m

Le 6 juin 2006, le premier ministre d’alors (DDV) annonçait à grand fracas la création d’un nouveau contrat de travail pour les demandeurs d’emploi de plus de 57 ans. Avantages nombreux à la clef, dont une bonification de la retraite.

Plus de dix-huit mois après, le nombre des contrats seniors qui ont été signés est édifiant : 17 !

On croyait pouvoir attribuer en confiance la palme des ratés gouvernementaux à ce contrat senior. Que nenni ! Le ministre Borloo est en passe de coiffer Dominique de Villepin sur le poteau.

En janvier 2006, avec sa mine de gamin facétieux, Jean Louis Borloo, alors ministre du logement, lance la maison à 100 000 euros. Vingt mille maisonnettes sont prévues « dans un premier temps », grâce au renfort de prêts à faible taux…

Deux ans après, quatre ont été construites !

Le prochain candidat au guiness book aura quand même de la peine à faire mieux.

Comments 28 comments

  1. 29/01/2008 at 20:54 Etienne

    Il y en a un autre, aussi, assez tordant :
    Les chèques transport. Négociés ardemment par les syndicats, grande fierté par un gouvernement, il n’y a, il me semble, aucun chèque transport d’émis à ce jour…

  2. 29/01/2008 at 20:59 pticom

    malheureusement brice lui a mis le paquet meme si les préfets ont du aller au charbon, plus de 25000 reconduites à la frontière avec dans le lot combien qui aurait mérité de rester !!
    mais bon j’attends la réponse de nos bloggers d’en face… sans doute y a t il des arguments insoupconnés à ses chiffres de cancre !! heureusement pas de notation des ministres à cette époque, lol !!

  3. 29/01/2008 at 22:18 Gérard ELOI

    Je suis époustouflé de voir à quel rythme tu es capable d’enchaîner les billets de grand intérêt sur ton blog qui devient rendez-vous incontournable, chère Michèle.

    A propos du championnat des bourdes et ratés que tu viens de stigmatiser, j’ai envie d’ajouter le comportement du président.

    Au moment où il baissait -enfin- dans les sondages, il a eu le culot, l’ego démesuré de déclarer :

    "Voter UMP, c’est voter Sarkozy".

    Voie …Royale pour la Gauche :

    Il suffit maintenant de rappeler la citation aux gens (de rappeler aussi qu’avant de faire marche arrière un peu à Bordeaux et beaucoup à Pau, le même président déclarait : " Les municipales seront un premier enjeu national"). En expliquant que le geste de légitime défense, c’est le vote à gauche !

    Mathématiquement, comme il y a plus de 50 % de mécontents, il devrait y avoir plus de 50 % d’électeurs de gauche aux prochaines échéances ! Et nous gagnons le "contre-pouvoir" qui nous est utile pour mener une politique humaniste (logements sociaux,…)

    Amitiés, à bientôt

    GE

  4. 29/01/2008 at 23:20 M.V..

    A.Rousset répond à Mme Françoise B. qui l’interroge sur sa position concernant le grand contournement.
    Extraits:
    "Il est vrai…que j’étais de ceux qui pensaient que le contournement autoroutier de BX était une solution nécessaire…
    Il est non moins vrai…que je constate les éléments nouveaux…:la très forte mobilisation citoyenne contre ce projet…;le blocage juridique…;les orientations issues du Grenelle de l’environnement…Je me situe donc…dans la perspective oû un moratoire doit être imposé.
    …si l’on peut…imaginer une solution alternative…(à savoir celle d’une autoroute ferroviaire…)c’est en grande partie du fait de l’action que j’ai menée …en tant que Président du Conseil Régional ce, de quatre manières au moins:
    -…en ayant exigé…que les études…intégrent la possibilité d’un contournement ferroviaire.
    -En ayant…formulé dans le cadre d’un partenariat avec la communauté autonome d’Euskadi…l’idée…d’une autoroute ferroviaire sur l’axe atlantique (couplé au développement du fret maritime).
    -…en ayant depuis 1998 créé les conditions juridiques, techniques, financières et politiques pour que, d’une part, le "bouchon ferroviaire de BX" soit supprimé,…la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux soit enfin engagée et son prolongement vers le sud…mis à l’étude.
    -…en ayant complétement réorienté le contrat de projet 2007-2013 que nous avons signé avec l’Etat en faveur des infrastructures ferroviaires et du report modal.
    ——————————————————————
    Vous le voyez, mon positionnement n’est pas politicien. C’est celui d’un responsable public qui réfléchit, qui s’interroge, qui peut douter, qui écoute aussi bien les experts et les techniciens que les citoyens…

    Cette manière d’agir, je veux la mettre…au service de Bordeaux et des Bordelais."

  5. 30/01/2008 at 07:48 dominique poirier

    dans le genre promesse non tenue il y a l’enveloppe minable de 250 millions d’euros annoncé hier par F FILLON pour les SDF!!!
    Les associations espéraient 1,5 à 2 milliards.
    100 000 personnes dans la rue, 1million sans logement selon ATD Quart Monde!
    A côté des 15 milliards aux patrons dès le début du mandat de Nicolas 1er, c’est une goutte d’eau dans la mer!!!!
    Que va dire Monsieur HIRSH? va t il enfin avoir le courage de quitter cette équipe qui s’attaque aux pauvres comme jamais personne ne l’a fait sauf en des temps révolus ! La fondation Abbé Pierre a réagi vivement après cette annonce
    Le pire c’est l’hypocrisie de Madame Boutin larmoyante aprés un reportage en caméra cachée sur antenne 2 révèlant le parcours du combattant pour trouver un lit pour dormir le soir, la puanteur ds foyers, le réveil à 5h du matin pour que les hébergés "dégagent vite", les lits au milieu de flaques d’eau ,véritables nids à microbes, des sanitaires non nettoyés et parfois sans eau .
    Ce mépris des faibles est une honte pour un pays qui se dit civilisé, dont le président affiche son fric et sa vie de seigneur sans aucune pudeur
    cela devient insupportable, la paix sociale ne peut exister si l’on ne prend pas en compte cette détresse.
    La vie peut réserver à chacun ce destin, nul n’est à l’abri d’une rupture familiale, du chômage et des cadres supérieurs sont aujourd’hui des errants,le pire ce sont les chiffres des jeunes dans la rue qui augmentent chaque jour!!!!
    Dénonçons cette politique qui efface de la société toute une partie de ses citoyens

  6. 30/01/2008 at 12:10 G. mentholet

    je ne trouve pas la question de fabien si idiote que cela.
    je trouve même qu’au moment ou Sarko veut politiser la campagne, la question européenne est un enjeu majeur.
    le 4 février les députés vont pas se prononcer sur la fond(oui ou non au traité), mais juste sur la forme (redonner la parole au peuple ou non).
    il est du devoir de tous les députés de redonner la parole au peuple, qui a déjà dit clairement (surtout dans les quartiers populaires mais aussi dans la gauche en général) NON.
    Justement il faut que la gauche dans son ensemble vote non, sur cette question, elle en ressortira plus crédible.
    a bientot

  7. 30/01/2008 at 15:40 Lola

    Je vous souhaite la victoire pour les prochaines éléctions municipales, vous êtes une élue formidable!

  8. 30/01/2008 at 15:42 militant 3

    La question est pertinente, mais pas dans le contexte des élections municipales où le fait d’étaler nos divisions n’apporte rien.

  9. 30/01/2008 at 19:02 Jonathan

    faudrait que vous revoyez le nombre de maisons deja construites avant d’affirmer ceci…
    De plus depuis votre election quelle a été votre seule action? l’organisation d’une galette fin janvier, YOUPIEEE!!!!

  10. 30/01/2008 at 19:03 Clélia

    Mme Delaunay, plusieurs personnes gravement malades sont aujourd’hui en grève des soins…Je vais participer à la manifestation contre les franchises avec de nombreux Bordelais. Ma mère malade va bientôt atteindre 400 euros de frais médicaux par an à cause des franchises et de tous les déremboursements.
    A quand un article sur les franchises? On aimerait entendre votre colère sur ce sujet…Alors?

  11. 30/01/2008 at 20:20 david

    et jonathan, je ne veux meme plus de toi pour les vacances !!
    les roms de bastide, les parrainages d’expulsables, l’amendement voté afin que les petites salles de cinéma ne soient pas autant taxé……..
    retourne à l’UNI faire tes classes, cela vaudra mieux jeune farfadet !!
    sinon j’ai qd meme un point commun avec toi, j’ai dit youpieeee! le 17 juin dernier mon lascar….

  12. 30/01/2008 at 21:49 militant 3

    les jeunes umpistes font encore pipi sur notre blog. maintenant c’est jonathan "pauvre d’esprit". Triste.

  13. 30/01/2008 at 21:51 martine

    super billet une fois de plus… merci Michèle de nous dénicher ces informations qui nous permettent d’EVALUER LES RESULTATS de ces politiques…
    Dans 2 ans, je pense que vous pourrez donner de la même manière le bilan de la loi sur les tests ADN… ou sur la retention de sécurité présentée aujourd’hui même au Sénat par Rachida… l’important n’est plus l’ivresse mais le flacon!!!!!!!!

  14. 30/01/2008 at 23:16 FRANCOISE

    La maison à 100 00€, la belle affaire! c’est tous les jours qu’il se vend des maisons de ce prix pour un 85 à 90m² dans notre région. Le problème ce n’est pas tant le prix de la construction que celui du prix de terrains.Et quand je vois les friches industrielles un peu partout autour de Bx croyez que ma colère est immense. La législation sur le foncier est une telle nébuleuse que je me pose beaucoup de questions quant à l’implication des politiques de tous bords dans cet état de fait. Je ne m’estime pas un troll de droite, j’aurais même tandence à dire que je suis utopiquement de gauche, mais en ce qui conserne ce sujet, je crois que je deviens totalement anarchiste, car ce problème foncier, outre le fait qu’il favorisse des problème de logement pour les classes trop aisées pour les HLM, met en péril toute une frange de l’économie du bâtiment. Mr BORLO c’est permis d’offrir généreusement des terrains qui ne lui appartienne pas, d’ou le fiasco de sa proposition. Mais qui dans nos élus dénonce le vide juridique à l’encontre des vendeurs de terrain favorissant la spéculation foncière? A qui profite le crime?

  15. 31/01/2008 at 12:53 Haut les Choeurs

    En primeur, le programme écologique de campagne de la gauche à Bordeaux pour les élections municipales 2008 :

    http://www.dailymotion.com/video...

  16. 31/01/2008 at 13:57 Salueur de cycliste

    Madame,
    En juin dernier, c’est, selon vos propos, afin de remplir de façon satisfaisante vos fonctions de Députée, que vous avez démissionné du Conseil Municipal.
    Aujourd’hui, si le candidat de la gauche vous propose de le rejoindre sur sa liste, quelle sera votre position ?

  17. 31/01/2008 at 14:12 NR

    Haut les choeurs, , c’est supèèèèère!

  18. 31/01/2008 at 14:53 M.V.

    En exemple de promesse réitérée à chaque campagne électorale, non tenue:"on va s’occuper des handicapés"; ils sont comme les Roms de La Bastide, pas très visibles, fort discrets.
    @Jonathan
    Il faudrait tout de même s’en référer à la répartition des pouvoirs et des compétences des différentes collectivités locales et territoriales.
    C’est ce que fait A.Rousset (Sud-Ouest, 30/01/08), quand il précise, à propos du scandale esthétique des cages de verre à Pey-Berland, que la CUB finance et contrôle la sécurité, et que "l’usage veut qu’on ne revienne pas sur le projet d’un maire, en matière esthétique notamment".
    Je vous rappelle que Michèle Delaunay a fait tout son possible pour obtenir un grand bassin à la piscine du Grand Parc, au plus grand mépris du …maire de BX.
    Le petit président (je ne le nommerai plus pour qu’il commence à ne plus exister), récidive: "La société doit choisir de quel côté elle est. Je souhaite qu’elle soit du côté des victimes"(Libé 30/01/08). Pourrait-on enfin mesurer la dangerosité de tant de récidives? Vivement qu’on l’ait cette loi abjecte, et les maisons de rétention qui vont avec!

  19. 31/01/2008 at 16:46 Haut les Choeurs

    NR, ravi de voir que la vidéo t’a plu.
    Ne manque pas d’informer les camarades du parti, c’est normal qu’ils soient informés en premier !
    Au fait, c’était toi à la caméra ?

  20. 31/01/2008 at 17:44 Jacqueline

    à Françoise

    Rappelez-vous les Chalandonettes, qui étaient à Chalandon ce que les maisons à 100.000 euros sont à Borloo. Cela a d’ailleurs en plus assez mal fini, avec des constructions dont le gros-oeuvre était en mauvais état quelques années après leur édification, du fait des malfaçons de tous types liées au bas prix des marchés passés.

    A qui profite le crime, si crime il y a ? A tous les propriétaires fonciers dont la valeur monétaire du bien a explosé en quelques années. Tous, des gros propriétaires aux petits, des institutionnels aux professionnels de l’immobiliers jusqu’ à votre cousin qui hérite d’une vieille maison dans Bordeaux, dont il veut tirer le maximum à la vente. Evidemment, avec plus ou moins de pouvoir, d’habileté, de résultat. Mais le principe, l’esprit sont souvent les mêmes.

  21. 31/01/2008 at 17:51 TV locale

    Avec lui au moins on avait bien rigolé !
    Il revient quand Bertrand ?

  22. 31/01/2008 at 18:33 SG

    La gauche est dans un état triste. Des comportements comme ceux que l’on peut voir ici montrent de façon flagrante son désarroi. Je ne crois pas que des personnes qui signent par exemple sous le pseudo de NR font oeuvre utile pour elle, ni d’une façon générale, pour élever le débat.
    Pour Bordeaux, mon choix est fait.

  23. 31/01/2008 at 20:45 M.V.

    Je trouve la droite bien à court d’arguments, bien sur la défensive!

  24. 31/01/2008 at 20:52 M.V.

    @ Haut les choeurs
    Je viens d’appeler http://WWW.dailymotion.com/video, et n’ai pas obtenu le reportage sur le programme écologique de la gauche bordelaise; que faut-il faire?

  25. 31/01/2008 at 20:55 Gérard ELOI

    @ SG

    Je ne comprends pas cette façon de dénigrer NR ?

    Dans son dernier commentaire, il félicite Haut les Coeurs pour la beauté d’une video transmise.

    Et cette video (chanson en duo et paysages, les artistes parlent d’un arbre et de la Terre, et les décors nous donnent l’impression de voyager entre Pyrénées et Bretagne, il y a des montagnes et aussi des menhirs,…pour une Ode à la Terre) est un chef d’oeuvre grandiose de poésie et d’écologie.

    Je ne vois pas en quoi les applaudissements de NR à une oeuvre d’art seraient un indicatif du désarroi de la gauche ?

    Pour être compréhensible, il faudrait être plus explicite !

    GE

  26. 01/02/2008 at 01:14 NR

    GE, comme dit dans un autre commentaire, ces gens-là ne méritent même pas qu’on les ignore. C’est tout simplement trop bête.

    @ Haut les choeurs: non, je n’ai même pas de caméra, mais j’ai trouvé cette vidéo vraiment terriblement drôle. Fô l faire!

  27. 01/02/2008 at 13:31 Haut les Choeurs

    Pour MV
    Pour pouvoir accéder à la vidéo, il suffit de placer la fléche de le souris sur le lien indiqué et d’appuyer deux fois dessus. Normalement, la vidéo doit se mettre en route.
    Pour GE
    Je suis heureux que toi et NR aient apprécié cette vidéo, mais je t’avoue que je ne comprends pas trop le sens de son dernier commentaire. En tout cas, toi, tu vas complétement dans le sens qui convient et madame Delaunay, je n’en doute pas, doit savoir l’apprécier.
    Tu as tous mes encouragements pour continuer.
    Très cordialement.

  28. 01/02/2008 at 18:37 Gérard ELOI

    @ Haut les Choeurs,

    Merci pour cette flatteuse appréciation…

    Et j’essaie de continuer !

    En espérant fêter bientôt des victoires d’un Humanisme qui a des difficultés à s’imposer dans le libéralisme économique ambiant…

    Amitiés

    GE

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel