m

C’est sous ce joli titre que le journal Sud-Ouest a raconté l’ histoire de l’école maternelle de Coutras devenue, grâce à Marie Claire Arnaud, Maire de Coutras, et au choix de l’équipe enseignante « Ecole Alice Delaunay ».

Ma Maman a été une des premières inspectrices, puis inspectrice générale, de l’école maternelle. Elle y a consacré de nombreuses années de sa vie et une de ses (nombreuses) passions a été l’enseignement précoce des langues. Ainsi ai-je pu voir les enfants de l’école maternelle Schweitzer du Grand Parc converser en Allemand avec l’ambassadeur de la république fédérale Sigismund von Braun (frère de l’homme des fusées, Wernher von Braun).

Pionnière d’une école novatrice, elle m’a appris le rôle primordial de l’école maternelle dans l’apprentissage du langage (et même de plusieurs langues !) et des savoirs de base. J’en parle aujourd’hui d’abord pour exprimer, une fois encore, le caractère fondamental de cette école, la spécificité de ses enseignants et leur importance décisive si nous voulons que l’école assure sa mission d’égalité des chances.

Et le gouvernement tente aujourd’hui de remplacer ce fleuron de notre Ecole républicaine et gratuite par des « jardins d’éveil » dont le financement sera à la charge des parents et des communes pouvant en assumer les frais.

L’école maternelle est irremplaçable. Avec les parents, les enseignants, continuons de nous mobiliser.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel