m

« Engagement fort, actions simples, et toujours dans l’attaque ! ». C’est la leçon de politique que Kader Arif, élu du Grand Sud ouest, a tirée de la coupe du Monde de rugby et qu’il nous a fait partager lors d’une récente rencontre entre collègues parlementaires.

Bien qu’ayant été, brièvement, médecin de l’équipe « Les petits bleus du Libournais », je ne saurais juger du bien fondé sur le stade de ces vigoureux principes. En politique en tout cas, j’y souscris à 200% pour avoir expérimenté sur le terrain que les Français veulent des mesures saillantes, qu’ils comprennent et qu’ils partagent et bientôt font leurs. Ils savent ensuite en reparler et les attribuer durablement à qui les a prises.

Que retient-on de Mitterrand ? L’abolition de la peine de mort. De Chirac ? Le non engagement de la France en Irak et le premier plan cancer. Mais sans aller jusqu’à la trace dans l’histoire, les échanges que les élus ont régulièrement avec leurs mandants comme les échanges sur les médias sociaux confirment qu’ils se développent autour de mesures proéminentes relativement à l’écume des jours ; et au contraire que les mesures moins nettes, sur lesquelles on revient ou que l’on fait évoluer amènent plus de critiques que d’approbation.

« Je dis ça, j’dis rien », disent aujourd’hui les jeunes à bien des occasions et j’avoue que moi-même ai une légère arrière-pensée en préconisant comme Kader cette simplicité et cette solidité de menhir.

 

Comments 5 comments

  1. 05/11/2015 at 17:01 alphonse

    …comme la beLge…sur l’eUthnasie……bien sûr!

  2. 07/11/2015 at 11:43 alphonse

    (corrigé et complété)

    Une bonne loi, comme la belge (mais oui, small is beautyfull!), sur l’euthanasie: n’est-ce pas le prolongement, l’aboutissement logique de l’abolition parfaite de la peine de mort.
    Fine pointe de l’humanisme encore connu…?!
    ————————
    Mr Valls vient d’enterrer solennellement une « vieille » revendication de l’humanisme socialiste: le projet de vote des étrangers (résidents non-français) en France.
    Un totem, dit-il..!!!
    Le totem ne serait-il pas…la nationalité française elle-même..??!!…dans son acception la plus restrictive mais de plus en plus courante en France, actuellement.
    Celle qui fait dire à une éminence grise comme Finkelkraut…que le non-français n’est pas tout-à-fait…humain…..(sic, sic et resic!!!)…..
    Les non-français, de France ou d’ailleurs, ….ont-ils une âme…??!!! (controverse de Valladolid, donc…)
    Franchement…je suis belge et viens payer mes impôts en France et ajouter mes petites économies de retraité à l’épargne des ménages français…que voulez-vous que je fasse d’une nationalité supplémentaire?!
    Une nationalité n’en vaut-elle pas une autre?
    N’est-ce pas une simple banalité..?!
    ———————————-
    On va « toucher », sur le FOND en vérité, sous couvert d’un toilettage nécessité par les ans,
    au Code du travail. Même si c’est le père Badinter qui s’en charge, ce ne sera pas aussi glorieux que l’abolition de la peine de mort!!!
    Et quoi….on ne veut plus d’horaires?… et des salaires de rien au doigt levé…?
    Car c’est cela, la « nouvelle gauche », savez-vous!
    Allez voir en Espagne pour le moment, les études de UGT/CCOO sur les contrats «temporaires » et tout le toutim à 400 euro/mois inventé par Rajoy parce que Zapatero est parti avant de devoir le faire lui-même……
    En Espagne, le PSOE pactise avec les syndicats de travailleurs, pas avec Gattaz.
    https://politica.elpais.com/politica/2015/11/06/actualidad/1446844817_469960.html
    ——————————
    Etc…etc…
    Ah! tiens…un petit titre trouvé sur Elpais.com ce jour:
    « » »Un informe oficial ve “altamente probable” que asesinaran a Neruda
    (Winston Manrique Sabogal Madrid)
    Un documento del ministerio del Interior afirma que el poeta no murió de cáncer y cree « claramente posible la intervención de terceros » « » » » » » »
    Pablo Neruda, donc…espèce d’euthanasie..version Pinochet.
    ——————————-
    Sans parler du « gag » du petit café chez Lucette: franchement, avoir emmené jusqu’à mon député préféré, actuellement en charge du Budget, dans une telle fanfaronnade…cela ne va pas arranger la « majesté » que Spinoza espère du pouvoir!
    ——————————-
    Si la France perd son socialisme…avec quoi la salera-t-on..?
    (ceci devrait être bien compris de l’électorat de l’Ouest, des cathos « zombies »!)

    « Je dis ça, j’dis rien »

  3. 08/11/2015 at 19:56 Louis

    Il parle d’or Monsieur le ministre ! Et il aurait pu ajouter une autre conseil : veiller à ne pas se faire « elkhomriser », un matin sur BFMTV ni nulle part ailleurs …

  4. 10/11/2015 at 14:30 Marc

    Trop souvent vous donnez l’impression d’une politique de gribouille, un pas en avant, un en arrière, deux sur le côté . Trop de manque de netteté comme c’est le cas ds le discours sur les réfugiés.

  5. 12/11/2015 at 09:53 citoyen

    « Marc », c’est qui : « vous »? Michèle Delaunay? le PS, le gouvernement, qui ?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel