m

L’humour n’est pas le sentiment le plus souvent exprimé par les arts plastiques. Il faut l’immense talent des hommes politiques pour leur ajouter cette dimension.

Jolie rencontre de cette disposition inattendue ce matin dans nos quotidiens : Silvio B et Alain J se sont l’un et l’autre surpassés, Silvio avec Tiepolo; Alain J avec le groupe « Présence Panchounette », largement exposé en ce moment à Bordeaux.

Berlusconi, qui a fait sa fortune comme patron de chaines de télévision où l’on se déshabillait plus souvent que l’on ne discutait du génie de Dante, a fait retoucher « La vérité », une oeuvre monumentale de Tiepolo, qui couvre la salle de presse du siège du gouvernement italien. Délicatement, un sein de la dite Vérité a été recouvert d’un voile pour ne pas apparaître trop crûment dans le cadre où le chef de l’Etat s’exprimait.

Toute l’Italie en rit : Berlusconi qui ne manque jamais l’occasion d’une plaisanterie grasse ne parait pas à ses concitoyens l’homme le mieux placé pour ces pudeurs tardives. Même le directeur du musée du Vatican en a rajouté une couche en rappelant que le Saint Père lui-même ne s’offusque pas des bataillons de nus dont il est entouré. Le fait que le tableau de Tiepolo se nomme « la Vérité », que Berlusconi masque souvent, ne manque au demeurant pas non plus de saveur.

L’humour d’Alain J relève d’une haute finesse politique. Depuis la mi-juin, le nain géant « dwarf-dwarf » du groupe présence Panchounette trônait au centre du jardin de la mairie, faisant le bonheur des mariés qui se faisaient photographier à ses côtés. Tout géant qu’il est, Dwarf-dwarf n’en est pas moins à l’évidence un nain un peu ridicule, menton en l’air, main levée, la mine conquérante.

A l’occasion de la visite de Nicolas Sarkozy, le nain a mystérieusement disparu. Des fois que le Président, ou quelque mauvais esprit, y verrait une allusion inopportune à sa petite taille… Quant à la Mairie, elle se défend mollement d’un lien entre la visite présidentielle et la relégation du nain.

Honni soit qui mal y pense.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel