m

Avancée majeure dans la loi Santé : l »information des patients sur les coûts des soins qu’ils reçoivent à la sortie de l’hospitalisation. J’espère que cette information ne portera pas seulement sur la multiplication du prix de journée par le nombre de jours mais aussi sur le coût des traitements administrés qui peut atteindre des milliers d’euros pour un seul traitement comme par exemple en cas d’utilisation des molécules innovantes.

Nous n’avons cependant pas obtenu l’adoption d’un amendement proposant l’envoi d’une facture annuelle détaillée qui permettrait à chacun non seulement de mieux comprendre à quoi servent cotisations de sécurité sociale et l’ impôt mais aussi de faire la part des soins et des services accessoires. Je pense  en particulier au coût exorbitant et à l’abus des transports médicaux : chacun pourrait alors prendre conscience des cibles où il faudrait impérativement faire des économies.

Nous ne sauverons notre système de santé que grâce à l’information et à la responsabilisation des Français. Trop de tentatives pour proposer un autre système d’assurance que la sécurité sociale pour que nous ne soyons pas incroyablement vigilants et attentifs à ce que nous faisons

Comments 1 commentaire

  1. 10/04/2015 at 12:22 francis

    C’est une bonne mesure: nous, patients, ne comprenons ni ce que nous coûtons, ni ce que nous payons, à qui, ni ce qu’on (qui) nous rembourse ( ou pas, pourquoi ?).
    —————————————–
    Il me semble que l’information sur notre santé, nos soins doit aussi beaucoup progresser mais c’est un autre dossier !
    Un exemple un peu à la marge : les dentistes devraient être tenus de mettre à jour et de nous remettre régulièrement une carte de l’état de nos dents, des prothèses qui sont dessus, etc…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel