m

Eh bien, non, ce n’est pas un réacteur nucléaire destiné à déssaliniser l’eau pour irriguer le désert libyen (voir « la politique racontée aux enfants », en date du ). Pourtant c’est bien d’enfant qu’il s’agit puisque c’est le propre fils du numéro un libyen, Saïf Kadhafi, qui vient de dévoiler -en partie au moins- les coulisses de la libération des infirmières bulgares.

Le charme de Cecilia n’y est évidemment pour rien. Ce qui a su convaincre de chef d’état libyen, c’est un accord militaire sonnant et trébuchant comportant en particulier la livraison de quelques beaux jouets, dont des missiles antichar Milan et une manufacture d’armes clefs en mains. Au passage, on va aussi livrer un agent secret, emprisonné à vie au Royaume Uni pour son rôle dans l’attentat de Lockerbie en 88. Mais voilà qui est plus classiquement dans la tradition James bondienne.

Saïf peut se réjouir plaisamment dans « le Monde » qu’il s’agisse du « premier accord de fourniture d’armes consenti par un pays occidental. Quant à nous, on comprend que Cecilia à son retour se soit éclipsée sans répondre véritablement à aucune question : qu’aurait-elle pu ou su dire ?

Même chose pour Kouchner, resté très sur la défensive lors de son audition devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée. Lui aussi a été tenu en dehors des négociations et n’avait pas grand chose à dire.

Ces ratés accumulés, proches de la farce, finiront par faire leur chemin dans l’opinion publique et je suis pour ma part raisonnablement optimiste, que Nicolas et Cecilia contribueront positivement à notre campagne pour les élections municipales.

Comments 34 commentaires

  1. 04/08/2007 at 16:52 M.V.

    Ce n’est pas impossible, il y a comme une légère brise de résistance qui commence à agiter les feuilles des grands chênes U.M.P.
    (Hollande a marqué un point en obtenant que Sarkozy accepte la réunion d’une commission parlementaire…comment va-t-elle travailler?, que va-t elle dire?…attendons!)

  2. 04/08/2007 at 21:46 Heroes

    Il est vrai que la libération des infirmières Bulgares et la vente de missile à la Lybie va faire gagner la Grande Michèle Delaunay aux élections municipale…
    En revanche avec des réflexions aussi illuminéss on sait de suite pour qui on a pas envie de voter.
    Le principe de la politique c’est d’avoir et d’appliquer des idées. Quand on a pas d’idées, dans une premier temps on travail pour en trouver. Critiquer est une chose facile quand on a pas les capacités de prendre de vraies responsabilités.

  3. 05/08/2007 at 00:36 Nicolas R

    Lamentable, ce "commentaire" de Heroes. Au lieu de reconnaitre l’attitude honteuse de Sarko qui est fustigee partout en Europe sauf chez les umpistes il repete la vieille rangaine de Juppmartin aux legislatives. Heureusement la majorite des Bordelais a su distinguer le 17 juin qui avait des idees, des arguments, un programme et un style et langage nouveaux…

  4. 05/08/2007 at 10:28 Heroes

    D’une part ce n’est pas la majotiré des bordelais car seulement une circonscription de plus il n’y que 670 voix d’écart. Mr Juppé a fait une erreur dans sa personne n’est parfait (quand on voit qui a gagné on comprend très vite que personne n’est parfait).
    Qu’est ce qui rend les socialistes si haineux? Les frustrations des défaites? (présidentielle, législative)

  5. 05/08/2007 at 11:29 Nicolas R

    Erreur, Heroes: Bordeaux a majoritairement vote a gauche, la droite n’est meme pas capable de reconnaitre cela, tellement elle se croit toujours en possession de cette ville. Donc, il n’y a pas de "frustration" car la gauche n’a pas perdu, mais la droite. Et cela continuera…
    En plus, ce n’est pas en repetant sans cesse que la gauche n’aurait pas gagne etc comme des moulins a priere tibetains que la droite changera la realite. La perte de la realite c’est cela qui la caracterise sur tous les plans; on n’a qu’a regarder ce qu’elle fabrique au parlement…

  6. 05/08/2007 at 15:43 pticom

    heroes , serie américaine tf1 sauce bouygues ou les adjectifs humble, altruiste, humilité , honneteté, le respect et la tolérance sont incompatibles avec tout bon heroes qui se respecte, fais toi plaisir a continuer a cracher ton venin insipide , cela ne nous effleure meme pas la joue…
    d’un autre coté ne t’inquiete pas, on sait que juppé martin vont faire le tour des maisons de retraite et des "pauvres gens" ayant eu une petite aide sociale pour remplir les urnes, tant qu’il ne fasse pas comme Jean tibéri à Paris… mais les bordelais cha,gent et c’est tant mieux alors préparez bien votre campagne et tu remarqueras mon petit heroes que tu peux déposer ton verbiage a l’instant t sans aucun filtre alors que d’autres blogs…..
    au fait sur les quais : bricorama;coté maison, truffaud, le magasin hifi electroménager, le magasin de sport, à qui le tour ???

  7. 05/08/2007 at 19:11 michele

    je trouve plein d’amusement "heroes" de fustiger "la grande michele delaunay" et de choisir ce pseudo..

  8. 05/08/2007 at 19:22 controverse

    Expliquez-moi pourquoi les commentaires ici laissés par des gens d’une certaine droite ont-ils toujours ce ton pas très élevé, cette odeur pas très bonne ?
    J’écris "une certaine droite" parce que je ne peux pas croire, je ne veux pas croire qu’elle se concentre toute, qu’elle se résume, lorsqu’elle se laisse aller sous l’anonymat d’un pseudo viril, exalté et cultivé à ce fiel de bas-étage qui injurie sans rien prouver, qui diffame, qui déblatère parce qu ‘il en restera toujours quelque chose, que toutes les taches ne partent pas.
    M.., les gens de droite qui passez par ici, ne pouvez-vous apporter une vraie critique construite, élaborée, intelligente, gênante ? Histoire de nous contraindre à bien argumenter nous-même ! S’il vous plaît…

  9. 06/08/2007 at 10:15 James

    "La plus belle fille…" (Le problème de ces gens de droite est qu’ils n’ont pas de vrais arguments).

  10. 07/08/2007 at 11:02 Kikitou

    @ Heroes :

    Vous ne devez pas faire de politique (du moins je l’espère !) car des idées vous ne semblez pas en avoir beaucoup.
    Tout comme vous ne semblez pas avoir un grand sens de l’analyse des résultats des dernières élections. A Bordeaux, la gauche est majoritaire aussi bien aux législatives sur la 2ème circonscription mais aussi sur le 6ème canton qui fait partie de la 3ème circonscription. Elle est aussi majoritaire sur l’ensemble de la ville aux présidentielles.
    Par ailleurs, aux dernières municipales, le Parti Socialiste a gagné un siège de conseiller municipal au détriment de l’UMP.
    Comment pouvez-vous nier l’évidence ?
    Vous prenez les bordelais pour des imbéciles ? La preuve est qu’ils se réveillent et qu’ils ne sont plus prêts a voter uniquement pour quelqu’un qui ne pense qu’à son destin personnel sans se soucier de Bordeaux et des bordelais.

  11. 07/08/2007 at 15:18 mhs

    Le problème des gens de gauche,c’est qu’ils racontent n’importe quoi et qu’ils feraient mieux de se réformer,je ne pensais pas qu’un médecin pouvait être aussi stupide que les autres,mais vous rentrez en politique et cela vous donne sûrement le droit de dire autant d’ânneries
    dont bien sur vous n’avez aucune preuve.
    Le soir où A.Juppé a été battu,vos militants se sont laissés aller à des
    commentaires médiocres,alors qu’il était digne et parlait à la télé,c’est cela la gauche?

  12. 07/08/2007 at 16:22 James

    mhs: encore quelqu’un qui croit que la droite a gagné les élections à Bordeaux? Les chiffres des résultats des élections existent et même un semi-analphabète comme vous ("ânerie" s’écrit avec un seul "n"!) est obligé de les reconnaître. La gauche a gagné sur la 2e circo et sur l’ensemble des bureaux de vote de la ville.
    Et que voulez-vous dire avec votre affirmation gratuite contre "le médecin"? Des arguments, des arguments, s’il vous plaît!

  13. 07/08/2007 at 19:00 Emilie

    Cher mhs,

    Je ne comprends pas de quoi vous voulez parler. Mais je vais vous rafraîchir la mémoire concernant la bêtise des politiques. En 1997, lors de l’élection législative, Gilles Savary, candidat PS face à Alain Juppé est sorti de la mairie de Bordeaux protégé par des journalistes suite à l’agression physique de militants (et même d’élus) de droite. Je trouve cela inacceptable bien plus que quelques propos qu’auraient eu des militants socialistes lors de la dernière élection.
    Mais là encore, j’en doute. D’ailleurs les déclarations de Michèle Delaunay sur Alain Juppé ont été très dignes et ses consignes aux militants avaient été très claires : "Ne pas offenser, ne pas provoquer".
    Alors mhs, je crois que dans l’histoire, le "stupide" c’est vous. Peu élégant aussi de parler comme cela d’une dame.
    Mais votre commentaire étant vide de tout raisonnement, cela ne m’étonne pas.

  14. 07/08/2007 at 21:43 Bruno

    J’avais été un peu estomaqué par la 1ère intervention de "heroes". Puis, j’ai vu qu’il entrainait des réactions… Je suis revenu de temps à autre sur le blog de Michèle. Je n’avais pas envie d’y laisser de commentaire car tout est clair (euh… si l’on peut dire !…), la gêne de Kouchner fut suffisamment manifeste, les réactions en Europe suffisamment éloquentes.
    Mais voici un nouvel intervenant "mhs" qui emploie des termes assez choquants, discourtois, et -s’agissant d’une femme- assez inélégants. Cela dit, son texte peut s’interpréter : "… un médecin pouvait être aussi stupide que les autres", que quels autres ? ben… les autres médecins… Holà du corps médical : vous êtes stupides, na !
    Que les autres "gens de gauche" ? ceux qui "racontent n’importe quoi" ?
    Holà gens de gauche : vous êtes stupides, na !
    Ce n’est même pas une question d’opinions car on peut être respectable à droite comme à gauche ; c’est une question de respect de l’autre, de dignité personnelle. Et vis à vis de Michèle Delaunay… de galanterie.
    Non ? Et vis à vis de l’orthographe : vos "anneries" vont vous valoir un bonnet d’âne (et non pas un bonet d’anne)…
    Ah, autre chose : il ne me semble pas que Mme Delaunay "rentre en politique"… Que je sache, elle est déjà largement immergée et active.

    Vous desservez vos amis politiques avec de telles… niaiseries.

  15. 07/08/2007 at 21:51 Heroes

    Quelle misère… Le clivage Gauche droite. C’est gnagnagna culcul cancan ces histoires, ca ressemble à de la discussion de primaire.

    @pticon
    Juppé n’est pas responsable de la fermeture des magasins sur les quais maintenant si tu veux on peut les remettre dans leur état d’origine. Comme ca tu seras satisfait.

    @James
    Bravo je te félicite, le coup de l’insulte et de la faute d’orthographe. Reviens discuter quand tu auras quelque chose de cohérent à débiter. Heureusement qu’il y a une faute car sinon tu aurais eu du mal à régurgiter ton texte.

    @Kikinou

    J’ai des idées oui désolé de te décevoir mais ici le débat est stérile car tout le monde utilise la même méthode que lors de la présidentielle. SR ne demandait pas que l’on vote pour elle mais contre Sarkozy car comme tout bon socialiste qui se respecte il passe d’abord par le voix du négationisme sur son adversaire et s’arrange pour que cela dure histoire de ne pas avoir à parler d’autre chose.

  16. 07/08/2007 at 22:44 pticom

    salut heroes, en forme a ce que je vois et avec ton comparse, quel esprit de répartie!!
    tu sais , on a beau etre de gauche (limite troskiste si cela te fait plaisir), on respecte un peu plus les adversaires, demande à monsieur le maire de bdx pourquoi il a appelé la future députée "l’autre candidate" et comment SR a rué dans les brancards de pujadas pour expliquer les manigances de médias à la botte de sarko….
    en tout cas ravi de vous voir tous les 2 ici jeunes louveteaux, cela prouve une certaine crainte de perdre rohan l’année prochaine.
    Je t’excuse pour avoir confondu le n et le m a la fin de mon pseudo, une maitresse de CE1 pourra te le faire rectifier sans trop de problème.
    a ton prochain crachage de venin l’ami !!!

  17. 08/08/2007 at 09:56 Kikitou

    @ Heroes :

    Si le débat est stérile ici, je ne sais pas ce qu’il vous faut.
    Allez voir le blog d’Alain Juppé. Ah ! Il est vrai qu’il n’y a pas de débat. La voix du maître uniquement. Essayez donc de laisser un commentaire qui soit en désaccord avec ce qu’il dit. Votre commentaire ne risque pas d’être publié sur son blog. Sur le blog de Michèle Delaunay la parole est libre. Mais il est vrai que la liberté est accompagnée du respect.
    A bon entendeur…

  18. 08/08/2007 at 09:59 Kikitou

    @ Heroes (encore) :
    Vous avez écorché le pseudo de pticom, vous avez aussi commis une faute sur le mien.
    Vous devez avoir besoin de lunettes. Je comprends mieux pourquoi vous avez autant de mal à voir la réalité.
    Sans rancune. Je n’en ai jamais pour les pauvres d’esprit…

  19. 08/08/2007 at 14:26 christine

    comme disent les enfants, "c’est çui qui dit qui l’est"! Et en ce qui concerne heroes (qui me parait bien fatigué et porter un costume trop grand pour lui…) et mhv (chez lui on se croirait plutôt au BHv, lieu ou on est sensé tout trouver), donc disais je, ils le sont: haineux, vils, revanchards. A les lire, surtout heroes le mal nommé, on fait un sacré bon en arrière et on se retrouve au bon vieux temps de l’occupation quand Brasillach distillait sa haine. Mais au moins, lui avait malgrè tout du talent, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Et il est plaisant d’entendre heroes parler de négationisme: apparament, nous avons affaire à un maitre.
    allons,fiers "compagnons", du courage, continuez à déverser votre fiel et surtout, par pitié, ne changez pas d’idées: il me déplairait de penser que vous pourriez un jour vous laisser aller à voter à gauche.

  20. 08/08/2007 at 21:44 controverse

    à James

    Ce n’est pas possible… Non, on ne peut dire qu’on raisonne et qu’on respecte l’autre à gauche et qu’on bave sur autrui avec un Q.I de 25 à droite ! Il y a des gens qui pensent "bien", qui raisonnent aussi à droite ! Simplement, si j’ose dire, leurs buts, leurs grilles de lecture de la société ne sont pas les nôtres. C’est toute la -grande, immense- différence ! Comment cette droite-là peut-elle accepter qu’une aussi mauvaise image d’elle soit donnée ici par Heroes et mhs, entre autres ? C’est une caricature !

    à mhs

    Mais oui, un médecin peut-être aussi stupide que les autres, pourquoi en douter ? ( les autres : pas médecins , ou médecins, tout comme n’importe quelle autre profession -ou pas profession) Depuis quand l’intelligence est -elle l’apanage de certaines professions, et cela obligatoirement ?
    C’est ça aussi, assez basiquement, la différence de pensée entre gauche et droite : On sait et on reconnait qu’il y a peut y avoir plus d’intelligence, de valeur, de travail, de mérite chez quelqu’un qui a un petit boulot assurant sa seule survie qu’il n’y en a, parfois, chez certains grands héritiers… On relativise donc les situations, et leur "légitimité" pour ceux qui ont le meilleur statut.
    Michèle Delaunay ne me contredira sûrement pas !

  21. 09/08/2007 at 00:21 Bruno

    Controverse : j’ai bien peur que "mhs" ne soit pas allé aussi loin dans le "raisonnement". Il voulait faire mal, tout simplement. Il se trouve que Michèle est toubib et que ça facilitait le contraste…

  22. 09/08/2007 at 09:47 JAKIN

    Une bonne dose de mépris, une pincée d’insultes, quelques raccourcis de la pensée, une overdose d"agressivité, etc …….
    Ce pseudo débat n’est pas seulement stérile, il est consternant ….

  23. 09/08/2007 at 18:20 Nicolas R

    Arrêtons cet échange stérile: ils ne comprendront jamais et ce qui est pire: ils ne veulent pas comprendre. Nous perdons notre temps avec cet heroes et ce mhs.
    Roma locuta, causa finita!

  24. 10/08/2007 at 10:19 JAKIN

    Apprendre ou réapprendre à balayer devant sa porte, ne serait pas un luxe et nous concerne tous …

  25. 10/08/2007 at 10:52 BOAZ

    @ JAKIN: ?????

  26. 10/08/2007 at 11:11 Nicolas R

    La dernière dans les vulgarités bien connues de la droite: dans une prise de position parue dans SO d’aujourd’hui Bussereau accuse Michèle Delaunay (qu’il n’a jamais rencontrée, donc je pense qu’il a reçu une aide de Juppmartin…) d’un "sectarisme incommensurable". L’arrogance de ce petit secrétaire d’état qui dit aussi avoir "mis à sa place(!!) le président du port autonome" montre comment se voient ces mêmes qui nous parlent de tolérance, d’ouverture etc. Et une fos de plus c’est une insulte au lieu d’arguments. C’est la marque déposée de la droite, me semble-t-il.

  27. 10/08/2007 at 11:27 Kikitou

    Quand la droite n’a pas d’arguments, elle accuse Michèle Delaunay de sectarisme.
    Pourtant, elle ne fait que soin travail de députée. Elle prend position, courageusement et en élue responsable. Elle a compris l’importance de ce port dans le domaine de l’emploi.
    Dominique Bussereau a une drôle de façon d’assumer sa tâche. Il prend position pour influencer le débat, ensuite il sermone les gens qui ne sont pas d’accord avec lui et enfin in catalogue de sectaire une élue qui fait son travail. Mais où est le sectarisme que de défendre sa région ? Est-on sectaire lorsqu’on n’est pas d’accord avec l’autre ?
    A moins que Dominique Bussereau ne considère que ce dossier soit (encore) une nouvelle affaire de l’UMP.
    Et là, moi je lui dirais, c’est de l’affairisme de la part d’un élu de Charente-Maritime. Mais il est vrai qu’avec l’UMP on a l’habitude.
    Pour terminer, Nicolas R a raison. On a l’impression d’entendre les deux affreux du Palais Rohan.

  28. 10/08/2007 at 11:55 Bruno

    C’est plus simple que ce qui en est dit dans ces derniers échanges.
    Un élu de Charente-Maritime, du nord de l’estuaire en fait, sentant quelques réticences en Nord-Médoc pour l’implantation de ce port méthanier au Verdon, essaie d’attirer le projet chez lui. Jusque là, c’est "de bonne guerre".
    Le problème, le vrai, est que cet élu est membre du gouvernement et, surtout, qu’il est le Secrétaire d’État en charge de ces problèmes.
    S’ajoute sa façon discourtoise de cibler Michèle.

  29. 10/08/2007 at 12:48 JAKIN

    Madame Delaunay,
    Que ce soit par rapport à la libération d’otages ou à la vente d’armes par la France (deuxième rang dans le monde….. Angolagate, affaire Falcone et j’en passe..), il me semble bien naïf, pour ne pas dire erroné, de juger qui que ce soit sur des critères moraux qui n’ont jamais eu cours dans ce domaine, tant sous la droite que sous la gauche ( ayons un peu de mémoire …)
    S’il est moralement légitime de déplorer ce genre de tractations, il est politiquement peu réaliste de feindre d’ignorer leur pratique, ou d’estimer que certaines seraient plus élégantes que d’autres, ou bien encore que dans un monde merveilleux elles ne devraient plus exister.
    Merci d’avance à mes contradicteurs de m’agresser calmement, ou même de ne pas m’agresser du tout, j"apprécie la contradiction calme ……
    Cordialement.

  30. 10/08/2007 at 19:23 Jérôme

    @ JAKIN : Dans deux de vos trois derniers commentaires vous parlez d’agressivité, mépris et insultes.
    Je crois que vous n’avez pas compris que ce n’est pas l’objet de ce blog. Chacun peut y mettre ses commentaires sans censure (ce n’est pas souvent le cas des blogs politiques).
    Mais vos propos me font penser que j’ai lu quelque chose de semblable sur le blog d’Alain Juppé il y a quelques jours.
    Les propos sur les socialistes sont encore plus durs que les vôtres mais somme toute dans la même catégorie.
    Pourquoi la droite a-t-elle le besoin de parler comme cela quand elle parle des socialistes ?
    Est-ce vraiment l’image que vous avez de nous ? Si c’est le cas vous vous trompez.
    Je n’ai jamais entendu de propos de haine envers la droite démocratique. Même quand nous avons perdu les élections.
    Je pense qu’il serait bon d’apprendre à nous connaître et vous verrez, votre avis à notre égard changera.
    Peut-être même que vous voterez socialiste aux prochaines élections.

  31. 11/08/2007 at 01:41 JAKIN

    @Jérôme
    Il est décidément très difficile de ne pas être englobé, interprété, au gré des convictions de celui qui nous lit, certainement trop vite d’ailleurs …trop pressé qu’il est de nous répondre.
    Permettez moi tout d’abord de ne pas "comprendre" ce que selon vous "je n’ai pas compris" et semblez vouloir m’expliquer. Ainsi lorsque je parle d’agressivité, de mépris et d’insultes, je n’invente rien et ne fais que constater le ton du débat ci-dessus, qui contrairement à ce que vous dites ne concerne pas que des socialistes, le brouhaha stérile est général !!
    Que chacun puisse voir ses commentaires passer sur ce blog sans aucune censure est une trés bonne chose, mais quel rapport avec mes remarques? Est-il interdit de ne pas apprécier les insultes et autres raccourcis de la pensée, est-il interdit de le dire? Sauf à penser que le débat ci dessus est tout à fait serein et éclairant.
    Permettez moi au moins d’avoir un autre avis.
    Par ailleurs sachez aussi que je ne suis pas la droite, et que l’étiquetage des hommes n’est pas mon fort, leurs actes m’intéressent beaucoup plus que leurs discours.
    Quant aux propos de haine il faudra m’expliquer…….je crains de votre part un accès de paranoïa.
    Pour ce qui est de connaître des socialistes, heureusement, je ne vous ai pas attendu, figurez vous qu’il en est même que j’embrasse, et même avec qui je discute. Car quelle que soit leur étiquette, il est toujours agréable d’échanger avec ceux qui sont capables d’écouter la différence, de maîtriser leurs passions, et de cesser de penser que le mal c’est forcément l’autre.
    Meilleures Salutations.

  32. 11/08/2007 at 16:51 controverse

    Vous vous faîtes rare, Jakin. C’est donc avec plaisir que je retrouve votre ton posé, mesuré, réfléchi. Il n’est pas facile de vous situer, vous n’êtes pas en attitude "cliché" que l’on apparente à tel ou tel bord. Plus subtil, plus raffiné ! ça fait du bien.

  33. 14/08/2007 at 11:38 PrelKikam

    enter text? test, sorry

    dfdf767df

  34. 24/08/2007 at 13:44 LopesRay

    <a href=http://www.opentissue.org/bugzil... uses of zoloft </a>
    <a href=http://www.opentissue.org/bugzil... uses of zoloft </a>
    http://www.opentissue.org/bugzil...

    <a href=http://www.brandhousetv.com/bugz... allegra d dosage </a>
    <a href=http://www.brandhousetv.com/bugz... allegra d online </a>
    http://www.brandhousetv.com/bugz...

    <a href=reuse.cos.ufrj.br/cgi-bin… order zyrtec </a>
    <a href=reuse.cos.ufrj.br/cgi-bin… zyrtec on line </a>
    reuse.cos.ufrj.br/cgi-bin…

    <a href=bugs.anope.org/attachment… testosterone overdose </a>
    <a href=bugs.anope.org/attachment… testosterone overdose </a>
    bugs.anope.org/attachment…

    dhjgd657dg

Répondre à controverse Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel