m

Un des effets collatéraux les plus attristants de l’incendie de ma maison, a été la désertion des oiseaux. Qu’est-ce que cette maison, où on fait mine de nous tenir en amitié, de nous parler, de nous fournir en graines variées, et dans la réalité, ou on nous prépare où un gigantesque barbecue ? …

Ils ont quitté, si l’on peut dire, le navire plusieurs semaines.

Très bonne nouvelle ces derniers jours ; l’un après l’autre, circonspects, timides et même carrément méfiants, ils se sont de nouveau approchés des petites coupelles pleines de grains que j’accroche savamment autour de la maison. Les graines de tournesol sont parmi leurs favorites, j’en ai fait une large provision.

Deux mésanges charbonnières, jaunes à casque noir, ont été les premières visiteuses. Après quelques voletis rapides, elles sont allées informer leur congénères. Des pics à ventre d’un bel orangé, façon modem, que je n’ai vu décrit dans un aucun livre, ont suivi, puis des moineaux …

Et ce matin, un petit rouge gorge tout jeune, qui s’est installé tranquillement au milieu du bac de graines, pour signifier que ça y était, les oiseaux n’étaient plus fâchés, la confiance était revenue.

Les bonnes nouvelles ne sont pas si nombreuses qu’il faille hésiter à les partager largement.

Comments 58 commentaires

  1. 30/09/2007 at 12:35 La Chaloupe

    Ehhhh ohhhhhhhhhhh la confiance est revenue dans le jardin de Michèle !!!

    Heureux présage…

    Merci Michèle

  2. 30/09/2007 at 12:35 La Chaloupe

    Ehhhh ohhhhhhhhhhh la confiance est revenue dans le jardin de Michèle !!!

    Heureux présage…

    Merci Michèle

  3. 30/09/2007 at 15:19 Rosa et missie

    Vos billets du week end sont de vraies récréations. Moi aussi je préfère moineaux et mésanges à politiciens et affairistes.

  4. 30/09/2007 at 15:19 Rosa et missie

    Vos billets du week end sont de vraies récréations. Moi aussi je préfère moineaux et mésanges à politiciens et affairistes.

  5. 30/09/2007 at 17:02 St Glin glin

    En parlant de nature et de saison, sachez chers blogueurs, que la St Michel(bonne fête Mme la Députée) marquait dans beaucoup de régions, le moment du renouvellement des baux des métayers; Les barriques rentrées, on faisait les comptes et on reconfirmait ou non les termes du contrat. Peut-être que M.Juppé s’inspire de cette tradition, pour, dit-on, annoncer, dans les prochains jours, son intention de renouveler son bail à la Mairie. Raison de plus pour espérer que les socialistes ne remettent pas cela à la St Glin-glin…

  6. 30/09/2007 at 17:51 michele

    à Saint Glin Glin
    vous me faites le plus grand plaisir d’évoquer cette tradition séculaire : le renouvellement des baux des métayers et des fermiers à la Saint Michel
    Il y a un an (allez voir les archives), j’évoquais cette question qui a marqué la vie de mon père, et partant, la mienne, au travers du peu qu’il me racontait. Cela pesait lourd dans la vie des petits fermiers ou métayers qui redoutaient de "n’avoir pas de quoi".
    J’y pense chaque année.

  7. 30/09/2007 at 18:22 Emile Z.

    Un des effets les plus attristants de l’incendie de la maison PS, a été la désertion de drôles d’oiseaux. Qu’est-ce que cette maison, où on fait mine de nous tenir en amitié, de nous parler, de nous fournir en propos variés, et dans la réalité, où on nous prépare à un gigantesque barbecue ? …

    Ils ont quitté, si l’on peut dire, le navire plusieurs semaines, sans doute même plus que cela.

    Très mauvaise nouvelle ces derniers jours ; l’un après l’autre, un peu circonspects, mais pas timides, pas même méfiants, ils se sont approchés des petites coupelles pleines de grains que M. Sarkozy accroche savamment autour de sa maison. Les graines de tourne-veste sont parmi leurs favorites, M. Sarkozy en a fait une large provision.

    Deux anciens drôles d’oiseaux du PS, charbonniers sans doute, jaunes à casque noir, ont été les premiers visiteurs. Après quelques voletis rapides, ils sont allés informer leur congénères. Des pics à ventre d’un bel orangé, façon modem, que je n’ai vu décrit dans un aucun livre, ont suivi, puis des moineaux à double ventre…

    Et ce matin, un petit rouge gorge tout jeune, qui s’est installé tranquillement au milieu du bac de graines, pour signifier que ça y était, les oiseaux n’étaient plus fâchés, la confiance était (re)venue.

    Les mauvaises nouvelles sont très nombreuses et il ne faut pas hésiter à les dénoncer largement.

  8. 30/09/2007 at 18:32 quichote

    @ Emile Z.
    merci, Emile, pour ce superbe commentaire!

  9. 30/09/2007 at 19:06 Marie

    Je vous écoute ou plutôt je vous lis et je m’étonne à regret d’un ton parfois plus que caustique, mordant, sacastique et dédaigneux…
    Dommage je vous ai connu meilleurs messieurs les persifleurs !
    Marie

    NB : oeuvrant auprès de malades atteints de maladie chronique évolutive, je m’associe pleinement à votre indignation liée à la mise en place de cette franchise. Ah, je vous le dis moi, la société n’aime pas les malades…

  10. 30/09/2007 at 19:51 mirabelle

    je voudrai pouvoir vous embrasser : beau visage, beau sourire, beau regard, et surtout belle résistance. Les oiseaux le disent mieux que moi.

  11. 30/09/2007 at 21:28 Philippe V

    Un drôle d’oiseau, ce Villepin.
    Vous avez vu ce qu’il passe à Sarkozy, espèce petite et nerveuse que l’on espère en voie d’extinction.
    C’est POUR L’INSTANT le meilleur allié de la maison PS.
    Il a du grain à moudre.

  12. 30/09/2007 at 22:58 superpado

    Bonjour amie des oiseaux (socialistes)
    Aujourd’hui une longue marche m’a permis, de rencontrer un oiseaux qui ne viendra certainement jamais dans votre jardin, un Gypaete barbu.
    "Cet oiseau majestueux vit solitaire ou en couple dans les Pyrénées, les Alpes, en Corse et en Crète.
    Il passe toute l’année en haute montagne, ne quittant son territoire que par grand froid ou manque de nourriture."
    Quand je penses qu’a cause de "mon" Gypaete barbu j’ai raté Jospin à la télé, zut alors!

  13. 01/10/2007 at 08:24 michele

    Merci à Emile de cette trouvaille de commentaire. Même si mes oiseaux sont un peu vexés.. Eux sont tout petits et fragiles, et c’est déjà dans la bible qu’il faut pourvoir à leur nourriture.

    Je voudrais bien voir, Superpado, un gypaete barbu.

  14. 01/10/2007 at 09:13 superpado

    Chére Michèle, vous en verrez de trés beau sur ce site
    monde-animal.over-blog.co…
    Cela vous changera des éléphants -)
    Amicalement

  15. 01/10/2007 at 15:50 Titou

    Pas un petit mot sur le soutien apporté par Phillippe Dorthe à Alain Rousset? C est plutôt une bonne chose ce tandem entre un bordelais de souche et le président du conseil régional non?

  16. 01/10/2007 at 16:31 quichote

    Je pense que c’est la moindre des choses que PD apporte son soutien à AR si ce dernier se présente. C’est même un devoir de tous les socialistes et ne mérite pas une mention particulière. Le fait de s’être précipité pour être le premier, contrairement aux souhaits des autres responsables bordelais, pour ensuite faire volte-face a été suffisamment commenté dans la presse.

  17. 01/10/2007 at 16:51 superpado

    Bon, je comprends que vous soyez, vous les visiteurs, un peu à "cran" avec votre élection municipale, sachez que même trés loin de Bordeaux nous serons nombreux derrière votre candidat(e).
    Pour l’instant je vous invite à l’Elysée à une petite séance offerte par Martinon, le porte parole (et candidat à Neuilly), une surprise vous y attend, ah ces journalistes, toujours à poser des questions qui fachent.
    http://www.elysee.fr/webtv/index...

  18. 01/10/2007 at 16:51 superpado

    Bon, je comprends que vous soyez, vous les visiteurs, un peu à "cran" avec votre élection municipale, sachez que même trés loin de Bordeaux nous serons nombreux derrière votre candidat(e).
    Pour l’instant je vous invite à l’Elysée à une petite séance offerte par Martinon, le porte parole (et candidat à Neuilly), une surprise vous y attend, ah ces journalistes, toujours à poser des questions qui fachent.
    http://www.elysee.fr/webtv/index...

  19. 01/10/2007 at 17:24 Lucas Clermont

    Ah ! Pas exactement pareil qu’à Mulhouse. L’incendie qu’avait allumé Jean-Marie Bockel chez les Socialistes mulhousiens a largement été contrebalancé par une bonne nouvelle concomitante : à Bordeaux une chatte pugnace avait croqué Alain Juppé.

    Évidemment les chats s’intéressent au retour des oiseaux.

  20. 01/10/2007 at 18:26 arad

    Le sarkozy est un oiseau à couleurs chatoyantes, issu de la famille du coucou :il aime bien profiter du nid des autres et s’approprier le fruit de leur labeur (liberation des infirmières bulgares, traité européen)
    Il fait beaucoup de bruit et brasse beaucoup de vent. Comme les oiseaux des iles il bouge beaucoup et donne l’impression d’etre partout à la fois.

    En région girondine, un espèce de héron, le juppé (à ne pas confondre avec la huppe) vient d’annoncer qu’il souhaitait conserver pour 5 ans le nid qu’il avait retrouvé en revenant des amériques.
    Mais au printemps, certaines hirondelles pourraient bien lui gacher son palisir.

  21. 01/10/2007 at 19:29 Militant socialiste

    Comment pouvez-vous dire que tous les militants socialistes ont le devoir de soutenir Alain Rousset ?
    Chaque militant a le droit de soutenir ou de ne pas soutenir.
    Serait-on obligés au parti socialiste de soutenir un(e) candidat(e) même si on n’est pas d’accord ?
    On a vu ce que cela a donné avec Ségolène Royal. Nous sommes tous passés pour des imbéciles.
    Que cela nous serve de leçon et à l’avenir, donnons-nous les moyens d’avoir de vrais candidats de gauche.
    Un de mes amis dit souvent "ils sont de droite mais ils ne le savent pas".
    Je pense qu’on peut le dire pour Alain Rousset et Michèle Delaunay.

  22. 01/10/2007 at 20:27 superpado

    Tiens, le post de "militant socialiste" me fait penser à cet autre militant socialiste, de base comme il dit, que je viens de voir sur LCI.
    Lorsque l’on voit un militant socialiste sur LCI c’est qu’il vient casser du sucre sur le dos de son ex candidate.
    Il a écrit un livre pour le dire, c’est dommage tout ce papier gaspillé.
    Qu’on leur donne vite un local pour qu’il puisse se retrouver avec un peu de lumière pour qu’ils puissent continuer à écrire, pendant ce temps nous pourrons travailler.

  23. 01/10/2007 at 20:31 superpado

    Ho! j’ai oublié de vous dire, à la question: vous ne regrettez pas que ce soit Sarkozy qui ait été élu, sa réponse fut : non, je préfère que ce soit lui plutot qu’elle!
    Une belle parole de socialiste!
    A Bordeaux il va peut être falloir élire Juppé pour les rendre heureux ses neuneux!

  24. 01/10/2007 at 20:55 pticom

    militant socialiste, c quoi pour toi etre militant ??
    moi en tout cas ce n’est pas suivre betement tout ce que dit à la lettre un secrétaire de section mais avoir un libre arbitre, c’est participer à une ou plusieurs campagnes à la fois mais toujours avec en ligne de mire l’intéret de mon camp mais c’est surtout etre libre de tout corurant ou motion qui tente de parasiter pas mal de nvx ou anciens adhérents qui ont le droit à leur libre arbitre !!
    seul coup de gueule: pourquoi atttendre fin octobre pour désigner le ou la candidate alors qu’au CSV juste apres le 17 juin, presque tlm était d’accord pour un chef de liste établi dès septembre !!!

  25. 01/10/2007 at 21:58 quichote

    militant socialiste, t’es con comme une malle, mais , comme Ségolène, je te dirai:" Seigneur, pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font!"

  26. 01/10/2007 at 22:09 K

    … et personne ne parle des oiseaux!

  27. 01/10/2007 at 22:24 Nicolas R

    Quichote, t’as raison sur le fond, peut-être (!) pas sur la forme.
    Si quelqu’un se veut "militant socialiste" il soutient son camp et surtout, il n’attaque pas les représentants de son camp publiquement en les accusant d’être de la droite. C’est le manque total de discipline qui a perdu la gauche à plusieurs reprises, ce sont les donneurs de leçons qui sont les "idiots utiles" de la droite, comme aurait dit Lénine.

  28. 01/10/2007 at 22:50 michele

    @ Nicolas R:
    Vous rejoignez ce que je dis chaque jour: l’intelligence et la discipline se rejoignent quand il s’agit de l’intérêt général.
    Quand il s’agit de l’intérêt particulier, un peu plus de fantaisie est de mise.

  29. 02/10/2007 at 10:26 Titou

    Je crois qu au PS aujourd hui on confond militants et supporters. Un militant c est celui qui agit pour défendre des idées ( de miles:"faire la guerre"), une conviction. Supporter c est porter ou soutenir une personne (ou un club de foot par exemple) et ce de manière inconditionnelle. Ce n est pas parce qu on milite au PS qu on doit soutenir de manière inconditionnelle ses représentants sinon on risque de tomber dans le culte de la personne. C est malheureusement ce qui est arrivé avec Ségolène puisque on mettait plus en avant des traits de sa personnalité (jeune, femme, renouveau) que ses idées qui n étaient pas clairement identifiables (pour ou contre le SMIC à 1500euros, les 35H?). Militer c est donc défendre des idées avant de défendre des personnes et cela suppose donc qu on doit parfois "faire la guerre", militer contre d autres personnes pour défendre ses convictions. La définition première du verbe militer n inclue pas une idée de camp ou d équipe à l inverse du terme "supporter". Un supporter ne critique pas un membre de l équipe qu il soutient, il n y a pas de dscussions possibles!
    Alors le PS: parti de militants ou de supporters?

  30. 02/10/2007 at 10:52 NR

    @ Titou:
    je conclus que militer c’est se combattre à l’intérieur de son camp même si cela signifie que la droite gagne. Cela manque cruellement de sens politique.
    D’ailleurs, cette définition est ausi fausse si l’on se réfère à l’origine latine du mot "militer", à savoir "miles" ce qui signifie "soldat", incarnation de discipline. Ces combats pour la pureté idéologique ou, pire, pour le pouvoir et la carrière personnels, sont la mort de la politique en tant qu’entreprise collective pour obtenir un but fixé ensemble pour faire avancer la société.

  31. 02/10/2007 at 11:31 arad

    Beau débat sur le fond et la forme, soutenir une personne ou des idées.
    Le socialisme c’est les idées pas les personnes ; le PS aurait tout à gagner à proner l’instauration d’un vrai régime parlementaire au lieu de l’actuel régime mixte présidentiel-parlementaire, qui est train d’évoluer à vitesse grand V, sous l’influence de NSarkozy vers un régime présidentiel pur, voire pourquoi pas plus tard vers une forme larvée de dictature rampante, avec l’appui de sondages bidonnés et de médias complaisant.
    Le PS ne parviendra jamais à gagner contre la droite, sur le terrain de la personnalisation du pouvoir, puisque c’est intrinséquement contraire à l’esprit collectif qui l’anime.

  32. 02/10/2007 at 11:53 Militant socialiste

    Merci Titou de ces précisions que beaucoup semblent ne pas comprendre.
    Etre militant (socialiste ou autre) n’est absolument pas être obligé d’être au garde à vous lorsque les chefs parlent ou décident. Ils décident souvent, d’ailleurs, avant de demander l’avis des militants. Ils mettent les militants devant le fait accompli et ils les obligent à valider leurs choix.
    Alors, en ce qui me concerne, je ne suis pas d’accord. Et si c’est cela être "con", eh bien, je l’assume, je suis con. Et je suis fier de l’être dans ce cas.
    Mais à ceux qui donnent des leçons, je suis sûr que vous, vous n’êtes que de ces militants qu’on ne voit que les soirs d’élection, pour les buffets et le champagne. Ce n’est pas mon cas. Ce n’est pas le cas de beaucoup de mes camarades qui mouillent la chemise pendant les campagnes. Eux qui sont militants depuis des années à Bordeaux, alors qu’il était difficile d’être socialiste dans cette ville. Pour moi c’est cela aussi être militant. Il est trop facile d’être militant aujourd’hui à Bordeaux. On dit que la ville peut basculer à gauche. Elle basculera seulement si les militants font un véritable travail de terrain. Le candidat est important, bien sûr. Mais le militant ne l’est pas moins. Son travail est indispensable.
    Alors, les donneurs de leçons du blog, mettez-vous au travail, faites campagne. Et exigez de nos élus d’être crédibles, de respecter les engagements qu’ils ont pris auprès des électeurs.
    Comme par exemple le non cumul des mandats. Et cela, je le dis pour Michèle Delaunay mais aussi pour Alain Rousset. N’ont-ils pas soutenu Ségolène Royal ?
    Alors, soyons clairs envers nos électeurs. Cela ne peut que nous rendre crédibles.

  33. 02/10/2007 at 12:24 NR

    Militant socialiste, une question: tu sais que MD s’est engagée de ne pas cumuler de mandats. Elle en a déjà abandonné ceux de conseillère municipale et communautaire. Elle s’est aussi engagée d’abandonner celui de conseillère générale et elle le répète à chaque occasion qu’elle tiendra cet engagement. La seule question : quand? Si elle le fait en ce moment, on aurait une élection partielle anticipée dans quelques semaines sans aucun candidat valable connu. Cela se PREPARE, mon cher! Abandonner tout simplement comme ça, cela nous exposerait au danger de perdre ce canton pour le PS. Donc, il vaut mieux de chercher quelqu’un (c’est en cours!) qui pourra raisonnablement prendre la relève, préparer une campagne, se faire connaître et tout ce qu’on fait dans une telle situation. C’est cela , une attitude responsable,et pas abandonner en rase campagne un canton!
    A toi de jouer…
    (Et ça veut dire quoi cette phrase que MD et AR ont soutenu SR? Tout le parti l’a fait que je sache!Je me souviens p.ex. des déclarations de Philippe Dorthe… Et quel rapport avec la question des cumuls de mandat?)

  34. 02/10/2007 at 12:27 Militant 2

    Curieux qu’on ne parle jamais de Philippe Dorthe quand on parle de cumul de mandats. Un "oubli"???

  35. 02/10/2007 at 12:38 superpado

    "Mais à ceux qui donnent des leçons, je suis sûr que vous, vous n’êtes que de ces militants qu’on ne voit que les soirs d’élection, pour les buffets et le champagne. Ce n’est pas mon cas."
    Est ce celà que l’on appelle un con prétentieux?

  36. 02/10/2007 at 17:11 Militant socialiste

    @ superpado :

    Non, mais je veux bien être un con réaliste.
    Ou un con militant tout court.

  37. 02/10/2007 at 17:22 Militant socialiste (encore)

    @ NR :

    Effectivement, MD a anadonné son mandat municipal et le mandat communautaire qui était "jumelé" parce que la loi lui interdit ce cumul.
    En ce qui concerne le mandat de conseillère générale, êtes-vous si sur qu’elle va l’abandonner ?
    Et si elle ne peut pas démissionner en ce moment, c’est parce que son canton est un des seuls cantons de Bordeaux à avoir voté à droite.
    Cela est la preuve que Michèle Delaunay est une mauvaise élue de proximité, qu’elle n’a pas sû "prolonger" son élection.
    Elle croit qu’il suffit d’être élue pour pouvoir se présenter une nouvelle fois devant les électeurs. Bien entendu, si elle met son mandat en question actuellement, Chantal Bourragué n’en fera qu’une bouchée.
    Ce n’est pas seulement une question de candidat(e) mais surtout une question de bilan et de présence sur le terrain. Quelqu’un disait dans un commentaire il y a quelques jours que personne ne le voit du côté de la rue Notre Dame.
    Elle n’a peut-être pas compris que le 2ème canton c’est aussi d’autres quartiers que le Grand Parc.
    Pour terminer, quand je dis que Michèle delaunay et Alain Rousset ont soutenu Ségolène Royal, jer veux dire par là qu’elle était pour le mandat unique. mais ils n’ont peut-être pas entendu cette partie du discours…

  38. 02/10/2007 at 17:27 chris

    mais mon pauvre "militant socialiste" (ça m’écorche un peu de t’appeler ainsi, j’ai une meilleure vision de mes camarades, éloignée de ta personnalité), tu te bats vraiment contre des moulins..Il ne s’agit pas de soutenir AR parce qu’AR, il s’agit de soutenir celui que nous aurons choisi si c’est lui qui est désigné par notre vote. NOTRE VOTE, donc majoritaire, où est le problème ? tu es contre le système majoritaire ?Vraiment je ne te comprends pas , ou plutôt je comprends trop bien que le présupposé c’est toi qui l’incarne ! en fait, tu veux que le candidat soit le tien, point barre. Mais mon cher, s’il t’est impossible de soutenir un autre que lui, si tous hormis lui sont des incapables cupides et avides de pouvoir, mais déchire ta carte et renies nous ! Je pense que nous arriverons à nous en remettre !

  39. 02/10/2007 at 17:41 Militant socialiste

    Mon pauvre Chris, il ne faut pas tirer de conclusions comme cela.
    Qui t’a dit que j’avais un candidat ? Tu te trompes complètement.
    Je me contrefous de qui sera le candidat. la seule chose que je demande, et il semble que tu ne comprennes pas cela, c’est de l’honnêteté de la part des élu(e)s envers leurs électeurs mais aussi vis à vis des militants.
    Comment ne pas se sentir trahi lorsqu’on fait campagne pour quelqu’un qui fait le contraire de ce qu’il (elle) a dit pendant la campagne électorale.
    Quand je parle de mandat unique, il semble que cela dérange. Pourtant, il faudra bien y arriver un jour.
    Pour ce qui est de déchirer ma carte, je pense que je n’ai pas de leçons à recevoir de toi.
    Je milite depuis des années (et quand je dis je milite, je pèse mes mots). Je ne suis pas un de ces militants à 20€ qui viennent donner des leçons et qui bien souvent ne comprennent rien au fonctionnement d’un parti.

  40. 02/10/2007 at 18:06 chris

    quelle arrogance.. comme quoi tes années de "militantisme" ne t’auront pas appris l’humilité.C’est quoi cet ostracisme envers les nouveaux militants qui seraient au rabais, c’est la hauteur de ton chèque qui fait ta valeur ? belle mentalité, beau sens de l’humanisme..!
    Pour ta gouverne, mon engagement date de ma 15ème année et crois moi, à cet âge, on sait aussi militer en retroussant ses manches, j’ai aujourd’hui passé la quarantaine. Je me suis pourtant éloignée du parti (au sens institutionnel)pendant un long moment, peut-être parce que j’y croisais trop de gens comme toi, imbus de leurs certitudes et empétrés dans ce qu’ils croient être les fondements du parti alors qu’il ne s’agit que de querelles d’écuries. Arrête tes dogmes et crois un peu plus dans l’humanité, tu y perdras un peu d’aigreur. Je te le souhaite vraiment, à la vie camarade !

  41. 02/10/2007 at 18:20 James

    Je n’en reviens pas, de cette argumentation du "militant socialiste"(?) dont le seul souci est manifestement de noircir l’excellente impression qu’ont les Bordelais de Michèle. Pour preuve il compare le résultat de l’élection législative au Grand Parc qui ne fait pas partie de la 2e circonscription, où elle n’était donc pas candidate, avec celui de sa victoire contre Bourragué. Abstraction faite de cela, ce sont deux élections totalement différentes, et le comportement électoral au GP varie avec l’enjeu, comme d’ailleurs c’est le cas un peu partout.
    Secundo: je peux témoigner que MD passe pas mal de temps à s’occuper de son canton et notamment du GP. Ne pas faire souvent du lêche-vitrine dans la rue Notre-Dame, pour relever cet "argument", ne peut certainement pas signifier qu’on est un mauvais socialiste.
    Et ce mépris pour les nouveaux membres "à 20 euros" est lamentable. J’ai fait la connaissance d’un certain nombre qui n’ont pas ménagé leurs efforts lors de la dernière campagne et dont le jugement me semble dépasser et de loin le tien.
    PS. Je peux juger un peu moi-même après 40 ans de militantisme.

  42. 02/10/2007 at 18:40 superpado

    Il y a quand même un point sur lequel je rejoint "militant socialiste" c’est dans sa revendication à être con et à le rester. Camarade je soutiens ta motion, tu as mille fois raison!

  43. 02/10/2007 at 21:17 Lucas Clermont

    À propos des militants à 20 euros.

    Ah l’ancienneté dans le Parti. Cela m’évoque ces adjoints au maire de Mulhouse (Bockel) qui venaient nous dire : "j’ai 30 ans de parti (…)" (Total respect quand même !) et qui concluaient par la nécessité de débattre à l’intérieur du PS si la section devait soutenir Sarkozy via Bockel. La cotisation d’un adjoint à Mulhouse c’est 9 % de 1600 € par mois.

    Et j’ai découvert samedi deux militants de l’année 2007, donc à 20 euros, qui avaient des analyses politiques fines de la société, sans être gangrenés par toute cette énergie gaspillée dans les analyses de politique interne qui relèvent davantage de l’étude des ego que de la politique et du bon sens. Finalement des militants assez représentatifs de ces personnes qui nous ont rejoints depuis peu.

    Eh les nouveaux, pas de blagues, hein ! Continuez à ouvrir votre gueule en grand !

  44. 03/10/2007 at 10:55 Militant socialiste

    J’adore vous énerver.
    J’aime quand vous réagissez comme cela. Surtout James que je soupçonne d’être quelqu’un de très proche de Michèle Delaunay (peut-être son mari si on lit ses billets antérieurs concernant l’Allemagne).
    Mais aussi Lucas Clermont qui pour quelqu’un de Mulhouse, s’intéresse beaucoup à ce qui se passe à Bordeaux. Et superpado qui semble tellement gêné d’être traité de militant de la 25ème heure.
    Mais l’avenir proche nous dira qui de nous avait raison. Au mois de mars, nous saurons si nous avons gagné grâce à votre engagement militant.
    Vous savez, la politique ne se fait pas dans les salons. Allez voir les gens, écoutez leurs problèmes. Mais vous ne savez peut-être pas qu’il y a des gens qui souffrent tous les jours. Parce qu’ils n’ont pas de logement décent, parce qu’ils n’ont rien pour donner à manger à leurs enfants, parce qu’ils doivent aller dans les associations caritatives pour se nourrir.
    Sortez de vos bureaux surchauffés et allez dormir une nuit dehors avec des SDF.
    Alors, vous pourrez parler de militantisme, quand vous aurez pris connaissance des réalités autres que de savoir quand vous pourrez prendre vos RTT.

  45. 03/10/2007 at 12:43 superpado

    "militant socialiste", il y a longtemps que les cons ne m’énervent plus, surtout lorsqu’ils sont cachés derrière leur écran.
    Cela fait partie de la vie et j’ai assez vécu pour me faire une raison, les cons sont à droite, les cons sont à gauche, il n’y a pas de camp pour la connerie, c’est d’ailleurs la seule chose qui soit équitablement répartie dans notre monde.
    Mais un con ne m’a jamais empêché de partir avec lui un matin pour aller tracter, à partir du moment ou c’est pour une cause que je défend.
    En fin de compte, ce que j’écris c’est un clin d’oeil que je fait aux autres, ceux qui ne partagent pas tes avis médiocres, ceux pour qui la "beaufitude" est étrangère, ceux avec qui il est agréable d’échanger quelques lignes.
    Avec toi on perd son temps, on apprend rien, on s’ennuie !

  46. 03/10/2007 at 14:43 Quichote

    On ne gagnera certainement pas au mois de mars si nos "militants" sont de la même trempe que "militants socialiste" qaui ressemble étrangement à une taupe de la droite, tant ses "arguments" ressemblent aux leurs.

  47. 03/10/2007 at 19:20 Lucas Clermont

    C’est intéressant cette histoire de mandat unique !

    Figurez-vous qu’à Mulhouse, je soutiens sans états d’âmes, le Socialiste Pierre Freyburger qui est très à gauche dans le Parti (alors que je suis à droite) parce qu’il est en faveur du mandat unique et de la réforme des institutions. Évidemment j’apprécie que Ségolène Royal, Montebourg, Delanoë, soient en accord avec ce point et le tiens pour une preuve d’intégrité.

    Néanmoins, ce qui est important, c’est une généralisation de ce mandat unique par la loi et non par le bon-vouloir des élus. Aujourd’hui celui qui se l’impose est pénalisé parce qu’il ne bénéficie pas d’un statut de l’élu qui devrait être adopté avec la mise en place d’une telle mesure ; parce que surtout avec un seul mandat, quand d’autres en conservent plusieurs, on perd en notoriété et exposition médiatique. Je le regrette, la crédibilité politique est associée à la notoriété.

    Cela dit, à Mulhouse, les avanies que nous avons subies, et notre dignité recouvrée nous permettent de n’avoir aucun problème de courants. Tout le monde se respecte, et ma foi comme il ne reste que les Socialistes désintéressés, nous sommes bien ensemble. On y écoute mes élucubrations avec sympathie, à la fois parce que j’ai l’accent du Sud et parce que par analogie, on se rappelle qu’une bonne femme tout ce qu’il y a de plus normal entouré de militants tout ce qu’il y a de plus normaux ont fait tomber une citadelle de droite. Étonnez-nous encore dans quelques mois !

  48. 03/10/2007 at 23:08 superpado

    Vous voulez savoir ce que font les enfants des grandes fortunes de France?
    blogonautes.blogomaniac.f…

  49. 04/10/2007 at 14:06 superpado

    Michèle, revenait vite faire un tour sur votre blog, il y a des "militant socialiste" qui ont encore plein de leçons à nous donner mais qui n’osent pas le faire en votre absence.
    Sinon, bravo pour ces questions au gouvernement, la gauche a été audible, les intervenants percutants, nous sommes sur la bonne voie.

  50. 04/10/2007 at 18:51 Militant socialiste

    Ce que j’aime dans ce blog c’est tous les "lèche-culs" qui prennent la défense des élus pour avoir quelque chose en échange.
    Vous devriez avoir hont.

  51. 04/10/2007 at 20:43 superpado

    Tiens, c’est une idée, comme quoi les conseils des "vrais" militants sont utiles.
    Alors, voilà, chère Michèle, dans mon petit village de Corse nous aimerions que vous veniez un de ces quatres prendre l’apéro avec nous, le café reste ouvert tout l’hiver et la vue sur Calvi est magnifique.
    Nous avons l’adsl, vous pourrez comme celà adresser un petit signe amical a tous les militants socialistes.
    Amicalement!

  52. 04/10/2007 at 21:10 Militant socialiste

    Superpado, encore un socialiste malheureux avec sa résidence secondaire en corse.
    Je comprends pourquoi mes commentaires le dérangent tellement.

  53. 04/10/2007 at 21:16 Lucas Clermont

    @ Superpado

    À lire votre dernier commentaire, je regrette de ne pas avoir fait le GR 20.

    Il me semble qu’en Corse, c’est tout aussi peu gratifiant qu’en Alsace d’être de gauche et socialiste. De là sans doute ce détachement face à la vulgarité et l’adversité. Juste avant de vous lire je me faisais la remarque in petto qu’on peut faire maintes choses en amour avec sa langue mais que la vulgarité hargneuse est un efficace tue-l’amour.

    Je m’en vais en parler à ma femme séance tenante.

  54. 04/10/2007 at 21:51 Quichote

    Encore une bêtise de ce "militant socialiste" qui n’a qu’une idée dans sa petite tête: le fric, le patrimoine des autres dont il est jaloux. Il en veut aussi: des indemnités, des résidences secondaires, avoir droit à l’ISF. Aussi longtemps qu’il ne les a pas, il continuera à essayer d’emmerder tous le monde avec ses interventions. Dont acte.
    Laissons-le dans son autisme. La caravane continue à faire son chemin sans lui…

  55. 04/10/2007 at 22:51 superpado

    Lucas Clermont, je suis heureux de vous saluer du haut (3 étages) de ma résidence unique et principale que mes arières grand parents ont commençaient à batir il y a 143 ans.
    Vous avez raison en ce qui concerne la couleur de mon île, comme si celle de la mer ne suffisait pas mais je parles d’un lieu qui a quand même élu un député de gauche.
    J’espère que votre épouse aura apprécié votre conversation, sachez en tout ca que je l’apprécis lorsque vous passez ici.
    Maintenant si vous aimez les ballades Corses voici un blog pour vous.
    leclairon.blog.lemonde.fr…
    Salutations socialistes (vous avez vu, j’ai osé employer le mot socialiste)

  56. 04/10/2007 at 23:19 superpado

    @ Lucas Clermont, la prochainne fois on se retrouvera aux pages suivantes, j’étais resté bloqué sur ce beau dimanche et j’ai raté le début de semaine.

  57. 09/10/2007 at 10:33 benflasherbe

    Sacré superpado, je l’ai rencontré à Melle et c’est quelqu’un d’excellent.

    Vivement le prochain apéro ^^

    Par contre le pseudo ‘militant socialiste" çà me fait pété de rire, surtout quand on voit le contenu des posts !!! mwaaah! ah! ah! ah!

  58. 09/10/2007 at 18:09 Norbert Van der Meulen

    Le texte sur les oiseaux de Madame Michèle Delaunay est remarquable,cela dit j’ai pu apprécier ses convictions lors des législatives,elle m’a revigoré et je trouve tout d’un coup Bordeaux plus beau!Maintenant qu’on sait que M.Juppé va se présenter,celui-là,il aura tout fait,quelle belle carrière!Un jour je partais en voyage lointain(je suis marin),et j’allais donc me faire vacciné à Air France près d’orsay(Paris),je faisait la queue,et d’un coup,un monsieur accompagné me passe devant moi,M.Juppé,je réclame le respect de la file d’attente,voilà qu’on vient me rassurer,que M.Juppé alors ministre des affaires étrangères était pressé et avait donc une priorité,alors j’ai répondu aussi que moi aussi ,qu’un navire m’attendait et c’était tout aussi important,il nous ont pris simultannément dans des pièces différentes!Comme quoi,quand on monte vers les sommets,ont acquiert des privilèges et comme le dis si bien superpado,la connerie est autant partagée dans notre monde,elle n’a pas de parti!
    Salut Benflasherbe,tu es décidemment partout!
    Amitiés républicaines,sociales et Laïques.
    Madame Delaunay continuez votre route,elle me plait bien,vous avez des convictions et de l’ardeur,bousculer les anciens aussi,ça fait du bien d’ouvrir les fenêtres et les portes;dimanche dernier,un papillon s’est posé sur une de mes fleurs au petit déjeuner,j’ai repensé à Michel Serrault ,à son film magnifique et tellement profond,et à sa personnalité immense et déroutante parfois,mais toujours très humain,certains aiment les aigles,moi c’est les papillons,n’est ce pas Superpado!
    Norbert Van der Meulen

Répondre à Lucas Clermont Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel