m

Retour de terrain. Il est 21h. Je trouve dans ma boite aux lettres, vierge à ce jour comme tout le quartier et l’immense majorité des quartiers de Bordeaux, de tout document de l’ump, un tract bleu-blanc-rouge, copie conforme au 1er regard, des documents du FN « Le 6 mai, je vote Nicolas Sarkozy ».

Ce tract, distribué pendant le temps de campagne officielle, où ne doit être distribué aucun document auquel un concurrent n’aurait pas le temps de répondre, est un document mensonger, voire diffamatoire, tout entier fait de proclamations (en bleu) et de dénonciations (en rouge).

Sous le titre « François Hollande veut augmenter l’immigration en France », cette affirmation  : « François Hollande veut la régularisation des clandestins »

N’y a-t-il pas 30 ooo régularisations en France chaque année ?  François Hollande a dit en toute clarté que toute régularisation se ferait au cas par cas (comme maintenant) mais selon des critères explicites et connus de tous  (contrairement à maintenant) et que le chiffre actuel ne serait pas dépassé

Qu’est-ce que cette vilennie de plus, après l’affirmation maintes fois répétée par les responsables ump que François Hollande voulait la régularisation MASSIVE des sans-papiers ? Les voilà devenus des « clandestins ». Honte à ces bas usages de la langue.

Les 8 exemples à l’encontre de François Hollande pourraient être cités. Tous sont des mensonges et des insinuations. J’en cite deux autres :

« François Hollande fait le choix du communautarisme »

« François Hollande veut démanteler notre industrie nucléaire ».

Dans la ville du numéro 2 du Gouvernement, chef de l’UMP locale, voilà, à 3 heures de la fin de toute distribution, le premier document distribué issu de ce parti ; ceci  est vrai aussi pour l’immense majorité des quartiers de Bordeaux (on m’en donne témoignage à chacune de mes visites de terrain) mais je ne peux exclure qu’un document, ça ou là, ait pu être distribué.

J’ai honte. Honte pour celui qui a validé ce tract. Honte pour celui qui a validé sa distribution.

Honte pour cette pratique de la politique. Honte pour la France et pour Bordeaux.

Comments 21 comments

  1. 04/05/2012 at 22:08 moulinier

    C’est le signe distinctif de l’ump de mentir, de calomnier et d’insulter. Nous en avons fait l’expérience à toutes les campagnes, à tous les niveaux et tout dernièrement encore aux cantonales, ce n’est donc pas nouveau. Juppé qui selon certains « cultiverait sa petite différence » agit en vérité comme complice de Sarko en autorisant la distribution de ce dernier tract umpiste. Son soutien « enthousiaste » lors des meetings à Bordeaux et à la Concorde, son affirmation que pas une feuille de papier à cigarettes ne le séparerait de Sarkozy montrent ce qu’il est en vérité: un triste politicard sans éthique.

  2. 04/05/2012 at 22:12 Marc

    Il est temps que cette campagne finisse. Tout cela est misérable

  3. 04/05/2012 at 23:07 Pascal PILET

    La distribution de ce tract montre davantage la faiblesse que la force tant de Sarkozy que de Juppé.

    Je n’ai pas eu ce document dans ma boîte au lettre… Il est vrai que Juppé n’a pas une grande affection pour le quartier de Bacalan, qui le lui rend très bien d’ailleurs.

    Dimanche soir, selon toute vraisemblance, et si nous savons rester mobilisés jusqu’au bout, s’ouvrira une autre période de notre histoire de France.

    Les hommes du passé, ceux-là même qui tentent de diffuser des sentiments de haine et de peur, céderont la place à une nouvelle majorité politique à qui reviendra la lourde tâche de reconstruire un pays sinistré par 10 années pitoyables de recul économique, social. Un pays amoindri par des décisions graves qui ont altéré son image sur la scène européenne et internationale.

    La situation ne s’améliorera pas d’un coup de baguette magique, mais l’espérance suscitée par la perspective de la reconstruction, mobilisera les énergies du peuple de France dans sa diversité autour d’un changement en vue d’une Société à visage humain.

  4. 04/05/2012 at 23:25 militant

    J’ai trouvé ce tract dans des BAL du 3e canton, fief de Juppé. Je pense que le citoyen électeur a droit de connaitre les 10 affirmations qui y figurent en rouge:
    1. François Hollande n’a pas la carrure pour être président de la République.
    2. François Hollande est pour l’assistanat et le matraquage fiscal des classes moyennes
    3. François Hollande prend le risque d’encourager les délocalisations.
    4. François Hollande choisit la dette et la dépense pblique.
    5. François Hollande veut démanteler notre industrie nucléaire.
    6.François Hollande est laxiste.
    7. François Hollande fait le choix du communautarisme.
    8. François Hollande veut augmenter l’immigration en France.
    9. François Hollande veut déstabiliser la famille et refuse de réformer l’école.
    10. François Hollande veut tout faire arbitrer par les syndicats.

    Toutes ces affirmations sont accompagnées d’autres mensonges.

    Je m’interroge : à quel public est destiné cette prose? Pour qui l’ump de Juppé prend les électeurs? Ou fait-il distribuer ces tracts avec l’intention cachée de dissuader les électeurs de voter Sarkozy pour se débarrasser de lui et de reprendre l’ump?

  5. 04/05/2012 at 23:53 Élodie

    L’avance de Hollande fond comme neige au soleil. Ce tract risque de lui donner le coup de grâce! J’ai entendu dire qu’à 20 heures les journaux TV seront dans l’incapacité de donner un résultat fiable tellement ce sera serré!!! J’ai peur.

  6. 05/05/2012 at 09:30 Michele

    Une seule réponse Elodie : votons et faisons voter en masse. Sarkozy fait courir cette info pour mobiliser son électorat (Juppé a déclaré la « mobilisation totale » ce qui évoque une autre formule « la guerre totale » ) mais il mobilise aussi le nôtre.
    Le dernier sondage dont j’ai eu connaissance ne confirme pas ce que vous dites.

  7. 05/05/2012 at 09:40 cassandre

    @ militant
    Merci de nous transmettre ces calomnies qui sont scandaleuses et difficile à supporter dans une campagne qui devrait être républicaine. J’ai suffisamment confiance dans la lucidité ( et la mémoire) des électeurs pour évaluer ce tract nauséabond et lui donner la seule réponse possible demain dans les urnes.

  8. 05/05/2012 at 09:41 Michèle Delaunay

    Je précise que l’affirmation « François Hollande veut la régularisation des clandestins » est comprise dans le point 8 signalé par « Militant »

    Chacun des 8 titres en rouge sont en effet suivis de sous titres, tous également mensongers

  9. 05/05/2012 at 09:52 LeProf_Higgins

    Ce document A4 recto verso très flamme sacrée qui monte du sol natal » a été semble-t-il distribué sur l’ensemble du territoire. Poniatowski et les chars soviétiques pointés sur Paris ne sont peut-être pas dépassés ici en puissance, mais en ce qui concerne le nombre d’assertions pestilentielles, le lieutenant de Giscard est battu à plate couture. Se trouvera-t-il quelqu’un pour faire remarquer que le score de 18% de 2002 pour l’extrême-droite se verra gonflé d’environ 30% à l’occasion de cette marche Radicalement Droite vers les urnes du 6 mai, sans que cela ne déclenche une inquiétude profonde, une mobilisation sans faille, une saine réaction républicaine ? Lundi matin, le pays divisé aura tracé sa ligne de démarcation…

  10. 05/05/2012 at 10:42 Alain

    Bref, ce vomi d’avant les douze coups de minuit ne va rien changer.

    • 05/05/2012 at 11:40 Louis

      Sarko : la petite bête qui monte, qui monte ! Encore heureux que la Marine n’ait pas appelé à voter pour lui ! Sinon demain à 20 heures, il ne vous restait plus que les yeux pour pleurer … L’ex-Monsieur Royal dans les choux cinq ans après Madame. Il ne vous reste plus qu’à … prier ! Enfin … si cela ne heurte pas vos convictions.

  11. 05/05/2012 at 11:28 Michèle Delaunay

    Professeur Higgins, malheureusement vous avez raison. L’ump construit jour après jour un mur entre les Français au lieu de les rassembler, ce qui sera la condition de toute réussite pour notre pays. Il est urgent qu’un comité d’éthique sanctionne les tracts politiques mensongers, diffamatoires, erronnés. Nous en avons une grande habitude à Bordeaux, où une des spécialités est le mélange des scrutins : campagne municipale pour une législative ou pour une cantonale, erreurs de territoire… Les élus de gauche ont tout affronté au cours de ces dernières années.
    Sans parler du harcèlement téléphonique, des mails diffamatoires, comme j’en ai connu aux dernières cantonales. Honte à eux.

  12. 05/05/2012 at 14:03 Marie

    C’est proprement scandaleux et absolument bas de faire campagne dans les dernières heures pour calomnier… NS n’a vraiment aucun programme à présenter ni aucun bilan à défendre pour faire à ce point dans la vilénie et le mensonge.
    Je partage votre sentiment. Moi aussi en cet instant, j’ai honte.
    Est ce que c’est partout en France ?

  13. 05/05/2012 at 14:06 Amy

    Comment a t on pu laisser imprimer de telles conneries ? Cette campagne tourne au vinaigre dans les dernières heures alors que les UMPistes étaient bien restés planqués chez eux jusqu’à maintenant, faisant irruption de temps en temps sur les marchés, mais n’osant même pas distribuer la lettre de leur candidat…
    C’est une attitude et une manière de faire complètement détestable et j’espère que les Bordelais récepteurs de ce tract et n’ayant pas encore fait un choix, sauront identifier ces mensonges. Et que même ceux, électeurs Sarkozyste par habitude plus que par conviction, se rendront compte de l’inhabilité et de la petitesse des actions de leur candidat.
    Vivement dimanche soir, vivement le changement ! Il faut à tout prix que les Français se mobilisent pour que ça change !
    Et si ce tract n’est distribué qu’à Bordeaux, il faudra voir la réaction de AJ…..et son implication.

  14. 05/05/2012 at 15:15 Bof

    A quoi bon s’indigner, chaque parti est maitre de sa stratégie électorale, non? Et jusqu’à la dernière minute s’il la loi l’y autorise.
    Ou est le scandale? C’est aux français de décider en connaissance de cause.
    De quoi avez-vous peur?

  15. 05/05/2012 at 15:59 Germaine Desprez

    J’étais hier au meeting de François Hollande à Périgueux.
    2 000 à 3 000 personnes l’ont attendu pendant deux heures!!
    La ponctualité, et le respect dû au peuple, semble être le dernier de ses soucis.
    Espérons qu’il ne rate pas ainsi les prochains sommets (G8, G20, etc…) qui l’attendent.

    Par ailleurs j’ai noté que Jospin et lui se sont congratulés longuement et joyeusement donnés la main et levés les bras au ciel.
    En comparaison avec le traitement réservé à Ségolène Royal à Rouen, je reste songeuse.
    Ils ne se sont pas touchés. Chacun a levé les bras seul, sans chaleur. Puis au bout de quelques secondes, Hollande l’a expédiée d’un petit geste que j’ai interprété comme disant: « Bon, maintenant çà suffit, tu dégages… »

    En résumé je ne suis pas sûre de me déplacer pour voter pour le si « gentil » Hollande
    dimanche. Un mufle en réalité.

    • 05/05/2012 at 20:10 pticom

      ma brave germaine tu crois que tes commentaires vont avoir un souffle de changement, va sortir tes mensonges ailleurs a coté de ton champion, ce sera mieux pour toi et là germaine : pense aux oranges en juin, jes vitamines sous les ecrous il en aura besoin le nain !!

    • 05/05/2012 at 23:12 Maïté CAZAUX

      J’étais moi aussi à Périgueux. Nous ne devons pas avoir les mêmes lunettes.
      Vous oubliez de préciser qu’il arrivait de Moselle et que les gens l’ont attendu sans lui en vouloir. Au contraire, ils étaient heureux de ce meeting surprise, heureux que François Hollande termine sa campagne dans une ville de 30000 habitants. J’étais aussi à Toulouse et nous avons eu droit à deux discours différents et complémentaires.
      Il a offert aux périgourdins un dernier discours magnifique car, à propos notamment du vote des étrangers, il y a rappelé la force des convictions, des idées, des principes, même quand ils ne sont pas dans l’air du temps. Comme François Mitterrand l’avait fait sur son opposition à la peine de mort allant à l’encontre dune majorité importante des français.
      Cessons enfin de s’indigner contre un manque de chaleur envers Ségolène Royal. Ce sont des êtres humains comme tout le monde. La séparation d’un couple ne se fait pas de la même manière pour tout le monde.
      Retenons plutôt la loyauté et l’engagement militants remarquables de Ségolène Royal envers celui qui avait choisi lors des primaires. ce comportement doit être un exemple pour tous les socialistes et, en particulier, pour les élus et responsables.

  16. 05/05/2012 at 19:14 Bonnaud Mary

    Au cours du débat télévisé, François Hollande avait attiré l’attention sur l’obsession du mensonge chez son adversaire. Ce tract illustre jusqu’où on peut aller dans le mensonge et la déformation des propos de l’adversaire. Il confirme que l’un des interlocuteur n’était pas à la hauteur du débat.

  17. 05/05/2012 at 23:19 Laure

    Il y aurait aussi des SMS qui circule avec un faux sondage des RG (vu sur twitter et facebook)
    https://www.facebook.com/SandraTouboulBenittah/posts/141491305975634

    Sont-ils en train d’enfreindre le code électoral?

  18. 05/05/2012 at 23:19 Yasmine

    C’est scandaleux. J’ai honte de penser qu’on a eu depuis 5 ans un président aussi peu respectueux des gens, de ses adversaires et de la République.

    Je lis maintenant sur twitter que certains ont reçu des mails et sms appelant à voter Sarkozy.
    Il est temps que cette campagne se termine. Le président sortant est indigne de la fonction pour laquelle on vote demain.

    Merci d’avoir partagé, et le changement c’est demain, alors tous aux urnes!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel