m

Il y a quelque chose qui mine en profondeur la crédibilité de la politique. Dans l’instant, ça passe, je dirais même plus c’est gros, plus ça passe. Mais les arguments déloyaux s’accumulent dans les mémoires et créent, d’abord le désintérêt, puis le rejet.

Les élections régionales qui s’annoncent difficiles d’abord pour les Français avec la campagne populiste du FN, ne sont pas avares de ces petites ou grandes bassesses et de ces déloyautés ou reniement de toutes sortes.

J’en prendrai deux exemples aquitains. O pas les plus graves, il y a pire -et c’est ça justement le pire-, mais datant de ces derniers jours.

Aujourd’hui même la candidate LR à Bordeaux, dont le mentor est Alain Juppé fait un communiqué pour reprocher au Ministre Bernard Cazeneuve d’avoir distrait de son emploi du temps deux heures afin de participer à un meeting autour d’Alain Rousset à Bordeaux.

Cette présence aux côtés d’un ami de longue date avait été promise depuis des semaines. Les événements récents l’ont retardée. Mais que n’avons nous entendu et lu ?  La sécurité des Français était mise en péril par la légèreté de ce Ministre inconscient qui a fait un aller et retour à Bordeaux à l’heure du diner avant de retourner dans son Ministère ! Haro sur le Ministre, haro sur le Gouvernement ! Les Français qui accordent aujourd’hui un bonus de 20 points à François Hollande dans tous les sondages savent en réalité à quoi s’en tenir sur l’attitude et l’efficience du trio Hollande/Valls/Cazeneuve.

Déloyauté, et pas seulement petite bassesse de campagne, parce que c’est ne pas se souvenir de la part de la candidate choisie par Alain Juppé que celui ci a été deux ans–et pas deux heures- Ministre à mi-temps de Nicolas Sarkozy en même temps que Maire de Bordeaux (2010-2012). Alain Juppé se vantait du temps qu’il passait dans notre ville comme des apparitions qu’il y faisait plusieurs fois par semaine pour occuper l’espace.

Les Ministères qu’il occupait autorisaient-ils ce mi-temps ? La réponse est clairement non. Il s’agissait du Ministère de la Defense puis du Ministère des affaires étrangères.  Un seul exemple : l’intervention en Libye et ses conséquences malheureuses permettait-elle une attitude aussi légère ? Non encore.

Mme Calmels a taclé dans un débat Alain Rousset parce qu’il avait déjà fait trois mandats à la présidence de la région. A-t-on entendu quiconque à droite en 2014 pour conseiller à Alain Juppé de se retirer, lui qui entre maintenant dans sa 21ème année à la Mairie de Bordeaux ?

Nous mêmes à gauche n’en avons pas fait un argument. Pourtant il s’agissait du même mandat exactement, à la différence de la situation d’Alain Rousset qui est aujourd’hui candidat à la Présidence d’une nouvelle grande Région ayant la superficie de l’Autriche ou du Danemark. On conviendra que la grande Aquitaine est assez éloignée du bac à sable qui permettrait à un ou une novice en gestion territoriale de faire ses armes.

J’aime la politique. J’en côtoie la grandeur mais aussi les petits côtés. Les Français comme moi sont las du manichéisme comme des arguments de basse-fosse. Malheureusement ce sont ces derniers qui sont bien souvent les plus relayés. Demeurons pourtant à la hauteur qu’exigent les événements que nous venons de connaître.

 

 

 

 

Comments 8 comments

  1. 02/12/2015 at 14:18 Michèle

    j’aurais pu écrire le meme texte au moment de la Loi Santé. Combien d’arguments avons nous entendu qui n’étaient que la répétition en boucle d’éléments de langage venus de groupes de pression ou liés à des intérêts territoriaux ou commerciaux qui n’avaient rien à voir avec la santé. Triste.

  2. 03/12/2015 at 18:36 Tempo

    je vais te faire payer l’augmentation des cigarettes et le paquet neutre et ta moral de petite fasciste
    en votant FN dimanche et dimanche 13 ,j’en salive d’avance !!!!!!!vieille sorcière

  3. 03/12/2015 at 19:04 citoyen

    « Tempo », vous êtes le digne représentant des petits fachos qui pullulent aujourd’hui dans notre pays et il est donc normal que vous voterez our le candidat de la super-facho. Quant à la « sorcière », je prends cela pour un faux compliment. Si elle l’était vraiment, elle ferait disparaître par sa magie noire le tabac et sauverait ainsi la vie de 79 000 vies par an.

  4. 03/12/2015 at 23:41 Tempo

    tes chiffres son faux la fasciste, tout le Monde sais que vous gouverner par le Mensonge et la perfidie ,y a des années que je fume et je suis en très bonne santé !!
    je salive d’avance quand je vais mettre mon bulletin FN dans l’urne pour te faire payer ta morale de petite fasciste tueuse de liberté individuelle

  5. 04/12/2015 at 01:40 Tempo

    ta enlever mon post la veille sorcière Fasciste
    ça prouve que tes chiffres sont mensonger et que toi et tes lobbys vous étés des menteurs
    tu vois dans la vie.. y a des gens qui auront de la chance et d’autre qui l’aurons dans le cul…
    ceux qui été au bataclan l’on eu dans le cul,toi et moi on a de la chance on est toujours vivant !!
    et je fume toujours !!
    si le tabac été mortel Pourquoi vous continué a le vendre ???hein
    tu pourrais encore soit-disant sauver des vies
    ah.. oui que je suis bête.. tu veux que l’on arrête de fumer pour avoir plus de pouvoir d’achat
    t’inquiète surtout pas, mon vote ira au FN !!!!!!!!!!!

  6. 04/12/2015 at 16:26 Michèle Delaunay

    Le Ministre Bernard Cazeneuve était également présent hier 3 décembre pour le dîner du CRIF qui s’est tenu à la Mairie de Bordeaux. L’équipe de la candidate LR s’étonnera-t-elle des deux heures qu’il a distrait de son temps ?

  7. 05/12/2015 at 10:17 elise

    Les politiques sont TOUS des pourris .. Et mme Delaunay ne vaux pas mieux sue mme lepen. Vouloir encore et toujours taper sur des problèmes mineures alors que le monde part en sucette ça craint. J’ai pris 135 euros d’amende car rentrant du travail à 21h et ne trouvant pas de place vers chez moi (centre ville ), j’ai garé ma voiture qui dépassait un peu sur une piste cyclable. A 22h en allant garer correctement ma voiture c’était trop tard. 135 euros alors que les vélos ne se mettent jamais sur cette piste cyclable .. L’hôpital qui se fou de la charité ! Foutre 135 euros d’amende alors que les villes ne sont même pas capable d’aménager des parkings pour les riverains c’est scandaleux ! Ils construisent des immeubles alors qu’il y a pas de place ! 135 euros (pour un salaire de député c’est pas grand chose), pour moi qui n’arrive pas à me payer tous les moi (charges RSI : causes principales) c’est juste impossible. Votre gouvernement voudraient ils pousser les Français au suicide ??? Vous êtes qu’une voleuse ! on devrait juste vous laisser 6 mois avec 1000 euros par moi vous et tous vos petits copains politiques ! ca vous dresserait un peu de voire qu’un français fait comme il peut !!! Regardez vous, écoutez vous parler madame vous verrez que l’ensemble sonne faux : vous n’êtes pas sincère et au fond vous et tous les autres : hollande, valls, Touraine … Vous en avez rien à foutre des morts du bataclan ! vous en avez rien à foutre des morts du cancers .. C’est juste des pauvres français … Si vous vous souciez de nous, vous comprendriez qu’on a juste besoin de profiter un peu de la vie et avec toutes vos taxes, vos charges, vos amendes pour nous voler on peut pas ! donc à quoi bon arrêter de fumer si c’est pour vivre une vie de merde ?

  8. 08/12/2015 at 08:54 Basta

    Bonjour,

    vous parler de loyauté… vous faites des sermons …
    mais comment decririez-vous la basses de votre manoeuvre politique à faire passer un amendement devant 15 députés à la veille des élections régionale ??? Et de plus pour aller CONTRE Mr Christian Eckert secrétaire d’État chargé du budget qui avait remis son avis sur ce sujet après le fruit d’une concertation avec les politiques du terrain et les acteurs principaux…
    en faite vous êtes BORNÉ ET DANGEREUSE, l’archétype de la personne qui ayant un peu de pouvoir cherche par tous les moyens à assouvir une vengeance personnelle avec son pouvoir…
    vous ne méritez pas mon respect au même titre que tous les politiciens verreux

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel