m

dans cette rubrique : des nouvelles du canton GP-JP (deuxième canton) et de mon action de conseillère générale

– j’ai contacté Alain Rousset sur la situation alarmante de la circulation rue Lagrange, littéralement martyrisée par les passages de bus et le plan aberrant de circulation. Il s’est engagé à examiner le problème. Nous savons cependant qu’en matière de circulation la CUB agit sur proposition de la muncipalité (à laquelle j’ai également écrit, sans réponse) : sa tâche va en être compliquée. Merci aux habitants de la rue Lagrange et alentour de me tenir au courant.

– Le tribunal de commerce a prononcé hier la mise en redressement judiciaire du groupe « Comptoir paysan » qui dispose d’un magasin important au Grand Parc, fréquenté par une large clientèle. Le CP porte également des repas aux habitants âgés qui en sont particulièrement satisfaits. Je contacte l’équipe du Comptoir Paysan du Grand Parc pour avoir des informations complémentaires et voir si je peux aider.

2000 habitants de plus prévus dans les constructions en cours le long de la rue Emile Counord. Nouvelle démonstration de la fracture complète entre cet élargissement et cette densification du quartier et le « rétrécissement » des équipements publics (le projet de piscine du Grand Parc réduisant la surface de baignade à 40 % de ce qui existait initialement).

Place Paul Doumer et place des Chartrons : l’association très dynamique des commerçants du cours Portal soutient la création d’un marché alimentaire place des Chartrons et d’un marché aux fleurs place Paul Doumer. Cette dernière proposition est particulièrement bienvenue : les Capucins ne jouent plus ce rôle de marché aux fleurs et Bordeaux a besoin de ce lieu.

– action en matière de santé. On sait que les énormes charges transférées au Conseil Général sans compensation suffisante obligent notre institution à limiter les actions et les aides qui sont en dehors de ses compétences. Une partie des actions de santé sont malheureusement dans ce cas. Je suis intervenue directement auprès du Président qui m’a confié la délégation aux actions de santé et du Vice Président aux finances pour que nous maintenions cet engagement si important . Ainsi sera maintenue la subvention à l’AGIDECA (association girondine pour le dépistage et la prévention des cancers) pour le dépistage du cancer du sein (50% des Girondines entre 50 et 74 ans ont déjà bénéficié de ce dépistage de grande qualité).
Ainsi sera maintenue aussi le soutien à l’action de l’Université « nos enfants face à la santé », sensibilisant lycéens et collégiens à tout ce qui peut mettre en péril leur santé, leur autonomie, leur développement : drogue, alcool, sida, accidents de la circulation….
Voilà de la belle politique dont je me réjouis grandement.

– Dans cette même ligne : notre action en faveur du don du sang et d’organes et notre partenariat avec l’institut français du sang et l’agence de biomédecine. Des actions, la mise à disposition de documents d’information ont eu lieu dans nos collèges, nos maisons de la solidarité et de l’insertion ; une conférence s’est tenue dans la salle plénière du Conseil Général pour informer le public. Le don de sang est l’exemple le plus parfait de la solidarité. Merci à tous les donneurs. Je mesure tous les jours dans ma fonction de cancérologue l’importance de cette solidarité (nécessité de transfusions, en particulier de plaquettes, quand les chimiothérapies ont été aggressives).

Merci à tous de me communiquer les informations locales ou les problèmes généraux où ils souhaitent mon intervention en tapant dans ce blog sur « contact » . Merci aussi de diffuser l’adresse du blog à tous ceux qui peuvent être intéressés par les actualités cantonales.

Je rappelle mes permanences : deuxième et quatrième jeudi de chaque mois à partir de 17 h 30 à la mairie de quartier du Grand Parc, place de l’Europe. Et sur RV au Conseil Général 05 56 99 34 03)

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel