m

Michèle Delaunay s’est investie dans la défense de la ligne 15, desservant le vaste quartier du Grand Parc par huit arrêt distincts et le mettant à portée d’arbalète de l’hyper centre ville en est l’illustration. (cf. billet précédent des Actualités cantonales).

Rappelons une fois encore que c’est la CUB qui gère les dessertes d’autobus, le tram… Mais à Bordeaux comme ailleurs, sur ce sujet comme tous les autres problèmes communautaires, la CUB agit en concertation avec le Maire de la commune et ne va pas en opposition avec lui. Il en avait été ainsi du projet de suppression.

A l’approche de sa concrétisation, Michèle Delaunay s’est adressée, autant par un courrier argumenté que par contact personnel, au Président Feltesse pour montrer combien le maintien était nécessaire à la pleine participation du Grand Parc au coeur de la ville et que l’on devait en outre tenir compte du nombre important de personnes pour lesquelles un surcroît de marche à pied et un transport non direct étaient réellement problématiques.

Vincent Maurin, conseiller municipal communiste de Bacalan, est également intervenu.

Le Maire de Bordeaux a finalement changé de position et s’est déclaré favorable au maintien. Nulle trace dans les archives de la CUB d’une levée de sourcil de sa part avant ce revirement.

L’action des deux élus a été importante, mais plus encore celle des habitans du Grand Parc qui se sont élevés en bon ordre, non dans un intérêt communautariste, mais en prenant réellement compte des données objectives : nombre de dessertes au Grand Parc, temps de marche jusqu’à l’arrêt de tram pour de nombreux groupes d’habitation, pourcentage de la population âgée, absence de tout lieu culturel ou festif dans le quartier…

Le caractère ordonné, structuré, de cette démarche citoyenne est due à l’association « Villages de ville ».

De nouvelles propositions vont être faites à l’initiative de la CUB mais la volte face de la Mairie de Bordeaux laisse bien augurer de leur accueil.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel