m

Sujet assez technique aujourd’hui à l’Assemblée : la ratification du Protocole de Londres relatif au protocole linguistique de dépôt de brevet européen. Cette seule phrase montre que nous sommes assez loin de la poésie romantique.

Peut-être pas si loin pourtant, puisque le sujet a déchaîné des passions : la ratification de ce protocole correspond-elle à un recul de la francophonie ? Au sein même de notre groupe et lors de deux réunions successives, les interventions ont été très argumentées et toutes intéressantes.

La question est celle-ci. Une demande de brevet comporte obligatoirement deux parties :
– les revendications définissant l’objet de la protection demandée, c’est à dire expliquant pourquoi l’objet du brevet est original, constitue un progrès ou une innovation et pourquoi la « paternité » doit en être désormais reconnue au déposant. C’est la partie juridique essentielle du brevet.
– la description (éventuellement accompagnée de dessins) expose l’état antérieur de la technique, le problème technique et la solution technique apportée (en quelque sorte, c’est le mode d’emploi).

Actuellement, l’obtention du brevet impose la traduction de l’intégralité de la demande (description et revendications) dans les trois langues officielles de l’office européen des brevets : français, anglais, allemand.

Pour diminuer le coût de la démarche (en particulier pour les PME), le protocole propose une simplification :
– pour les pays dont la langue est une des trois langues officielles, la totalité de la demande doit être disponible dans cette langue, et les revendications disponibles dans les trois langues
– pour les pays dont la langue n’est pas une des trois langues officielles, une langue officielle doit être désignée pour l’ensemble de la demande et le pays conserve le droit d’exiger une traduction des seules revendications dans les trois langues officielles.

Concrêtement, pour le français, cela signifie que les deux parties ne seront pas pour la totalité des brevets traduites ou rédigées dans notre langue. La première partie (revendications) le demeurera.

D’où le tollé des défenseurs rigides de la francophonie : c’est une régression, nous baissons les bras une fois de plus !

Très clairement, je n’étais pas de cet avis. C’est comme demander que toutes les publications scientifiques soient traduites en français. Nous savons, tout simplement, que si c’était le cas nous limiterions l’entrée des connaissances mais aussi la diffusion des travaux de nos scientifiques.

Défendre la francophonie, c’est l’enseigner, attirer des chercheurs et des étudiants sur notre territoire, défendre notre niveau technique et scientifique ; ce n’est pas s’arc bouter sur des problèmes de traduction qui pénalisent les utilisateurs comme les déposants de brevet.

Cette position l’a emporté dans notre groupe et nous avons voté ce texte, qui était d’ailleurs soutenu par les grandes instances scientifiques (CNRS, Inserm..). Je crois que c’est faire preuve à la fois de modernité et d’esprit d’ouverture. La vraie ouverture, celle de l’esprit et de l’attitude politique.

Je cite souvent un de mes amis « l’esprit est comme le parachute, il ne fonctionne que s’il est ouvert ».

Comments 85 commentaires

  1. 27/09/2007 at 08:35 WWW

    Ben vrai, vous vous amusez bien à l’Assemblée !

  2. 27/09/2007 at 08:35 WWW

    Ben vrai, vous vous amusez bien à l’Assemblée !

  3. 27/09/2007 at 12:30 dirtydiel

    J’aimerais vous interpeller sur la briéveté des réactions à votre billet sur la présence des parlementaires à l’assemblée.

    Il me semble que la question a été succintement abordée et vos arguments ne m’ont pas convaincus.

    Je vous invite à lire Dominique Rousseau dont je donne quelques éléments de sa réflexion sur la réforme de la Constitution à la fin du billet sus-cité.

    michele-delaunay.net/blog…

  4. 27/09/2007 at 12:30 dirtydiel

    J’aimerais vous interpeller sur la briéveté des réactions à votre billet sur la présence des parlementaires à l’assemblée.

    Il me semble que la question a été succintement abordée et vos arguments ne m’ont pas convaincus.

    Je vous invite à lire Dominique Rousseau dont je donne quelques éléments de sa réflexion sur la réforme de la Constitution à la fin du billet sus-cité.

    michele-delaunay.net/blog…

  5. 27/09/2007 at 12:37 Michel

    Très intéressant ce lien sur l’article de libération.
    A lire en entier…

  6. 27/09/2007 at 15:10 michele

    à dirtydiel (intéressant pseudonyme) . La brièveté des réactions ? Celles des commentateurs ? Les miennes ? Il me semble au contraire que le débat a été nourri, et que j’ai dit ce que j’avais à dire.
    Je rentre à l’instant de l’Assemblée (deux auditions intéressantes ce matin, l’une sur les retraites, l’autre sur le plfss) et je fonce pour une deuxième journée à Bordeaux …

  7. 27/09/2007 at 15:10 michele

    à dirtydiel (intéressant pseudonyme) . La brièveté des réactions ? Celles des commentateurs ? Les miennes ? Il me semble au contraire que le débat a été nourri, et que j’ai dit ce que j’avais à dire.
    Je rentre à l’instant de l’Assemblée (deux auditions intéressantes ce matin, l’une sur les retraites, l’autre sur le plfss) et je fonce pour une deuxième journée à Bordeaux …

  8. 27/09/2007 at 15:37 arad

    Mr JF. Copé considère que les députés n’ont pas grand chose à faire puisqu’il va cumuler avec un emploi à mi-temps d’avocat. Il applique la formule "travailler plus pour gagner plus". Je crois, en fait, qu’il est plus intéressé par l’argent que par la représentation nationale.

  9. 27/09/2007 at 15:37 arad

    Mr JF. Copé considère que les députés n’ont pas grand chose à faire puisqu’il va cumuler avec un emploi à mi-temps d’avocat. Il applique la formule "travailler plus pour gagner plus". Je crois, en fait, qu’il est plus intéressé par l’argent que par la représentation nationale.

  10. 27/09/2007 at 18:20 Quichote

    Michèle, ne te laisse pas provoquer. Ceux qui n’arrêtent pas de harceler la députée qui se donne vraiment assez de peine pour expliquer, argumenter, avec une patience angélique, ne méritent vraiment pas on s’attarde infiniement sur leurs "questions". Qui ne veut pas comprendre, ne comprendra pas.

    D’ailleurs le pseudonyme de "dirtydiel" en dit beaucoup sur celui qui se cache derrière. Et quand on lit son blog, on comprend encore mieux les vraies motivations de ce blogueur. C’est la lutte contre le système des extrêmistes de tout bord pour lesquels en vérité toute argumentation est de la peine perdue.

  11. 27/09/2007 at 18:20 Quichote

    Michèle, ne te laisse pas provoquer. Ceux qui n’arrêtent pas de harceler la députée qui se donne vraiment assez de peine pour expliquer, argumenter, avec une patience angélique, ne méritent vraiment pas on s’attarde infiniement sur leurs "questions". Qui ne veut pas comprendre, ne comprendra pas.

    D’ailleurs le pseudonyme de "dirtydiel" en dit beaucoup sur celui qui se cache derrière. Et quand on lit son blog, on comprend encore mieux les vraies motivations de ce blogueur. C’est la lutte contre le système des extrêmistes de tout bord pour lesquels en vérité toute argumentation est de la peine perdue.

  12. 27/09/2007 at 19:50 dirtydiel

    Je ne vois pas bien ce que vient faire mon pseudo dans le débat… Seriez vous davantage rassurés ou fixés si je vous donnais du Catherine ou du Jean? En l’occurence, si vous avez lu mon blog comme vous le prétendez, vous connaitriez mon genre.

    Quant à mes vraies motivations, vous m’envoyez surprise. Je suis même prise de court par une attaque aussi personnelle et une argumentation aussi vide. Vous me taxer d’extrêmisme? J’en ai les doigts qui tremblent. Soit. Si être socialiste aujourd’hui c’est être d’extrême gauche pour échapper à la gauche du centre droit, je le revendique bien haut et fort.

    Il est dommage que se manifestent ainsi des chiens de garde pour défendre (séduire) Michèle Delaunay qui à mon avis n’a pas besoin ici d’un pare-feu.

    Vous prenez le parti de qualifier de provocateur les avis contradictoires et les besoins de débat. Trés bien. C’est trés révélateur de vos propres motivations.

    Je laisse juge les esprits ouverts quant au contenu de mon blog qui lui se revendique ouvertement de gauche et de l’écologie. Rien de plus.

    Je suis navrée Michèle de ce malentendu, et fortement déçue par votre manque de considération vis à vis de votre électorat.

  13. 27/09/2007 at 19:50 dirtydiel

    Je ne vois pas bien ce que vient faire mon pseudo dans le débat… Seriez vous davantage rassurés ou fixés si je vous donnais du Catherine ou du Jean? En l’occurence, si vous avez lu mon blog comme vous le prétendez, vous connaitriez mon genre.

    Quant à mes vraies motivations, vous m’envoyez surprise. Je suis même prise de court par une attaque aussi personnelle et une argumentation aussi vide. Vous me taxer d’extrêmisme? J’en ai les doigts qui tremblent. Soit. Si être socialiste aujourd’hui c’est être d’extrême gauche pour échapper à la gauche du centre droit, je le revendique bien haut et fort.

    Il est dommage que se manifestent ainsi des chiens de garde pour défendre (séduire) Michèle Delaunay qui à mon avis n’a pas besoin ici d’un pare-feu.

    Vous prenez le parti de qualifier de provocateur les avis contradictoires et les besoins de débat. Trés bien. C’est trés révélateur de vos propres motivations.

    Je laisse juge les esprits ouverts quant au contenu de mon blog qui lui se revendique ouvertement de gauche et de l’écologie. Rien de plus.

    Je suis navrée Michèle de ce malentendu, et fortement déçue par votre manque de considération vis à vis de votre électorat.

  14. 27/09/2007 at 20:00 dirtydiel

    PS: "C’est la lutte contre le système des extrêmistes de tout bord pour lesquels en vérité toute argumentation est de la peine perdue." j’ai beau tourner cette phrase dans tous les sens, finalement je ne la comprends pas mon cher "Quichote". Désolée.

    Si mon blog vous induit en erreur, les bloggers des communautés dont je fais partie sur le net, leurs billets et leurs commentaires démontent vos insinuations.

  15. 27/09/2007 at 20:00 dirtydiel

    PS: "C’est la lutte contre le système des extrêmistes de tout bord pour lesquels en vérité toute argumentation est de la peine perdue." j’ai beau tourner cette phrase dans tous les sens, finalement je ne la comprends pas mon cher "Quichote". Désolée.

    Si mon blog vous induit en erreur, les bloggers des communautés dont je fais partie sur le net, leurs billets et leurs commentaires démontent vos insinuations.

  16. 27/09/2007 at 20:19 Socialiste à Talence

    Bravo Dirtydiel !!! et sans ironie

  17. 27/09/2007 at 20:38 dirtydiel

    Merci.
    Un peu de soutien fait chaud au coeur. 🙂

  18. 27/09/2007 at 21:19 superpado

    Je tiens à mettre en garde celles et ceux qui voudrait faire eux-même leur lessive.
    1/ Trouver le bon savon
    2/ En mettre très peu. Raper 50 g pour 5 litres d’eau puis mettre dans 2 bidons, laisser reposer et rajouter de l’eau jusqu’à obtenir une lessive liquide, voire très liquide.
    Sinon il y a de sérieux risques de boucher ses tuyaux (!)

  19. 27/09/2007 at 21:19 superpado

    Je tiens à mettre en garde celles et ceux qui voudrait faire eux-même leur lessive.
    1/ Trouver le bon savon
    2/ En mettre très peu. Raper 50 g pour 5 litres d’eau puis mettre dans 2 bidons, laisser reposer et rajouter de l’eau jusqu’à obtenir une lessive liquide, voire très liquide.
    Sinon il y a de sérieux risques de boucher ses tuyaux (!)

  20. 27/09/2007 at 21:48 Philippe V

    Moi, le PLFSS m’intéresse beaucoup. C’est un enjeu majeur pour les classes petites et moyennes qui vont se prendre tout dans la figure.
    Michèle, peux-tu expliciter ce qui se dit à l’assemblée à ce sujet ?

  21. 27/09/2007 at 22:15 michele

    je ne comprends jamais bien pourquoi le débat s’envenime. Pour ma part, j’ai mis entre parenthèses une toute petite remarque sur le pseudo de "dirtydiel", qui est en effet amusant, interrogeant, mais je ne comprends pas ensuite la montée en charge du débat.

    Dirtydiel, dites moi s’il vous plait où vous voyez un manque de considération vis à vis de mon électorat. Là non plus, tout simplement, je ne comprends pas.

  22. 27/09/2007 at 22:15 michele

    je ne comprends jamais bien pourquoi le débat s’envenime. Pour ma part, j’ai mis entre parenthèses une toute petite remarque sur le pseudo de "dirtydiel", qui est en effet amusant, interrogeant, mais je ne comprends pas ensuite la montée en charge du débat.

    Dirtydiel, dites moi s’il vous plait où vous voyez un manque de considération vis à vis de mon électorat. Là non plus, tout simplement, je ne comprends pas.

  23. 27/09/2007 at 22:15 michele

    je ne comprends jamais bien pourquoi le débat s’envenime. Pour ma part, j’ai mis entre parenthèses une toute petite remarque sur le pseudo de "dirtydiel", qui est en effet amusant, interrogeant, mais je ne comprends pas ensuite la montée en charge du débat.

    Dirtydiel, dites moi s’il vous plait où vous voyez un manque de considération vis à vis de mon électorat. Là non plus, tout simplement, je ne comprends pas.

  24. 27/09/2007 at 22:28 WWW

    juste comme ça : le parachute qui ne fonctionne que s’il est ouvert, ça vaut pour tout le monde

  25. 27/09/2007 at 22:57 dirtydiel

    Les quiproquos sont fréquents quand on s’adresse à un écran et à des prénoms virtuelles. L’intonation de la voix, l’expression du regard, les mouvements des mains ne sont pas là pour nous éclairer sur le ton et les intentions des propos.

    J’ai ressenti un manque de considération de votre part en lisant "j’ai dit ce que j’avais à dire". Puis la suite m’a suggéré que vous êtiez trés occupée et pas disposée à revenir sur le débat.

    La colère ressentie sur un sujet influence le choix des mots et la formulation et j’avoue être en colère depuis le mois de mai, cela s’amplifie avec les semaines, et je légitimise cet état.

    Mes convictions m’obligent à l’implication et me plient à la nécessité d’analyser, de contre-dire et de partager. La passion n’est que de l’énergie saine. J’ose penser que c’est aussi ce qui donne la couleur de mon blog, quoi qu’en dise Quichote.

    Ce dernier me fera finir sur la véritable surprise que j’ai eu d’être prise à partie ici par une groupie et uniquement sur l’interprétation qu’elle en fait de mon pseudo, alors que le sujet du débat dont je souhaitait une prolongation est autrement plus intéressant.

  26. 27/09/2007 at 22:57 dirtydiel

    Les quiproquos sont fréquents quand on s’adresse à un écran et à des prénoms virtuelles. L’intonation de la voix, l’expression du regard, les mouvements des mains ne sont pas là pour nous éclairer sur le ton et les intentions des propos.

    J’ai ressenti un manque de considération de votre part en lisant "j’ai dit ce que j’avais à dire". Puis la suite m’a suggéré que vous êtiez trés occupée et pas disposée à revenir sur le débat.

    La colère ressentie sur un sujet influence le choix des mots et la formulation et j’avoue être en colère depuis le mois de mai, cela s’amplifie avec les semaines, et je légitimise cet état.

    Mes convictions m’obligent à l’implication et me plient à la nécessité d’analyser, de contre-dire et de partager. La passion n’est que de l’énergie saine. J’ose penser que c’est aussi ce qui donne la couleur de mon blog, quoi qu’en dise Quichote.

    Ce dernier me fera finir sur la véritable surprise que j’ai eu d’être prise à partie ici par une groupie et uniquement sur l’interprétation qu’elle en fait de mon pseudo, alors que le sujet du débat dont je souhaitait une prolongation est autrement plus intéressant.

  27. 28/09/2007 at 00:51 Quichote

    Le ton de mon commentaire est facile à expliquer: j’en ai assez dez ceux qui n’arrêtent pas ces éternelles élucubrations concernant le coût des ces députés qui ne foutent rien (car ils ne sont pas àn l’hémicycle de 10 heures du matin jusqu’à 4 heures de la nuit) et qui en plus gagnent plus que le smic, voire le rmi. C’est ce que j’appelle de l’antiparlementarisme primitif et primaire, et la critique du "système". Or, c’est exactement ce qui caractérise les extrémistes de gauche comme de droite. Et c’est ce que j’ai trouve sur votre blog, mon cher Dirtydiel, comme dans ce que vous mettez sur ce blog de Michèle Delaunay.

  28. 28/09/2007 at 00:51 Quichote

    Le ton de mon commentaire est facile à expliquer: j’en ai assez dez ceux qui n’arrêtent pas ces éternelles élucubrations concernant le coût des ces députés qui ne foutent rien (car ils ne sont pas àn l’hémicycle de 10 heures du matin jusqu’à 4 heures de la nuit) et qui en plus gagnent plus que le smic, voire le rmi. C’est ce que j’appelle de l’antiparlementarisme primitif et primaire, et la critique du "système". Or, c’est exactement ce qui caractérise les extrémistes de gauche comme de droite. Et c’est ce que j’ai trouve sur votre blog, mon cher Dirtydiel, comme dans ce que vous mettez sur ce blog de Michèle Delaunay.

  29. 28/09/2007 at 08:48 arad

    Je ne suis pas choqué par ce que gagnent les députés, et je sais bien que lorsqu’ils ne sont pas à l’hemicycle, ils sont en commission ou dans leur circonscription à l’écoute de leurs électeurs. Pour moi, le métier de représentant du peuple est l’un des plus estimables qui soit : se mettre au service des autres, pour les représenter et élaborer la loi générale.
    Bien sur, il ya des gens bizarres qui parviennent à se faire élire : Mr Santini, par exemple qui vient de se faire mettre en examen, mais de la part de quelqu’un qui trouvait étrange que les français aient envie d’etre fonctionnaire, celà ne m’étonne pas ; le sens du collectif, se mettre au service des autres, çà il ne connait pas.

    Continuez Michèle, votre description du métier de député, est passionnante et nous donne un petit peu l’impression d’y participer.

  30. 28/09/2007 at 11:20 Etienne

    Franchement, Dirtydiel, sans servir la soupe à personne ni prendre partie dans le débat de fond, mais là, tu nages en plein délire, je crois…

  31. 28/09/2007 at 11:20 Etienne

    Franchement, Dirtydiel, sans servir la soupe à personne ni prendre partie dans le débat de fond, mais là, tu nages en plein délire, je crois…

  32. 28/09/2007 at 11:47 Michel

    Encore une fois, les petits esprits s’échauffent vite lorsqu’on les place devant la réalité.
    Faut-il être toujours d’accord avec ce que dit ou écrit Michèle Delaunay ?
    N’a-t-on pas le droit de penser autrement que la "norme" que certains veulent imposer sur ce blog ?
    Dirtydiel ne vous laissez influencer. Continuez.
    Les citoyens doivent être là pour obliger les élus à prendre conscience des réalités.

  33. 28/09/2007 at 11:47 Michel

    Encore une fois, les petits esprits s’échauffent vite lorsqu’on les place devant la réalité.
    Faut-il être toujours d’accord avec ce que dit ou écrit Michèle Delaunay ?
    N’a-t-on pas le droit de penser autrement que la "norme" que certains veulent imposer sur ce blog ?
    Dirtydiel ne vous laissez influencer. Continuez.
    Les citoyens doivent être là pour obliger les élus à prendre conscience des réalités.

  34. 28/09/2007 at 13:01 dirtydiel

    Merci Michel. Ici ou ailleurs, je continue, pas de problème.

    Voilà ce qui est vraiment rigolo Michèle, avec mon pseudo 😉 :

    (Je reprends les termes de Quichote) Selon lui, mettre sur la table des discussions les fonctionnements inéquitables concernant nos députés est "de l’antiparlementarisme primitif et primaire, et la critique du "système" est (il l’affirme) caractéristique des extrêmes".

    Permettez là que je ris à mon tour. Bien que je sois effrayée par cet obscurantisme.

    Un économiste est donc un extrêmiste. C’est mal connaître Dominique Rousseau ou Jean paul Fittoussi.

    Dénoncer des privilèges et des abus sur un blog pour non pas remettre en question la démocratie mais débattre d’une réforme nécessite visiblement un auditoire capable d’une conscientisation de ce qu’est aujourd’hui la France, de son passé et de son état.

    Un peu d’humilité vous sierait davantage, messieurs. Notre pays est loin de la perfection, cela vous aurait-il échappé? Et la rigueur que les socialistes considèrent comme inévitable doit s’appliquer à tous, n’est-il pas.

    Voilà mon opinion.

  35. 28/09/2007 at 13:01 dirtydiel

    Merci Michel. Ici ou ailleurs, je continue, pas de problème.

    Voilà ce qui est vraiment rigolo Michèle, avec mon pseudo 😉 :

    (Je reprends les termes de Quichote) Selon lui, mettre sur la table des discussions les fonctionnements inéquitables concernant nos députés est "de l’antiparlementarisme primitif et primaire, et la critique du "système" est (il l’affirme) caractéristique des extrêmes".

    Permettez là que je ris à mon tour. Bien que je sois effrayée par cet obscurantisme.

    Un économiste est donc un extrêmiste. C’est mal connaître Dominique Rousseau ou Jean paul Fittoussi.

    Dénoncer des privilèges et des abus sur un blog pour non pas remettre en question la démocratie mais débattre d’une réforme nécessite visiblement un auditoire capable d’une conscientisation de ce qu’est aujourd’hui la France, de son passé et de son état.

    Un peu d’humilité vous sierait davantage, messieurs. Notre pays est loin de la perfection, cela vous aurait-il échappé? Et la rigueur que les socialistes considèrent comme inévitable doit s’appliquer à tous, n’est-il pas.

    Voilà mon opinion.

  36. 28/09/2007 at 14:59 Solferino

    Juppé bien parti pour garder la mairie de Bordeaux

    27/09/2007-17h04 – Rubrique coordonnée par Irène Inchauspé – © Le Point.fr
    L’UMP a fait réaliser une enquête sur les élections municipales de mars prochain à Bordeaux. Alain Juppé l’emporterait largement, quel que soit son adversaire. Y compris si c’était Alain Rousset, le président socialiste de la Région Aquitaine, qui passe pour le candidat le plus dangereux.

    Juppé se déclare lundi. Chaque bordelais aura dans sa boite son courrier dès le lendemain…
    Nous pendant ce temps on attends !!!!!!!!!!!!!!!

  37. 28/09/2007 at 14:59 Solferino

    Juppé bien parti pour garder la mairie de Bordeaux

    27/09/2007-17h04 – Rubrique coordonnée par Irène Inchauspé – © Le Point.fr
    L’UMP a fait réaliser une enquête sur les élections municipales de mars prochain à Bordeaux. Alain Juppé l’emporterait largement, quel que soit son adversaire. Y compris si c’était Alain Rousset, le président socialiste de la Région Aquitaine, qui passe pour le candidat le plus dangereux.

    Juppé se déclare lundi. Chaque bordelais aura dans sa boite son courrier dès le lendemain…
    Nous pendant ce temps on attends !!!!!!!!!!!!!!!

  38. 28/09/2007 at 16:08 michele

    à Solférino (encore un joli pseudo) . Nous ne sommes pas à quelques jours, mais reconnaissons que certaines déclarations et retraits de candidatures, certains états d’âme font un peu désordre. La blague en m’accueillant ce matin au Conseil Général : "Alors, Michèle, tu te présentes à Pessac ?".

  39. 28/09/2007 at 16:08 michele

    à Solférino (encore un joli pseudo) . Nous ne sommes pas à quelques jours, mais reconnaissons que certaines déclarations et retraits de candidatures, certains états d’âme font un peu désordre. La blague en m’accueillant ce matin au Conseil Général : "Alors, Michèle, tu te présentes à Pessac ?".

  40. 28/09/2007 at 17:48 Nicolas D.

    Je suis d’accord, un blog est un lieu de partage et d’échange, libre de donner son opinion et de proposer des idées. Cela veut dire que nous sommes prêts à accepter les critiques et de ne pas être sectaires. Cela veut dire aussi qu’il est possible que nous ayons des désaccords entre nous et/ou avec Michèle, rien d’anormal.
    Quelques rares fois nous sentons que la tension monte un peu, mais cela donne de la vie, non ?!
    Je trouve que ce blog à toutes ces caractéristiques. C’est pour cela que nous nous y retrouvons, qu’il est riche et intéressant.

    Concernant les municipales, je redis pour la nième fois que pour conquérir Bordeaux -en 2008 ce serait GENIAL- ou après, nous devons miser sur la durée et la constance.
    Il me paraît aléatoire de miser à chacune des échéances sur un nouveau candidat, quelle que soit sa valeur.
    Pour que les bordelais s’identifient et s’approprient les valeurs et les messages d’un candidat, cela prend du temps et cela demande de la confiance.
    Aujourd’hui Michèle est connue et reconnue. Lorsque son nom est évoqué, chacun (e) sait qui elle est et ce qu’elle reprèsente. C’est énorme !!!

    Michèle la blague du CG, c’est une blague ?

  41. 28/09/2007 at 17:48 Nicolas D.

    Je suis d’accord, un blog est un lieu de partage et d’échange, libre de donner son opinion et de proposer des idées. Cela veut dire que nous sommes prêts à accepter les critiques et de ne pas être sectaires. Cela veut dire aussi qu’il est possible que nous ayons des désaccords entre nous et/ou avec Michèle, rien d’anormal.
    Quelques rares fois nous sentons que la tension monte un peu, mais cela donne de la vie, non ?!
    Je trouve que ce blog à toutes ces caractéristiques. C’est pour cela que nous nous y retrouvons, qu’il est riche et intéressant.

    Concernant les municipales, je redis pour la nième fois que pour conquérir Bordeaux -en 2008 ce serait GENIAL- ou après, nous devons miser sur la durée et la constance.
    Il me paraît aléatoire de miser à chacune des échéances sur un nouveau candidat, quelle que soit sa valeur.
    Pour que les bordelais s’identifient et s’approprient les valeurs et les messages d’un candidat, cela prend du temps et cela demande de la confiance.
    Aujourd’hui Michèle est connue et reconnue. Lorsque son nom est évoqué, chacun (e) sait qui elle est et ce qu’elle reprèsente. C’est énorme !!!

    Michèle la blague du CG, c’est une blague ?

  42. 28/09/2007 at 18:28 JAKIN

    Prendre un peu de hauteur devrait permettre au parachute de s’ouvrir……….

  43. 28/09/2007 at 18:28 JAKIN

    Prendre un peu de hauteur devrait permettre au parachute de s’ouvrir……….

  44. 28/09/2007 at 18:57 Lucas Clermont

    Ah, la politique en Aquitaine ça à l’air comme à Mulhouse : pas simple ! Tu te présentes à Pessac ? Mais Juppé aussi alors ?

    Et à Bordeaux, les Socialistes présentent qui ? Hugues Martin ?

  45. 28/09/2007 at 18:57 Lucas Clermont

    Ah, la politique en Aquitaine ça à l’air comme à Mulhouse : pas simple ! Tu te présentes à Pessac ? Mais Juppé aussi alors ?

    Et à Bordeaux, les Socialistes présentent qui ? Hugues Martin ?

  46. 28/09/2007 at 18:59 Solferino

    Oui à Michèle mais elle doit prendre tous les socialistes avec elle donc Dorthe également et pas en fond de liste. Car en cas de défaite il faudra aller pendant 6 ans au charbon

  47. 28/09/2007 at 18:59 Solferino

    Oui à Michèle mais elle doit prendre tous les socialistes avec elle donc Dorthe également et pas en fond de liste. Car en cas de défaite il faudra aller pendant 6 ans au charbon

  48. 28/09/2007 at 19:32 Aline

    Elle représente quoi Michèle Delaunay ?
    Une cumularde qui a fait campagne pour le mandat unique (en plus j’ai voté pour elle) et aujourd’hui elle ne cherche qu’à avoir plus de mandats.
    Elle est belle la parole de la députée. Bien conforme à son discours de campagne…
    Arrêtez de nous prendre pour des cons !
    Respectez vos promesses (et votre parole) au lieu de courir après le pouvoir et le fric qui va avec.

  49. 28/09/2007 at 19:32 Aline

    Elle représente quoi Michèle Delaunay ?
    Une cumularde qui a fait campagne pour le mandat unique (en plus j’ai voté pour elle) et aujourd’hui elle ne cherche qu’à avoir plus de mandats.
    Elle est belle la parole de la députée. Bien conforme à son discours de campagne…
    Arrêtez de nous prendre pour des cons !
    Respectez vos promesses (et votre parole) au lieu de courir après le pouvoir et le fric qui va avec.

  50. 28/09/2007 at 20:10 Quichote

    Et qui serait donc le/la candidat(e) non -cumulard(e)? Cette "Aline" est vraiment merveilleuse. En plus , comme tous ceux qui veulent abattre la Delaunay, elle anticipe ce que MD fera sans savoir quoi que ce soit. Félicitations pour cet exploit intellectuel!

  51. 28/09/2007 at 20:53 pticom

    aline aux pays des merveilles: en voila une ou si cela se trouve un qui n’a pas froid aux yeux à nous pondre des messages ras les paquerettes, tout bon sympathisant sait tres bien qu’elle a gardé son mandat au conseil général pour dépanner Madrelle qui n’avait personne de consistant pour le moment à présenter sur le canton du gd Parc,elle a laissé sa place au conseil municipal de bordeaux à Jean michel Pérez alors les trolls, au lieu de jouer à des coups jambons sur un des rares blogs ou tout le monde peut s’exprimer sans etre censuré, passez votre chemin !!!
    relisez un peu tous les billets et trouvez moi réellement des choses à redire sur MD
    moi j’apprécie les femmes et les hommes de qualité surtout pour leur altruisme et générosité, je n’ai pas à vous faire de dessin pour vous dire qui possède de manière ses qualités sur Bordeaux !!
    sur ce , bon bourrage de mou amis(es) trolliens !!!

  52. 28/09/2007 at 20:53 pticom

    aline aux pays des merveilles: en voila une ou si cela se trouve un qui n’a pas froid aux yeux à nous pondre des messages ras les paquerettes, tout bon sympathisant sait tres bien qu’elle a gardé son mandat au conseil général pour dépanner Madrelle qui n’avait personne de consistant pour le moment à présenter sur le canton du gd Parc,elle a laissé sa place au conseil municipal de bordeaux à Jean michel Pérez alors les trolls, au lieu de jouer à des coups jambons sur un des rares blogs ou tout le monde peut s’exprimer sans etre censuré, passez votre chemin !!!
    relisez un peu tous les billets et trouvez moi réellement des choses à redire sur MD
    moi j’apprécie les femmes et les hommes de qualité surtout pour leur altruisme et générosité, je n’ai pas à vous faire de dessin pour vous dire qui possède de manière ses qualités sur Bordeaux !!
    sur ce , bon bourrage de mou amis(es) trolliens !!!

  53. 28/09/2007 at 21:01 superpado

    Trolls ou pas, au moins cela amuse notre Elysée!
    Jetez un oeil sur cette page d’un (jeune) militant socialiste Parisiens
    http://www.intox2007.info/index….
    Etonnant, non?

  54. 28/09/2007 at 21:01 superpado

    Trolls ou pas, au moins cela amuse notre Elysée!
    Jetez un oeil sur cette page d’un (jeune) militant socialiste Parisiens
    http://www.intox2007.info/index….
    Etonnant, non?

  55. 28/09/2007 at 21:45 Aline

    Pour rendre service à Madrelle ? Ou pour les 2000 et quelques euros ?
    "La" Delaunay comme vous dites doit "toucher" environ 15 000€ par mois entre son salaire de députée et celui de conseillère générale.
    Allez jeter un coup d’oeil à Sud Ouest juste avant les élections. Le journaliste disait qu’un député recevait de l’assemblée nationale 20 000 euros par mois (entre son salaire, ses bureaux et le salaire de ses attachés).
    Au conseil général elle doit "toucher" plus de 2000 €.
    Alors arrêtez de nous prendre pour des imbéciles. Michèle Delaunay désintéressée ?
    Comme les autres députés. Quand je parle du cumul des mandats, je pense la même chose des autres élus qui le font. Ma critique n’est pas destinée uniquement à Michèle Delaunay mais à tous ces élus cumulards qui ne s’intéressent qu’au pouvoir et à l’argent.
    Il se trouve que "la" Delaunay est de ceux-là.

  56. 28/09/2007 at 21:45 Aline

    Pour rendre service à Madrelle ? Ou pour les 2000 et quelques euros ?
    "La" Delaunay comme vous dites doit "toucher" environ 15 000€ par mois entre son salaire de députée et celui de conseillère générale.
    Allez jeter un coup d’oeil à Sud Ouest juste avant les élections. Le journaliste disait qu’un député recevait de l’assemblée nationale 20 000 euros par mois (entre son salaire, ses bureaux et le salaire de ses attachés).
    Au conseil général elle doit "toucher" plus de 2000 €.
    Alors arrêtez de nous prendre pour des imbéciles. Michèle Delaunay désintéressée ?
    Comme les autres députés. Quand je parle du cumul des mandats, je pense la même chose des autres élus qui le font. Ma critique n’est pas destinée uniquement à Michèle Delaunay mais à tous ces élus cumulards qui ne s’intéressent qu’au pouvoir et à l’argent.
    Il se trouve que "la" Delaunay est de ceux-là.

  57. 28/09/2007 at 21:54 superpado

    Hé, j’ai pas crié Aline pour que tu reviennes!

  58. 28/09/2007 at 21:54 superpado

    Hé, j’ai pas crié Aline pour que tu reviennes!

  59. 28/09/2007 at 23:20 NR

    Laissez tomber. Cette Aline ne mérite pas qu’on s’en occupe. C’est une de ces pauvres d’esprit et de caractère qui s’amusent à salir les autres. Elle nous resert ce pudding anti parlementaire déjà suffisamment connu. Rien mais absolument rien de ce qu’elle dit tient la route en regardant les faits mais comme dit: laissons la jouer ce petit jeu sans s’en occuper.
    Beurk!

  60. 28/09/2007 at 23:28 pticom

    bon ben désolé aline doit etre alain !! une telle vulgarité gratuite m’inspire effectivt pas grand chose, par contre aline il vienne de libérer une place à cadillac, je crois qu’elle est pour toi…..
    vu la faiblesse de l’argument,je crois que MD n’a meme pas à répondre ….
    "la aline" ou le "alain", on te laisse à tes m…ages de cerveau !!!

  61. 28/09/2007 at 23:28 pticom

    bon ben désolé aline doit etre alain !! une telle vulgarité gratuite m’inspire effectivt pas grand chose, par contre aline il vienne de libérer une place à cadillac, je crois qu’elle est pour toi…..
    vu la faiblesse de l’argument,je crois que MD n’a meme pas à répondre ….
    "la aline" ou le "alain", on te laisse à tes m…ages de cerveau !!!

  62. 29/09/2007 at 01:42 Solferino

    à Pitcom on n’insulte pas les gens surtout sur la santé mentale on peut être un c.. comme toi mais sain d’esprit

  63. 29/09/2007 at 08:16 solferino

    vaut mieux etre c.. que vulgaire et méchant gratuitement et comme pas mal de trolliens tentent de faire au mieux de l’humour mal placé ou au pire descendre les gens qui de leur mieux essaient de rendre service à la société.
    entre "la .." et cadillac, je sais ou est l’insulte, en tout cas je ne vais pas sur des blogs extremistes pour pourrir leur discours de manière gratuite et ss aucun argumentaire.
    c’est sans doute la rancon du succès mais avant le 17 juin, les débats ici tournaient sur un échange et non pas sur des diatribes de caniveau qui n’amènent à aucune réponse de MD, heureusement je suis sur que superpado apres sa recette du savon va nous trouver un nouveau produit afin de pacifier tout cela et le meilleur commentaire vient de nicolas d en comentaire 24 qui résume bien tout cela…

    avec une touche d’humour pour solferino, c’est vrai je suis c…, mais par contre on m’a svt dit trop B.., trop C..!!

  64. 29/09/2007 at 08:17 pticom

    désolé ami socialiste solferino, je ne sais pas pourquoi mais ton pseudo est passé à la place du mien….

  65. 29/09/2007 at 13:53 Aline

    Toujours le même problème avec vous. Vous êtes dans une telle admiration pour Michèle delaunay que vous n’êtes pas capables d’avoir un esprit critique envers vos élus.
    Vous critiquez quand vous êtes dans l’opposition mais quand vous êtes au pouvoir (ou tout simplement élus) vous êtes pires que la droite UMP.
    J’attendais de votre élue qu’elle respecte ce qu’elle a dit : "non cumul des mandats".
    Si cela vous dérange tant, vous n’avez qu’à ne pas en faire la promesse lors des campagnes électorales.
    Les électeurs votent pour vous en fonction de ce que vous leur dites.
    Alors respectez leur vote.
    Est-ce trop vous demander ?

  66. 29/09/2007 at 13:53 Aline

    Toujours le même problème avec vous. Vous êtes dans une telle admiration pour Michèle delaunay que vous n’êtes pas capables d’avoir un esprit critique envers vos élus.
    Vous critiquez quand vous êtes dans l’opposition mais quand vous êtes au pouvoir (ou tout simplement élus) vous êtes pires que la droite UMP.
    J’attendais de votre élue qu’elle respecte ce qu’elle a dit : "non cumul des mandats".
    Si cela vous dérange tant, vous n’avez qu’à ne pas en faire la promesse lors des campagnes électorales.
    Les électeurs votent pour vous en fonction de ce que vous leur dites.
    Alors respectez leur vote.
    Est-ce trop vous demander ?

  67. 29/09/2007 at 15:51 Nicolas D

    Bonjour Aline,

    C’est vrai que Michèle est contre le cumul des mandats. Elle l’a déjà prouvé en abandonnant celui de conseiller municipal.

    Mais qu’est-ce qui l’empêche :
    1) de se présenter aux municipales de Bordeaux -je le souhaite très fort et je militerai pour elle-
    2) d’être élue par les bordelais qui en ont ras le bol de cette omni présence de la droite,
    3) et enfin de choisir son mandat de maire ?
    Non cela n’est pas possible ?

    Par ailleurs, Aline chère militante ou sympatisante UMP, je crois qu’il est vain et peu constructif de se jeter à la figure les promesses faites et tenues. Dans ce domaine, la droite a très largement donnée sous l’ère Chirac et encore aujourd’hui !!!
    Si nous devons batailler, faisons le sur des thématiques sérieuses et sur lesquelles les françaises et les français attendent des réponses urgentes : pouvoir d’achat, emploi, logement !

    Merci.

  68. 29/09/2007 at 15:51 Nicolas D

    Bonjour Aline,

    C’est vrai que Michèle est contre le cumul des mandats. Elle l’a déjà prouvé en abandonnant celui de conseiller municipal.

    Mais qu’est-ce qui l’empêche :
    1) de se présenter aux municipales de Bordeaux -je le souhaite très fort et je militerai pour elle-
    2) d’être élue par les bordelais qui en ont ras le bol de cette omni présence de la droite,
    3) et enfin de choisir son mandat de maire ?
    Non cela n’est pas possible ?

    Par ailleurs, Aline chère militante ou sympatisante UMP, je crois qu’il est vain et peu constructif de se jeter à la figure les promesses faites et tenues. Dans ce domaine, la droite a très largement donnée sous l’ère Chirac et encore aujourd’hui !!!
    Si nous devons batailler, faisons le sur des thématiques sérieuses et sur lesquelles les françaises et les français attendent des réponses urgentes : pouvoir d’achat, emploi, logement !

    Merci.

  69. 29/09/2007 at 16:43 Aline

    Je ne suis pas militante UMP et comme je l’ai dit, j’ai voté Michèle Delaunay.
    C’est pour cela que je suis en colère. Je croyais avoir voté pour une femme sincère. Je me suis trompée.
    Si Michèle Delaunay a démissionné de son mandat de conseillère municipale, c’est bien parce qu’elle y était obligée par la loi au risque que son élection soit annulée. Si elle en avait eu le droit, je suis sûre qu’elle aurait gardé son mandat à la mairie, ne soit-ce que pour garder celui de conseillère communautaire et le salaire qui va avec.
    Si elle veut être maire de Bordeaux, pourquoi n’a-t-elle pas attendu les prochaines municipales au lieu de se présenter aux législatives ?
    Et si elle ne veut pas cumuler, pourquoi n’a-t-elle pas démissionné du conseil général ?
    J’ai des amis qui habitent et qui ont un commerce vers la rue Notre Dame. Ils ne voient jamais Michèle Delaunay dans leur quartier. Pourtant cela fait partie du 2ème canton.
    J’ai l’impression qu’elle se moque pas mal des électeurs. Eux aussi…

  70. 29/09/2007 at 16:43 Aline

    Je ne suis pas militante UMP et comme je l’ai dit, j’ai voté Michèle Delaunay.
    C’est pour cela que je suis en colère. Je croyais avoir voté pour une femme sincère. Je me suis trompée.
    Si Michèle Delaunay a démissionné de son mandat de conseillère municipale, c’est bien parce qu’elle y était obligée par la loi au risque que son élection soit annulée. Si elle en avait eu le droit, je suis sûre qu’elle aurait gardé son mandat à la mairie, ne soit-ce que pour garder celui de conseillère communautaire et le salaire qui va avec.
    Si elle veut être maire de Bordeaux, pourquoi n’a-t-elle pas attendu les prochaines municipales au lieu de se présenter aux législatives ?
    Et si elle ne veut pas cumuler, pourquoi n’a-t-elle pas démissionné du conseil général ?
    J’ai des amis qui habitent et qui ont un commerce vers la rue Notre Dame. Ils ne voient jamais Michèle Delaunay dans leur quartier. Pourtant cela fait partie du 2ème canton.
    J’ai l’impression qu’elle se moque pas mal des électeurs. Eux aussi…

  71. 29/09/2007 at 20:26 Alain B.

    Peut-être aussi que les électeurs du canton dont Michèle Delaunay est encore pour un temps conseillère générale n’ont-ils pas envie de se trouver représentés par n’importe qui… Tout le monde n’a pas l’intégrité ni la carure mentale de Michèle, même à gauche, et pour ce canton. Electeur de M. Delaunay,2ème canton, je savais que nous risquions fort de la perdre si elle était élue députée. Je suis néanmoins allé dans ce sens dans mes discussions, parce que cela me semblait représenter l’intérêt général. Avec, à la clef, un sacrifice pour le second canton. Ce qui ne veut pas dire que celui ci doit être abandonné dans n’importe quelles mains, de gauche…ou de droite ! Ce dont Michèle Delaunay est consciente.
    Quoiqu’étant contre le cumul des mandats, j’évolue de ce fait dans ma réflexion et je constate qu’on ne peut être dans le dogmatisme droit et raide. Une souplesse, sur fond d’une éthique forte, évidemment, est indispensable. Au moins à titre transitoire.
    Quant à l’argument "on ne voit pas M. Delaunay" c’est un vieux classique usé, d’aucuns s’en sont plaint auprès d’une militante du P.S. qui distribuait des tracts. Ils ne l’ont même pas reconnue, alors que c’était Michèle.

    Sans doute faut-il aussi rappeler à Aline que Michèle aurait légalement pu rester médecin spécialiste des hôpitaux, ce qui est aussi de quelque rapport financier. Mais qu’elle a estimé ne pas pouvoir tout mener de front, et à renoncé à la médecine en se mettant en disponibilité. Situation vérifiable en téléphonant à l’hôpital St André.

    Etre élu , de quel bord que ce soit, n’est pas une mince affaire, et c’est souvent représenter et se battre pour l’intérêt public (tel qu’on le voit, et là les opinions divergent) face à des électeurs qui n’abattent pas le 10 ème du boulot des élus, et ne savent qu’exiger d’autrui sans faire quoi que ce soit eux mêmes, à commencer par s’informer correctement avant de déblatérer…

    Appeler quelqu’un "le" ou "la" Untel est, dans le monde rural, chaleureux et sympathique. C’est ici bien vulgaire, et se retourne contre celui qui parle ainsi.

  72. 29/09/2007 at 20:56 pticom

    au fait coppé vien de se retrouver un job partiel comme avocat avec des équivallences et ma chère Aline, je ne pense pas 1 millième de seconde que l’appat de l’argent pour un poste de député attire MD, elle auait d’ailleurs tres bien pu exercer sa profession non pas comme médecin des hopitaux mais dans le privé, " la delaunay" a soigné le père de mon meilleur ami et pourtant il est bien de droite : il connait sa droiture et ne s’affecte pas le moins du monde qu’elle soit élue, le mérite la ténacité et surtout l’altruisme ne rentrent pas dans votre vocabulaire jeune aline….
    pour ce qui est de la rue notre Dame, les commercants de cette rue devraient organiser plus d’événementiel qu’un wend par an pour le vin nouveau !! ce n’est pas qd meme la faute à MD si cette rue a perdu une partir de son ame et que MD s’occupe en priorité du gd parc, largement délaissé par qui vous savez : plus de banc, une piscine laissé à l’abandon et des couches de peinture d’il y a 30 ans…les bordelais du gd parc ou des aubiers ont aussi le droit de vivre "meme s’ils ne sont pas ds les quartiers unesco !!"

    tiens au fait michele, tu pourrais peut etre renseigné sur les emoluments de conseillère générale et que ton mandat de député a permis à 2 ou 3 attachés de trouver un travail !!

  73. 29/09/2007 at 20:56 pticom

    au fait coppé vien de se retrouver un job partiel comme avocat avec des équivallences et ma chère Aline, je ne pense pas 1 millième de seconde que l’appat de l’argent pour un poste de député attire MD, elle auait d’ailleurs tres bien pu exercer sa profession non pas comme médecin des hopitaux mais dans le privé, " la delaunay" a soigné le père de mon meilleur ami et pourtant il est bien de droite : il connait sa droiture et ne s’affecte pas le moins du monde qu’elle soit élue, le mérite la ténacité et surtout l’altruisme ne rentrent pas dans votre vocabulaire jeune aline….
    pour ce qui est de la rue notre Dame, les commercants de cette rue devraient organiser plus d’événementiel qu’un wend par an pour le vin nouveau !! ce n’est pas qd meme la faute à MD si cette rue a perdu une partir de son ame et que MD s’occupe en priorité du gd parc, largement délaissé par qui vous savez : plus de banc, une piscine laissé à l’abandon et des couches de peinture d’il y a 30 ans…les bordelais du gd parc ou des aubiers ont aussi le droit de vivre "meme s’ils ne sont pas ds les quartiers unesco !!"

    tiens au fait michele, tu pourrais peut etre renseigné sur les emoluments de conseillère générale et que ton mandat de député a permis à 2 ou 3 attachés de trouver un travail !!

  74. 30/09/2007 at 01:04 NR

    Une vieille rengaine de la droite: un bon socialiste est un socialiste pauvre ou mort. A réfléchir par ces jaloux qui regardent seulement ce que quelqu’un a ou reçoit, et pas ce qu’il est et ce qu’il fait.
    Médiocrité quand tu me tiens…

  75. 30/09/2007 at 01:04 NR

    Une vieille rengaine de la droite: un bon socialiste est un socialiste pauvre ou mort. A réfléchir par ces jaloux qui regardent seulement ce que quelqu’un a ou reçoit, et pas ce qu’il est et ce qu’il fait.
    Médiocrité quand tu me tiens…

  76. 30/09/2007 at 10:24 tam-tam du Grand Parc

    à pticom :

    Il faut venir plus souvent au Grand Parc, il avait d’ailleurs été question d’y faire une promenade (8 ha d’espaces verts, un urbanisme et une architecture mal connus, mal regardés, à découvrir), et puis voilà, les élections à rythme soutenu, combien de fois dans l’année déjà ? tous occupés…

    Une piscine assez sympa va réouvrir très bientôt, mais plus celle qui accueillait jusqu’à 1000 personnes. Sauf erreur, accueil de 350 personnes…

    Tous les bancs ne sont pas partis, quelques uns ont même été réinstallés un peu n’importe comment, après une suppression aussi hâtive qu’irrationelle et déplorée par presque tous, à commencer par les personnes agées. Cela leur manquait. Quant aux dealers, l’absence de bancs ne les a pas trop dérangés…

    Le grand Parc fait bien partie intégrante de Bordeaux "intra-muros", du Bordeaux dans l’enceinte des boulevards reconnu par la labellisation patrimoine Unesco. La presse, et même la télévision nationale s’en sont fait l’écho. La présence da Grand Parc n’est ni une erreur ni une faute d’attention, mais le fruit d’une réflexion des experts , professionnels et instances ayant travaillé sur le sujet. Le périmètre pris en compte ayant été finement et longuement analysé avant détermination définitive, il semblerait nécessaire que les pouvoirs publics y aient une gestion cohérente avec ce label.

    Quant aux immeubles, ils n’ont pas des couches de peinture vieilles de 30 ans : il y a 30 ans, Un bon nombre d’immeubles d’habitation n’était pas peint, mais recouvert de petits carreaux de céramique colorée de plusieurs tons affirmés, traités en aplats géométriques, très "années 60" en lien avec la conception architecturale des bâtiments. Ces façades sont de plus en plus souvent cachées de nos jours sous des peintures qui en dénaturent l’aspect, contredisent leur conception architecturale et en perturbent totalement la lecture. L’architecture des années 60 n’est pas encore reconnue par le grand public, ni par les décideurs, rarement en avance sur l’opinion.

  77. 30/09/2007 at 10:24 tam-tam du Grand Parc

    à pticom :

    Il faut venir plus souvent au Grand Parc, il avait d’ailleurs été question d’y faire une promenade (8 ha d’espaces verts, un urbanisme et une architecture mal connus, mal regardés, à découvrir), et puis voilà, les élections à rythme soutenu, combien de fois dans l’année déjà ? tous occupés…

    Une piscine assez sympa va réouvrir très bientôt, mais plus celle qui accueillait jusqu’à 1000 personnes. Sauf erreur, accueil de 350 personnes…

    Tous les bancs ne sont pas partis, quelques uns ont même été réinstallés un peu n’importe comment, après une suppression aussi hâtive qu’irrationelle et déplorée par presque tous, à commencer par les personnes agées. Cela leur manquait. Quant aux dealers, l’absence de bancs ne les a pas trop dérangés…

    Le grand Parc fait bien partie intégrante de Bordeaux "intra-muros", du Bordeaux dans l’enceinte des boulevards reconnu par la labellisation patrimoine Unesco. La presse, et même la télévision nationale s’en sont fait l’écho. La présence da Grand Parc n’est ni une erreur ni une faute d’attention, mais le fruit d’une réflexion des experts , professionnels et instances ayant travaillé sur le sujet. Le périmètre pris en compte ayant été finement et longuement analysé avant détermination définitive, il semblerait nécessaire que les pouvoirs publics y aient une gestion cohérente avec ce label.

    Quant aux immeubles, ils n’ont pas des couches de peinture vieilles de 30 ans : il y a 30 ans, Un bon nombre d’immeubles d’habitation n’était pas peint, mais recouvert de petits carreaux de céramique colorée de plusieurs tons affirmés, traités en aplats géométriques, très "années 60" en lien avec la conception architecturale des bâtiments. Ces façades sont de plus en plus souvent cachées de nos jours sous des peintures qui en dénaturent l’aspect, contredisent leur conception architecturale et en perturbent totalement la lecture. L’architecture des années 60 n’est pas encore reconnue par le grand public, ni par les décideurs, rarement en avance sur l’opinion.

  78. 30/09/2007 at 12:01 quichote

    Une petite réflexion à l’attention de ceux qui considèrent que les députés sont trop bien rémunérés:

    Nous souhaitons tous que nos députés soient de bonne qualité.Il va sans dire que ceux qui sont de bonne qualité ont aussi normalement réussi leur vie professionnelle en dehors de la politique, ce qui se répercute évidemment sur leurs revenus. Une indemnité de 5000 à 6000 € (les autres parties de leur revenus de parlementaires ne vont pas dans leurs poches mais servent à payer leurs collaborateurs, à payer les frais de leurs permanences et d’autres frais de bon fonctionnement indispensables pour un parlementaire), une indemnité de 5000 à 6000 @ (imposable!) est donc tout à fait raisonnable et en rien excessive, surtout en tenant compte de leur responsabilité et disponibilité, voire de la pénibilité de leur travail. Une telle indemnité est même nécessaire car sinon on n’aurait pas de candidats de cette tranche de la société. Si vous accordez une indemnité trop basse à un député, ce ne seront que les catégories qui gagnent des salaires bas qui se présenteront. (Rien contre les qualités de cette tranche de salariés, mais cela exclut ceux qui ont des revenus plus élevés et qui ne veulent pas perdre).

  79. 30/09/2007 at 12:01 quichote

    Une petite réflexion à l’attention de ceux qui considèrent que les députés sont trop bien rémunérés:

    Nous souhaitons tous que nos députés soient de bonne qualité.Il va sans dire que ceux qui sont de bonne qualité ont aussi normalement réussi leur vie professionnelle en dehors de la politique, ce qui se répercute évidemment sur leurs revenus. Une indemnité de 5000 à 6000 € (les autres parties de leur revenus de parlementaires ne vont pas dans leurs poches mais servent à payer leurs collaborateurs, à payer les frais de leurs permanences et d’autres frais de bon fonctionnement indispensables pour un parlementaire), une indemnité de 5000 à 6000 @ (imposable!) est donc tout à fait raisonnable et en rien excessive, surtout en tenant compte de leur responsabilité et disponibilité, voire de la pénibilité de leur travail. Une telle indemnité est même nécessaire car sinon on n’aurait pas de candidats de cette tranche de la société. Si vous accordez une indemnité trop basse à un député, ce ne seront que les catégories qui gagnent des salaires bas qui se présenteront. (Rien contre les qualités de cette tranche de salariés, mais cela exclut ceux qui ont des revenus plus élevés et qui ne veulent pas perdre).

  80. 30/09/2007 at 14:45 pticom

    salut tamtam, tu as raison sur pas mal de point mais ayant vécu 2 ans juste à coté, on ne peut pas dire que c’est le quartier ou la mairie a le plus investi culturellement, sportivement ou plus simplement humainement, tu n’as qu’à voir comt Juppé a débarqué un samedi de printemps avec tous ses sbires et je ne sais pas si le gd parc avait le droit aussi comme ds d’autres quartiers à des belles banderolles patrimoine de l’unesco , mais bon en écrivant mon dernier billet, j’avais peur qu’on interprete mal ce que je disais, tul’as juste un peu reprécisé et je pense que chacun a dit ce qu’il avait sur le coeur, je te souhaite des bonnes percussions en ce dimanche ensoleillé !!

  81. 30/09/2007 at 14:45 pticom

    salut tamtam, tu as raison sur pas mal de point mais ayant vécu 2 ans juste à coté, on ne peut pas dire que c’est le quartier ou la mairie a le plus investi culturellement, sportivement ou plus simplement humainement, tu n’as qu’à voir comt Juppé a débarqué un samedi de printemps avec tous ses sbires et je ne sais pas si le gd parc avait le droit aussi comme ds d’autres quartiers à des belles banderolles patrimoine de l’unesco , mais bon en écrivant mon dernier billet, j’avais peur qu’on interprete mal ce que je disais, tul’as juste un peu reprécisé et je pense que chacun a dit ce qu’il avait sur le coeur, je te souhaite des bonnes percussions en ce dimanche ensoleillé !!

  82. 01/10/2007 at 14:06 Tam Tam du Grand Parc

    Merci p’ticom. c’est exact, on n’investit guère dans ce quartier, on désinvestit plutôt, dix exemples plutôt qu’un…
    Vu de l’extérieur, c’est vrai, le Grand Parc ne donne guère envie d’y entrer. Le pire étant l’arrivée par Ravesies : J’en connais plus d’un, qui, nouveau venu arrivant à Bordeaux par cette "place", n’a eu qu’envie de fiche le camp très vite… C’était très pauvre et vide, la vue sur le Grand Parc rébarbative. Coup de déprime assuré. C’est maintenant moins vide mais un peu stalinien…

    Je sais aussi pour l’arrivée musclée des garde du corps de Juppé postés par groupe de deux aux différents accès du petit marché : j’y étais (pas parmi les gardes du corps ; j’allais acheter mes poireaux et tchatcher avec les politiques de tout poil, j’ai même essayé de discuter fort courtoisement avec des jeunes UMP, au demeurant très sur la réserve, ils semblaient mal à l’aise d’être là… peur du quartier, des poireaux, des gardes du corps ???) . C’était à la fois touchant et un peu ridicule aussi.

    Non, bien sûr, pas de banderolles "UNESCO" mais il n’y en avait pas partout dans Bordeaux, et c’est normal !
    Le point important reste cette cohérence de gestion que la ville doit désormais avoir sur tout le secteur "UNESCO", elle l’a assez voulu, ce label, pour devoir être ensuite à la hauteur, y entraîner acteurs publics et privés, population. L’ambition doit aller de pair avec les outils, et leur usage affiné.

  83. 01/10/2007 at 14:06 Tam Tam du Grand Parc

    Merci p’ticom. c’est exact, on n’investit guère dans ce quartier, on désinvestit plutôt, dix exemples plutôt qu’un…
    Vu de l’extérieur, c’est vrai, le Grand Parc ne donne guère envie d’y entrer. Le pire étant l’arrivée par Ravesies : J’en connais plus d’un, qui, nouveau venu arrivant à Bordeaux par cette "place", n’a eu qu’envie de fiche le camp très vite… C’était très pauvre et vide, la vue sur le Grand Parc rébarbative. Coup de déprime assuré. C’est maintenant moins vide mais un peu stalinien…

    Je sais aussi pour l’arrivée musclée des garde du corps de Juppé postés par groupe de deux aux différents accès du petit marché : j’y étais (pas parmi les gardes du corps ; j’allais acheter mes poireaux et tchatcher avec les politiques de tout poil, j’ai même essayé de discuter fort courtoisement avec des jeunes UMP, au demeurant très sur la réserve, ils semblaient mal à l’aise d’être là… peur du quartier, des poireaux, des gardes du corps ???) . C’était à la fois touchant et un peu ridicule aussi.

    Non, bien sûr, pas de banderolles "UNESCO" mais il n’y en avait pas partout dans Bordeaux, et c’est normal !
    Le point important reste cette cohérence de gestion que la ville doit désormais avoir sur tout le secteur "UNESCO", elle l’a assez voulu, ce label, pour devoir être ensuite à la hauteur, y entraîner acteurs publics et privés, population. L’ambition doit aller de pair avec les outils, et leur usage affiné.

  84. 01/10/2007 at 14:43 pticom

    et bein tam tam au plaisir de te rencontrer si enfin une section au grand parc se met en place, j’en serai !!

  85. 01/10/2007 at 14:43 pticom

    et bein tam tam au plaisir de te rencontrer si enfin une section au grand parc se met en place, j’en serai !!

Répondre à tam-tam du Grand Parc Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel