m

Le prix de l’humour politique vient d’être attribué à l’ancien Ministre villepiniste François Goulard pour une déclaration qui, en effet, le méritait :

« On reconnait un ancien ministre à ce qu’il monte à l’arrière d’une voiture et s’aperçoit qu’elle ne démarre pas ».

Pour autant, François Fillon en a été de facto écarté et c’est regrettable. Un tweet de sa part, écrit hier dans la fièvre twitteuse de sa candidature à la présidence de l’ump, méritait au moins l’ex aequo :

« En France pour faire plus de 50% aux élections, il faut ouvrir largement les bras et attirer le maximum de Français derrière nous« 

On en conviendra, cela suppose d’inverser l’implantation des bras et le jeu des articulations. Au passage, ces Français en rangs serrés derrière lui n’évoquent pas vraiment la démocratie non plus que l’esprit d’équipe.

Ce François-là a du s’en   apercevoir qui a revu et corrigé son invitation au rassemblement dans un tweet qui vient de tomber à l’instant :

« En France pour gagner les élections il faut tendre les bras, élargir son discours politique et rassembler + de 50% des Français »

J’avais espéré un instant qu’espérant rivaliser avec François H, François F s’essayait à l’humour, ce remède à tous les maux, maux dont son parti est pourtant fourbu. Mais non, décidément, François F ne deviendra pas le « Monsieur petite blague » de l’ump. Cela demande un grand talent.

 

Comments 44 comments

  1. 14/10/2012 at 12:19 alphonse

    Excellent petit cours d’anatomie politique, chère Madame!

    Il faut vous dire que j’ai bien rigolé aussi avec votre précédent billet et les petits échanges fort badins de votre petite communauté locale qui l’ont commenté, et que je n’ai pas osé troubler.
    L’onomatopée avec laquelle vous y célébrez cette phrase « historique » de votre champion est digne d’une groupie des sixties!
    Mais s’il n’y avait que la forme!..
    Sur le fond…ce serait un peu long. Déjà que l’être humain, et même probablement aussi l’être féminin trouvent, aux dernières nouvelles paléontologiques, leur origiine même…en Afrique!
    Mais, plus récemment, quelle différence fondamentale entre le discours de Hollande, à Dakar, et celui, horrible, de NS..??
    J’y voit surtout un irrépressible et commun anthropo-franco-centrisme..!
    Heureusement que Francis insinuait qu’à part être un don, la langue française fut largement imposée, comme le latin du Vatican, par l’ancestral capitalisme..!
    Et l’on pourrait aussi bien dire que cela continue allègrement, en y ajoutant la morale en français! Avec un gros problème d’otage et de guerre en bonne et due forme à la clef!

    Rien d’étonnant à ce que l’on craigne comme la peste du Grand Soir (notion complètement inconnue des légions de groupies actuelles, mais qui n’est plus guère objet de foi qu’à StEloi probablement) plus un Emmanuel Maurel a sein du PS que l’enfant de choeur Mélenchon contraint à l’école buissonnière!
    Emmanuel, pourtant! mais universitaire! Ouahw!
    Il devrait sans doute actualiser son blog…surtout qu’il serait étonnant qu’il reçoive un appui logistique puissant de Solférino.
    Nous n’avons fait que le remarquer, moi et mon épouse (qui déteste la politique!!), lui et Laurianne Deniaud, comme les deux meilleures étoffes de nouvelle génération du PS, lors de l’avant-dernière unif’d’été de la Rochelle. (Vous savez, le La Rochelle d’avant l’épanouissement du phoenix suppléantaire en qui l’Elysée a toutes ses complaisances..?!)
    Mais il faudra encore quelque temps de reflux des cumuls pour la floraison!

    Au plaisir, Madame, vraiment!

  2. 14/10/2012 at 13:14 Alain

    @ alphonse

    Fussé-je un vieux prof (à Dieu ne plaise !) amateur de garbure que, confronté à votre commentaire, il me démangerait de vous signifier dans quelque marge, évidemment à l’encre rouge, le profond désarroi dans quoi me plonge votre salmigondis. Ce dernier pouvant expliquer au passage le peu de goût de votre épouse pour la politique.

    A cela, j’ajouterais que la langue française elle-même n’aurait jamais vu le jour si celle des gaulois n’avait subi, par strates, les « assauts » du latin et des langues germaniques. Elle appartient aujourd’hui aux Africains autant qu’à nous et à quelques autres, en propre et en indivis ; ils l’ont bien en bouche pour la faire évoluer avec le génie de leurs langues premières, c’est-à-dire contribuer efficacement à ce qu’elle demeure une vraie langue vivante.

    • 15/10/2012 at 16:18 sylvie

      A la lecture de certains de ses posts je navigue entre  » le langage est un obstacle  » de Bergson et ma blondeur

  3. 14/10/2012 at 13:35 alphonse

    C’est décevant, Alain…
    Vous devenez aussi peu argumenté que Verdun.
    Car vous m’avez très bien compris!…Courage!

    Voire même un tantinet désobligeant, et c’est peu dire…

    Les français (« nos amis » français, comme ils disent des belges) devraient quand même faire un peu attention. Ils vont finir au front commun syndical des catalans, des flamands, des irlandais…à l’égard de je ne sais quel impérialisme, sauf peut-être les résidus du leur!

    « La bataille pour les droits de l’Homme, elle demeure. Ici, nous sommes, je l’ai dit, dans une démocratie où le processus n’a pas été encore complet, c’est le moins que l’on puisse dire »

  4. 14/10/2012 at 14:42 Alain

    @ alphonse

    Pardonnez-moi, c’est pour votre bien que je suis désobligeant. Vous « nagez » de manière brouillonne dans votre verbe, en remuant trop la vase ; souciez-vous davantage de la clarté de l’onde pour permettre au lecteur de ne pas se noyer dans le labyrinthe un peu trouble de vos synapses.

    @ Michèle

    On peut assurément aimer la pâtisserie sans être capable de mettre soi-même la main à la pâte. J’ignore si François Fillon apprécie l’humour ; cinq années d’humiliations et de suffisance à Matignon, puis cinq mois d’arrogance dans l’opposition, ont en revanche permis aux Français de comprendre que, sur ce point, nous avons affaire à un piètre pâtissier. François Copé ne saurait donc compter sur lui pour lui fabriquer des chocolatines*.

    (*pains au chocolat pour les Septentrionaux.

  5. 14/10/2012 at 15:20 JVerdun

    J’admets que, s’agissant de cet « alphonse », j’ai abandonné d' »argumenter ». J’éprouve un très grand malaise à lire (ce que je ne fais plus) cette prose confuse, pseudo-cultivée et totalement narcissique. Je lui ai proposé, pour ne pas noyer le blog de MD avec ses logorrhées, d’ouvrir son propre blog, en vain, il continue de troller . Quousque tandem… mais je crains que l’autisme combiné avec une obsession de s’extérioriser à tout prix et n’importe comment – ceci n’est contradictoire qu’en apparence – nous incommodera encore longtemps.

  6. 14/10/2012 at 21:26 alphonse

    Intériorisons.

    Emmanuel Maurel. C’est le Grand Soir, ou quoi..?

    C’est la vase?

    Lui confier la direction du PS, ce serait le goulag?…

    • 14/10/2012 at 21:40 Louis

      La gagnante (hors-concours) du prix de l’humour politique : Florence Lamblin d’EELV ! Toute l’oseille qu’on a retrouvé dans ses coffres, c’était l’argent d’un héritage qui dormait en Suisse depuis cent ans ! Une esthète surdouée …

  7. 15/10/2012 at 10:25 francis

    laissons lamblin au rayon faits divers ,
    laissons son avocat chercher d’improbables circonstances, défenses, rangeons Goulard au rang des pseudo comiques de l’UMP, au même titre qu’un Santini.
    Fillon est tout de même d’une autre trempe !

    concentrons nous sur l’essentiel, le projet de budget 2013.
    fiscalité du capital, comment l’améliorer en étant attentif à son efficacité
    en y intégrant plus de justice.
    ou parlons du cannabis …

    c’est là dessus que désir doit faire entendre ses idées….

  8. 15/10/2012 at 10:33 alphonse

    Allez voir « SUPERSTAR », film français avec Kad Merad et Cécile de France (!)…

    Après un long cri primal, vous laisserez tomber Tweeter, et même la TV,

    et vous reviendrez à mes généreux salmigondis.

  9. 15/10/2012 at 12:52 Alain

    @ francis

    Désir qui prend en main l’avenir du PS, c’est quelque part une victoire lacanienne de Royal sur Solferino…

  10. 15/10/2012 at 13:01 francis

    à alain

    d’accord avec vous, pour cette fois!

  11. 15/10/2012 at 14:57 alphonse

    J’aurais fais preuve de la même générosité sous Royal, si en 2007 le PS avait pu surmonter la « signification du phallus »…

    Mais on N’est pas rentré, là-dessus non plus!

  12. 15/10/2012 at 14:57 alphonse

    faitT…!?!

  13. 15/10/2012 at 15:08 alphonse

    En tout cas, puisqu’il n’y a pas de femme, ce n’est qu’une bête question de principe.

    Qui a voté pour plus qu’UN, doit voter pour le meilleur des PLUS qu’UN…

    (il vaudrait tout de même mieux Maurel à Solférino, quand Bayrou sera à Matignon, non?!)

    Mais je m’inquiète….où est Maurel…?.ne serait-il pas séquestré dans quelque cave…?…en Belgique peut-être…?
    Rien sur le web, rien dans les journaux, rien à la radio, la TV…..j’ai peur!

    Enfin, je suis plus à l’aise: vous me comprenez, même s’il y faut Lacan!

  14. 15/10/2012 at 16:16 francis

    « vous me comprenez ». non.
    je ne comprends pas, donc je ne lis plus, pas.

  15. 15/10/2012 at 18:23 JVerdun

    francis, bienvenu au club.

  16. 15/10/2012 at 18:27 alphonse

    Où est passé notre ami Breydel, ici…

    On ne le voit plus…

    Il était souvent intéressant.

    Votez Maurel, Francis, le jeudi 18 octobre prochain, dans votre section PS.
    Même si vous aviez voté pour la motion 1 le 11 octobre, votez Maurel le 18,
    sinon, ça ne sert strictement à rien…

    Compris?

  17. 15/10/2012 at 22:10 Lochet

    @ alphonse

    Maurel le Deschiens ?

  18. 16/10/2012 at 09:49 francis

    ce matin sur France Inter
    un Patrick Cohen bien complaisant,
    un Jérôme Cahuzac peu convaincant;

    sur l’ISF des oeuvres d’art,
    sur la défiscalisation hors plafond des investissements outre mer
    sur la restauration de la TVA dans la restauration
    sur la nouvelle contribution demandée aux retraités pour la sécu,
    etc…
    j’espère que l’Assemblée et le Sénat feront plier le gouvernement.

  19. 16/10/2012 at 10:45 alphonse

    « …bienvenu au club… »

    Le club breton, les clubs parisiens, le club des jacobins….

    Auriez-vous déjà rétabli le droit d’association à Bordeaux, Madame…?

    Le PS parisien aurait-il déjà si peur des contre-révolutionnaires..?

    Bien entendu, Francis: Cahuzac a beaucoup apprécié Sofia Aram aussi..! Pourvu que ça dure!
    _____________
    Ah! …j’ai trouvé: il faut taper « un monde d’avance » pour trouver quelque chose sur Maurel…Bigre! il paraît qu’il aurait fauché à Hammon son leadership sur l’extrême-gauche du PS….!!!

  20. 16/10/2012 at 11:14 JVerdun

    cela m’étonne pas que « alphonse » ait la nostalgie de bredel (sic!), sans doute parce qu’il était frappé par la même logorrhée. Pourtant, contrairement à lui bredel avait des idées claires, constructives et il n’affichait pas une pseudo-culture de citations mal comprises.

  21. 16/10/2012 at 11:48 francis

    La commission des finances de l’Assemblée nationale a voté le 10 octobre un amendement intégrant les oeuvres d’art d’une valeur supérieure à 50.000 euros dans l’ISF, à la demande du rapporteur socialiste du budget, Christian Eckert.
    sur France Inter, le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac a déclaré qu’il s’opposerait à l’amendement en question lors de l’examen au Parlement du projet de loi de finances 2013, qui commence ce mardi à l’Assemblée nationale.
    Jérôme Cahuzac a estimé que cet amendement n’avait pas été accompagné de la pédagogie nécessaire, qu’il ne fallait pas déstabiliser le marché de l’art et que l’évaluation des oeuvres était, en tout été de cause, aléatoire.

    Mais…

    Lors de l’examen d’un projet de loi de finances rectificative, en juin 2011, M. Cahuzac avait alors défendu l’amendement en proposant toutefois de le sous-amender pour que les œuvres présentées au public soient exclues du dispositif. Soit exactement ce que propose aujourd’hui le rapporteur du budget, Christian Eckert (PS). Ce-dernier, également présent lors du débat, s’était d’ailleurs lui aussi montré favorable.

    Voici les propos de M. Cahuzac lors de ce débat :

    « Je comprends que les œuvres d’art ne sont peut-être pas tout à fait des biens comme les autres (…). Je suis prêt à faire le distinguo. Toutefois il semble délicat, comme le soulignait Marc Le Fur, d’exonérer de toute taxation un tableau de maître qui n’est contemplé que par les quatre parois d’un coffre-fort. (…) J’entends l’argument relatif au marché de l’art, même si je le connais moins bien que certains de nos collègues. J’ai intuitivement un peu de mal à imaginer en quoi le fait d’inclure les œuvres d’art dans l’assiette de l’ISF ferait s’écrouler le marché, mais puisque certains, qui semblent être de bons connaisseurs, l’affirment, acceptons cette hypothèse, au moins pour le temps de ce débat. Dans ce contexte, j’ai déposé un sous-amendement qui me semble pouvoir rallier des opinions opposées et divergentes. Ne seraient incluses dans l’assiette de l’ISF que des œuvres d’art dont les propriétaires refusent obstinément qu’elles soient présentées au public (…) A partir du moment où les propriétaires s’engageraient à accepter la présentation de leurs œuvres, dès lors que la demande leur en serait faite par un musée national, les biens en question seraient exclus de l’assiette de l’ISF. »

    soit exactement l’amendement proposé aujourd’hui, qui frapperait les plus fortunés et non les classes moyennes comme une grande partie de la loi de finances…

    comment, quand on est capable de se contredire ainsi à un an de distance ,
    peut on penser être crédible, cru?
    ne voit on pas que ce type de comportement nuit tellement à la politique ?
    que cela conforte le populisme et le désintérêt de la chose publique ?

  22. 16/10/2012 at 12:11 JVerdun

    Mettons que quelqu’un a hérité de son père un Picasso, Van Gogh ( ou similaire) acheté au début du XXe pour quelques francs et qui aujourd’hui pourrait être vendu pour des millions d’euros mais qui ne veut pas le vendre mais le garder pour des raisons d’attachement à ce qui vient de son père: cela pourrait très facilement le ruiner ( 1% de la valeur par an!). Je pense qu’il faut réfléchir et nuancer avant de prendre une décision qui pourrait s’avérer aberrante.

  23. 16/10/2012 at 12:49 alphonse

    A part cela, on ne me lit plus..!

    Si j’ai bien (mal) compris, c’est les oeuvres d’art…ou le nucléaire..!

    Il est malade, Bredel?

  24. 16/10/2012 at 13:32 alphonse

    …allez lire le dernier article de mon député préféré, Christian Eckert, sur son blog…

    Même avec toute son expérience…il n’en revient toujours pas, de la solidarité des socialistes!!!

  25. 16/10/2012 at 14:25 francis

    à JVerdun
    mon propos était d’abord sur la morale et la crédibilité en politique : tenir des propos contradictoires à un an de distance laisse des traces dans l’électorat.

    deuxièmement, le cas que vous évoquez est assez spécifique, voire spécieux.
    malgré tout l’amendement le prévoit: il suffit que le public puisse le voir 1 (!!!) jour par an pour qu’il soit dispensé d’ ISF. cela correspond quand même à une bonne utilisation des deniers publics, dispense d’impôt contre contrepartie, et cela améliore l’accès de l’art au public, c’est une mise en commun souhaitable . si elle n’était pas aussi beni oui-oui de peur de perdre son poste, filipetti devrait être pour. et, sur le fond, un picasso au fond d’un coffre, qui s’apprécie tout seul avec un propriétaire qui s’enrichit en dormant, selon l’expression de FM mérite autant d’ISF qu’un chateau, une demeure, ou un bijou (taxable à l’ISF !).
    si on veut lier ISF et plus value de cession, l’un étant une avance sur l’autre, il faut le faire pour tous biens, c’est plutôt une bonne idée, mais aujourd’hui on reconduite le schéma de 1982 (!!) en montrant bien que nous n’avons aucune idée ou imagination.
    je trouve de plus lamentable le silence du PS du PS sur un point pareil, qui mérite au moins débat, car contraire à nos positions et nos valeurs…

  26. 16/10/2012 at 19:40 JVerdun

    francis, pour l’instant je vois que sur certaines questions le gvt rame, la majorité discute et on attend l’arbitrage. C’est en soi pas dramatique mais démocratique. Les contradictions sont inévitables dans les détails, mais l’important c’est que les grandes orientations soient maintenues. Et qu’on donne un peu de temps au temps. Etre parfait et faire en plus tout dans la première année, je pense qu’il serait malhonnête ou extrêmement naïf d’exiger cela.

  27. 16/10/2012 at 20:08 francis

    à jverdun
    je suis un plus plus exigeant envers le gouvernement, les parlementaires : si ils changent d’avis sur les oeuvres d’art, qu’ils s’expliquent. je n’ai jamais accepté l’argument d’autorité, et encore moins à mon âge. je ne leur demande pas tout la première année, mais enfin, cela fait quand même quelques années qu’ils nous on dit être prêts à gouverner.
    j’en ai assez de les voir tâtonner et dissimuler, hypocriser, et me prendre, moi qui ai fait campagne pour eux, pour un imbécile à berner.

  28. 16/10/2012 at 22:54 alain

    @ Michèle

    Et si le troisième prix de l’humour politique (non, ça ne rigole pas !) était décerné à Alain Juppé (vieux maire sur le retour à Bordeaux), qui sort le grand « Je » pour l’organisation dans la ville cette fin de semaine des « Participiales » – autrement dit la préparation des… « Municipiales ». C’est ce qui s’appelle être en « proximitié » avec les Bordelais, pour essayer de sauver les meubles en 2014 ! https://www.sudouest.fr/2012/10/11/les-participiales-les-19-et-20-octobre-publi-info-847152-5373.php

  29. 17/10/2012 at 09:40 francis

    Valls ce matin sur France Inter, toujours aussi sûr de lui,
    – comme lorsqu’il disait que le PS n’avait pas d’hommes politiques d’envergure, ciblant les députés parmi lesquels on trouvait hollande et ayrault
    -comme lorsqu’il disait en direct dans les médias qu’il irait en justice sur le vote de Reims
    -comme lorsqu’il demandait le changement de nom du PS
    -etc…
    et maintenant pour refuser de discuter du récépissé de contrôle d’identité, alors qu’il est prouvé que cela fonctionne ailleurs en Europe, que c’est efficace .
    est il prisonnier des syndicats de police, ce qui n’est guère brillant, ou de l’image qu’il veut donner dans l’opinion, comme un intrigant ambitieux ?

  30. 17/10/2012 at 10:35 Alain

    @ francis

    Vous oubliez l’essentiel du propos d’Emmanuel Valls : sa mise en oeuvre des décisions du président de la République et du Premier ministre. Il ne vous aura pas échappé qu’il n’a pas omis de préciser ce matin que son taux de popularité (75% d’opinions favorables) est celui de la politique voulue par François Hollande et mise en oeuvre par Jean-Marc Ayrault. Arrêtez de penser ou de donner à croire qu’un ministre, fût-il de l’intérieur, agit ou peut agir en électron libre, voire à rebours de la volonté de l’Elysée et de Matignon. La place Beauvau n’est pas un Etat indépendant dans la République ; ni Valls, assurément, le dangereux pervers dextrogyre que vous décrivez de manière un peu simpliste.

  31. 17/10/2012 at 10:54 alphonse

    ..la preuve par Sarkozy, Alain, de votre Ministre de l’Intérieur..!

    C’est un peu comme les discours de Dakar ou de Léopoldville: au-delà de la célébration de l’amitié cimentée par la colonisation et de l’évangélisation des droits de l’homme….il ne faut surtout pas parler de l’indépendantisme (énergétique) de la France.

    Ni de celui de Vals..!

  32. 17/10/2012 at 11:01 francis

    à alain
    valls roule aussi un peu pour lui.
    mais, si vous insistez pour que j’inclue dans ma réprobation de cet abandon
    le premier ministre, le président, et même le premier secrétaire du PS,
    je vous l’accorde bien volontiers !

    comme sur l’ISF oeuvres d’art,
    deux discours opposés selon que l’on est dans l’opposition
    ou au pouvoir ne font pas une politique crédible, qui donne envie de s’engager…

  33. 17/10/2012 at 11:42 alphonse

    « dangereux pervers dextrogyre »…c’est une forme d’orientation sexuelle de chez Lacan?

  34. 17/10/2012 at 12:54 Alain

    @ francis

    En réalité, vous n’êtes pas déçu par Hollande mais parce que vos idées n’ont pas gagné le 22 avril et donc, forcément, le 6 mai.

  35. 17/10/2012 at 14:06 alphonse

    ni donc

  36. 17/10/2012 at 14:57 francis

    à alain.

    je ne comprends pas votre message.
    mes idées sont celles qui étaient défendues par les candidats que j’ai soutenus,
    pour qui j’ai milité et voté.

    le sont -elles encore ?
    je ne sais.

  37. 17/10/2012 at 17:50 Alain

    @ francis

    « Les » candidats ? Que je sache, il n’en restait qu’un le 6 mai face à Sarkozy, et il a 5 ans pour mettre en oeuvre ses propositions. Il veut et doit être jugé sur la durée, pas au gré de votre impatience ou de vos ressentiments. Vous avez voté pour lui ? Soit, mais d’autres aussi qui ne partagent ni votre analyse ni vos attentes ; à la place où nous l’avons mis, il est le maître du calendrier et des priorités.

  38. 17/10/2012 at 18:41 francis

    à alain

    je ne suis pas dans le calendrier des actions, je pointe des renoncements
    que vous peinez à justifier, comme tous les membres du gouvernement,
    qui préfèrent ne pas piper mot, sans doute pas très fiers.

    je ne prendrai pas votre ton professoral pour vous faire observer
    que j’ai voté pour deux candidats, un en mai, un en juin
    car la France a un régime parlementaire.
    nous sommes ici sur le blog d’une députée,
    peut-être aussi dépitée !

  39. 17/10/2012 at 23:12 citoyen

    francis, MD n’est plus deputee,elle est ministre!

  40. 17/10/2012 at 23:34 francis

    je l’ai vue élue députée, sur un siège qu’elle peut récupérer du jour au lendemain
    si elle le souhaite.
    demandez donc aux bordelais qui est leur député, vous verrez…

  41. 18/10/2012 at 17:52 francis

    Aujourd’hui, à un député UMP qui demandait « une baisse du montant de l’avantage fiscal dont bénéficient les journalistes puisse être appliquée ». Il lui a été répondu : « Le montant de cet avantage, appelée allocation pour frais d’emploi n’a pas été revalorisé depuis treize ans et ne mérite donc pas une réduction ».
    les journalistes continuent à être privilégiés
    cette fois, ce n’est pas un engagement oublié,
    c’est plutôt quelques ami (e)s ou obligés favorisés.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel