m

A l’Assemblée nationale je suis très impliquée sur les sujets de santé et ces derniers mois j’ai beaucoup travaillé pour faire évoluer nos politiques de lutte contre le tabagisme, puisque la France est la lanterne rouge de l’Europe en matière de prévalence du tabac. Notre pays compte 13 millions de fumeurs (près de 30% des jeunes et des adultes), et les dégâts sanitaires et financiers sont colossaux : 78.000 décès par an, et un coût pour la société de 47 milliards d’Euros.

Les stratégies commerciales et marketing – pas toujours légales – des géants du tabac nous obligent à nous doter de mesures fortes pour éviter aux jeunes d’entrer dans le tabagisme.  Ainsi la loi de modernisation de notre système de santé, qui vient d’être votée à l’Assemblée, apporte plusieurs avancées dont la mise en place du paquet neutre, porteur d’un message sanitaire couvrant 65% de sa surface d’ici mai 2016 . Parmi les amendements que j’ai proposés, ont été adoptés l’interdiction de l’installation d’un nouveau débit de tabac à proximité d’un établissement scolaire ou d’un établissement de formation ou de loisirs pour les jeunes et l’exigence de présentation d’un titre d’identité pour que les jeunes voulant acheter du tabac prouvent leur majorité.

Il reste aujourd’hui à assumer l’objectif de sortie du tabac d’ici 2030.

Dans le prolongement de mon action à l’Assemblée et au-delà d’elle, j’organise, en partenariat avec la Ligue contre le cancer, la Croix-Rouge française, l’Alliance contre le tabac et AGIR33 une série d’évènements. Le premier aura lieu le 29 juin prochain à l’Athénée à 18h30, et sera consacré aux politiques nationales et européennes du tabac ainsi qu’aux freins qui les retardent ou les empêchent.

Il est bien sûr très largement ouvert à tous.

Invitation

Sortir du tabac en 2030
Fiscalité, harmonisation européenne, action de groupe, lutte contre le commerce illicite et l’influence des lobbies

Michèle DELAUNAY, Députée de la Gironde, ancien Ministre

en partenariat et avec la participation de :

Yves BUR, Président de l’Alliance contre le tabac et député honoraire,
Pr Albert HIRSCH, Administrateur de la Ligue contre le Cancer,

et avec le soutien de la Croix-Rouge française

vous invitent à une réunion publique Lundi 29 Juin 2015 à 18h30

à l’Athénée Joseph Wresinski, place Saint Christoly à Bordeaux

 

Comments 2 comments

  1. 22/06/2015 at 10:15 Romero

    Merci Mme Delaunay. Alors même que le nombre de morts causés par le tabac vient d’être réévalué à la hausse : 78.000 morts chaque année en France !!! Heureusement que des politiques prennent ce problème à bras le corps malgré tous les lobbies qui s’y greffent…Courage !

  2. 20/07/2015 at 23:08 libre

    78.000 morts chaque année en France

    merde alors… chaque année y a 78 000 morts??
    en 2013 78 000 morts
    en 2012 78 000 morts
    2011 78 000 morts
    comme par HASARD Y A toujours 78 morts par an… ah,ah,ah,ah,ah,ah
    vous êtes bien les talibans du mensonge………………….

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel