépubères sur ce blog depuis quelques jours, une cellule de 4 ou 5 jeunes umpistes a été chargé de precher la bonne parole en racontant tout et n’importe quoi sur tout blog inamical de notre cher AJ.
    l’avantage, ce ne sont pas des mata hari car leur plume "acidulé haribo" est effectivement pathétique et lolitesque !!

    pour aller un peu plus loin dans l’analyse, derrière rousset, il y a notre hote, respaud, dhorte, hurmic,simon etc….
    cette liste forme un groupe et non pas des vassaux à la borne d’un suzerain omnipotent qui déclare en conseil de quartier à une dame agée se plaignant du réseau de circulation des bus ou de la propreté des trottoirs qu’elle n’a qu’ à vivre à la campagne.

    Juppé, ce n’est pas du tout le meme style que sarko certes, mais pour le clientélisme et l’arrogance, pas besoin de comparatif, champion du mooooonnnde !!!

    au fait pieton de bordeaux, t’as demandé des droits au blog de sud ouest pour t’appeler comme lui, tu peux faire comme baby ben ou jonathan , kevin33 t’irait sans doute mieux jeune louveteau….

  39. 03/02/2008 at 09:42 pticom pour baby ben et pieton

    oh fait soyez un peu plus malin, vos 2 billets 27 et 28 sont envoyés comme par hasard à 19.46 et l’un de vous 2 interpelle l’autre à 19.50 alors qu’il se trouve certainement à un ordinateur à un metre de lui

    par contre je dois dire qu’hubert de Quincy, c’est la classe et cela sera avec plaisir de discuter avec lui ( rassurez vous les 4 ou 5 moussaillons, je ne pense pas que cela soit une taupe vantant la gabéjie socialiste!!).
    demande toi aussi ton suzerain si tous les premiers de liste plus ou moins débauché ne serait pas phagocyté en cas de victoire par martin et sa clique…..d’ailleurs Juppé qui ne veut se consacrer qu’à Bordeaux a toujours une botte secrète au cas ou avec une petite place de sénateur qui l’attend bien au chaud !!

    Bien à vous !!

  40. 03/02/2008 at 13:55 Jacqueline

    à piéton, comm 25

    Non en effet je ne connais pas intimement Juppé, je ne fais pas partie de sa famille ni de ses proches, encore moins de sa cour groupée autour de lui à chaque fois qu’il descend dans un quartier. Par contre, l’idée que j’en avais s’est fortement appuyée sur ce que j’ai pu entendre et voir, ses prises de parole, que ce soit en direct, au travers des médias, ou tout simplement par ses réalisations, son sens aigü de la démocratie. Les conseils de quartier éloignés les uns des autres où l’on effleure trente sujets, où l’on zappe de l’un à l’autre, où l’on choisit à qui l’on donne la parole, à qui on ne la donne pas. Les ateliers de tous types où tout est décidé par la mairie qui se contente d’annoncer, réunion après réunion, les décisions qu’elle a prises, cela tous les bordelais qui y ont participé le savent. On rencontre le même reproche dans tous les quartiers, ou presque, Sud-Ouest s’en fait l’écho. Facile de dire ensuite que les décisions ont été prises après concertation avec un groupe dont on ne sait d’ailleurs pas toujours comment il a été constitué ! Il suffit aussi de voir comment se passent les conseils municipaux, le brouhaha très volontaire qui se fait lorsque l’un des opposants à l’actuelle majorité s’exprime. Or un brouhaha très volontaire de 40 personnes sur 46 ou 47, c’est facile et presque irréprochable, non? Tousser, se moucher, taper sur son pupitre, se lever pour un coup de fil urgent… Facile et presque efficace. Ce sont néanmoins des méthodes faciles à constater, peu respectueuses de l’autre, peu respectables. L’exemple que j’ai récemment m’a marquée, parmi d’autres. Donc je connais, ne vous en déplaise, vous qui espérez sans doute faire partie des heureux élus mais ne serez au mieux qu’exploités, comme le bon fidèle Hugues Martin.

  41. 03/02/2008 at 15:49 Le piéton

    Quel déferlement de réactions ! Aurais-je touché un point ou des points sensibles ? Je le crois !
    Tu ne dois pas assister souvent aux séances de conseil, Jacqueline. J’ai pu voir il n’ y a pas si longtemps de cela A. Juppé tenté de calmer et faire taire les membres de l’opposition qui, ni plus ni moins, moquaient l’un de leur camp ayant ce jour là des difficultés d’élocution.
    Il n’y a aucunement de victimisation et ma démarche ici est totalement autonome et sans mandat. J’essaie d’être lucide et honnête tout simplement. N’en déplaise à l’inspecteur pticom qui virevolte avec les pseudos pro et anti gauche, je ne connais pas Baby ben. Je ne serais pas surpris de le voir jouer au troll sur le site D’A. Juppé. Justement avec un pseudo qu’il utilise ici.

    Pour le reste, la politique industrielle, culturelle et foncière, MV tu répétes comme un perroquet ce que tu a entendu. Mais comme ton leader, cela d’ailleurs, à été laché par l’un des tiens à l’issue du débat, tu ne connais pas les dossiers. Tout est fumeux et nébuleux dans votre discours. C’est flou, pompeux, arrogant, irréaliste et démagogique. Le coup de la mère de famille avec sa poussette… Allez visiter Pessac, après on pourra parler !
    Petite remarque sur la proximité avec les gens, l’écoute, le dialogue, vous dites n’importe quoi. De plus, peut-on parler des conseils de quartiers de Pessac ?
    Bordeaux, vitrine, Bordeaux façade… C’est quoi les photos sur le blog de votre candidat ?

    Ce qui est déplorable, c’est le message mensonger que vous voulez faire entendre aux nouveaux bordelais pour capter leur suffrage. Je ne suis passûr que cela passe deux fois !

    MD. : "à salueur du cycliste : ma réponse est très simple. En souhaitant qu’Alain Rousset soit candidat et en le lui exprimant, je lui ai dit aussi que je l’aiderais autant que je le pouvais."
    Cela veut dire, une place sur la liste ?

  42. 04/02/2008 at 00:57 J-J

    REPONSE A:
    13. Le samedi 2 février 2008 à 14:03, par Alain

    @ J-J : Vous ne devez pas assister souvent aux séances du conseil municipal pour dire cela de Jacques Respaud. Vous insultez un élu qui ne le mérite pas.

    J’ai une preuve de mes dires: http://www.youtube.com/watch?v=7...
    De plus je ne vois pas en quoi sa insulte, c’est juste un fait

  43. 04/02/2008 at 10:12 chris

    ces échanges commencent à devenir pathétiques, il me semble vraiment que la seule et unique attitude par rapport à ces commentaires aussi aigres qu’inutiles est de les ignorer et surtout de ne pas y répondre. C’est tout ce qu’ils attendent, il n’y a pas lieu de tomber dans le piège. En plus franchement cela n’apporte rien au débat ! C’est de la simple provocation, la méthode est assez éculée, de grâce, arrétons d’y préter flan !

  44. 04/02/2008 at 10:58 Ferry

    Juste un petit mot pour avoir votre avis, concernant la liste d’Alain Rousset. Je suis amusé a posteriori de voir les commentaires de certains bloggeurs de gauche sur certains forums. On y lit que la liste d’Alain Juppé serait "élitiste" et finalement pas si renouvellée.
    Jetons un coup d’oeil sur la liste du député de Pessac :
    – une quinzaine de colistiers sont déjà élus (et à nouveau en position éligible très favorable)
    – On compte cinq médecins, un avocat…
    – Et une vingtaine de cadres ou professions libérales…

    Laissez-moi rire quelques instants…

  45. 04/02/2008 at 11:47 isabelle.b

    madame Dalaunay
    vous disiez lors de ce debat auquel j ai assiste dans une salle de farnce 3,vouloir vs excusez de votre comportement…a ce jour vous n avez rien fait il me semble??
    je suis une mere respectable de deux charmants enfts,t non une caw girl,vous etes mechante et meprisante,mais tres franchement quand je me vois et comme je vs ai vu vendredi soir,il n y a pas photo!!!
    vous etes laide et vos jeux de jambes a deux balles je me demande bien qui ca pouvait interesser??vous etes vraiment tres moche,desolee
    vous vous habille tres mal,aucune classe dans le comportement et ds le physique,et ca veut se la jouer femme politique!!

  46. 04/02/2008 at 11:49 isabelle.b

    le poste que vs occupez vous monte a la tete?…
    en plus vs entrainez ds votre passage mr rousset,c est deplorable

  47. 04/02/2008 at 13:07 Petit-Raf

    Je suis militant UMP, cela doit se savoir sur ce blog, mais je ne cautionne pas du tout (comme mes amis je n’en doute pas) les attaques d’Isabelle.b
    On peut tout a fait critiquer les positions de madame Delaunay sur le plan politique, et il y a de quoi dire, mais les attaques personnelles et physiques sont du plus mauvais goût.

  48. 04/02/2008 at 14:17 Bécassine

    Merci pour le post 46, j’ai bien ri
    Isabelle B. se montre telle qu’elle est, avec le niveau qui est le sien. C’est son problème, qu’elle assume ! Plus aucun doute maintenant, en lisant ses commentaires, que ce soit bien elle qui ait posé au téléphone quelques questions gafeuses, nul doute non plus qu’elle ne soit très près du plancher des… . Je ne sais si elle est jolie, ce n’est le propos d’aucune élection de représentant du peuple. Que ses enfants soient charmants, sûrement, comme pratiquement tous les enfants, mais qu’est-ce que ça vient faire ici ? Bien que s’affichant semble t’il très rurale, côté far-west (le gros camion garé place Gambetta il y a quelques mois ?) elle n’a pas inventé le fil à couper le beurre. N’a t’elle que les jambes ?

  49. 04/02/2008 at 15:31 Ulysse

    @ Petit Raf

    Certains commentaires sont rédigés par des militants de gauche pour jeter l’opprobe sur ceux qui préfére soutenir A. Juppé. C’est un jeu il ne faut pas s’y attarder. Il semble que ce soit un nouveau genre. On peut déplorer cela comme le manque de débat sur le fond.

  50. 04/02/2008 at 18:08 Achille

    RAPPEL AUX AMIS DU BLOG: NE REPONDEZ PLUS AUX "COMMENTAIRES" QUI SALISSENT CE BLOG!!

  51. 04/02/2008 at 23:37 Nicolas D

    Je me souviens que durant les législatives dernières, faut-il le rappeler pour nos blogguers umpistes déchainés, perdues par Monsieur Alain Juppé, il y avait sur ce même blog une certaine effervescence.
    J’applaudi des deux mains cette frénésie d’échanges et puisse t-elle produire les mêmes effets !!!
    J’attends sereinement que les électeurs bordelais épuisés de cette trop longue passivité du pouvoir local en place, retire le dernier mandat qu’il reste au maire actuel.
    Le seul qu’il lui reste et auquel il veut se consacrer pleinement…dit-il !!

    Mais après tout il a déjà fait valoir ses droits à la retraite de fonctionnaire non ?

  52. 06/02/2008 at 18:26 isabelle.b

    message en reponse a becassine…
    me critiquer sur mon niveau…
    non ce n est pas moi la gaffeuse du telephone…je suis moins conne que ca!
    pas belle surement,mais certainement pas caw girl,ni meme menteuse…
    je parle du physique de delaunay car elle a "insulte" des militants,elle aurait du se regarder avant,mais peut etre a t elle tellement confiance en elle a se croire superieur,ou peut etre est ce moi qui me trompe sur la personne???..

  53. 06/02/2008 at 18:31 isabelle.b pour becassine..

    plus tres pres du plancher …vous pouvez precisez svp,ou vs n en etes pas capable…?

  54. 07/02/2008 at 01:04 pieton de bordeaux

    isabelle banucha vous êtes vraiment ce qu’il y a de plus super dans l’équipe de Juppé: quelle classe, quel discernement, quel orthograph..

    bravo, continuez comme ça, ça nous fera gagner les élections!

  55. 07/02/2008 at 09:03 Bécassine

    à Isabelle b.
    Je ne pousserai pas la vacherie jusqu’à mettre les points sur les I et les barres sur les T, d’autant que c’est totalement inutile. Demandez à vos amis politiques.

    à piéton de bordeaux :
    Pourquoi avoir nommé cette personne ? Ses propos appelaient une facile réponse, mais pas ce coup bas. A moins d’être de son bord politique et d’avoir envie de se débarasser d’elle, parce que contre-productive ? ne tombons pas dans l’inélégance du clan de Juppé.

  56. 07/02/2008 at 09:12 Bécassine

    à piéton…

    Mais c’est vrai, vous y êtes,dans ce camp Juppiste ! Le téléphone, les mails privés n’existent pas entre vous ? Vous vous débarassez des serviteurs malhabiles en public ? poubelle, Isabelle ? désormais juste bonne pour coller les enveloppes, et encore, interdite de parole ? En discutant avec elle vous n’aviez pas sondé ces compétences avant de la lancer sur le terrain ?
    Chacun appréciera tant le recrutement que les méthodes de gestion des équipes de militants…

  57. 07/02/2008 at 11:27 isabelle.C (plus de B!!qui offenserait)

    pauvre isabelle.b…je ne suis malheureusement (ou heureusement)pas celle dont vs pensez…!!mais bon passont..juste a cette femme desolee d avoir un pseudo qui ressemblerait a son nom.
    aussi on attend pas des"gens"qu ils fassent des gaffes pour leur faire plier des enveloppes ou leur faire faire des distributions de tracts,c est une chose qui est faite d office!a moins d etre un peu plus zelé(e)s (pour rester polie)la on peut monter en grade…!
    on est la,rien d autre,ca c est certain.
    quand aux methodes de gestions ds tous les sens du terme il est vrai BECASSINE que je confirme vos dires
    je suis encore desolee pour cette personne que quelqu un ai cité son nom( s il est correct)je changerais de pseudo,mais ca m a donné une certaine objectivité quand a la valeur de" ces gens"
    …j aurais au moins appris quelque chose pauvre de moi!!!
    et meme change mon bulletin de vote…!va savoir…………

  58. 09/02/2008 at 18:20 militant 3

    une info: j’ai trouvé sur un forum de Bordeaux 7 des commentaires du même genre, avec les mêmes fautes d’orthographe, d’une "isabelle banucha". Si quelqu’un fait un rapprochement entre cette dame et celle qui s’est répondu sur ce blog, il a peut-être pas totalement faux…

    D’autre part, maso comme je suis j’ai regardé aujourd’hui le blog officiel de campagne de Juppé, et qu’est-ce qu’on y voit en pleine action? une demie-douzaine de call persons(= des personnes qui font du "calling" pour Juppé) … Vous pouvez les regarder et peut-être même identifier(remarquez, ce n’est pas interdit comme activité, mais ce qui a déclenché l’avalanche de "commentaires" sur ce blog est le fait que quelqu’un de son équipe a poussé la bêtise aussi loin que de chercher un soutien pour Juppé chez celle qui l’a vaincu aux législatives: Michèle Delaunay.)

  59. 11/02/2008 at 15:14 isabelle banucha

    madame Dealaunay,
    j attires votre attention sur le fait qu’une personne se sert de mon nom sur votre site et d autres…je tiens a vous precisez qu effectivement je suis militante de l ump mais je vote alain rousset en ce qui concerne les municipales…peut etre est ce pour cela que certaines personnes se servent de mon pseudo…sachez quand aucun cas je vs en tiendrez rigueur,aussi j ai depose une plainte contre les personnes qui ont mis mon nom sur ce site a tort…a bon entendeur

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel