m

… Même pas les antibiotiques ! Pour une fois qu’il y a une bonne nouvelle, tombons sur elle à bras raccourci : la consommation d’antibiotiques a diminué de 23,4% en 5 ans.

Sous cette bonne nouvelle, il y en a en réalité quatre :
– 27 millions de traitements inutiles ont été évités%% – Les enfants ont été épargnés par ces traitements inutiles plus encore que les adultes (baisse de 34% dans la même période)
– 850 millions d’euros ont été économisés
– la résistance aux antibiotiques a, espérons-le, diminué.

Beaucoup reste à faire : la France reste le deuxième consommateur d’antibiotiques en Europe et les taux de résistance sont plus élevés qu’ailleurs. Mais ces chiffres favorables montrent qu’une réelle volonté en matière de politique de santé permet de progresser. C’est le cas pour les antibiotiques, c’est le cas pour le tabac.

A quand une vraie lutte contre les addictions : drogue, mais aussi machines à sous et alcool ? A quand la généralisation du dépistage du cancer du sein, à quand un suivi et des soins bucco-dentaires obligatoires et gratuits pour les enfants ?

Rien n’est automatique, et c’est pourquoi il faut s’accrocher. La politique ne peut pas tout, mais elle doit vouloir beaucoup.

Comments 22 comments

  1. 21/01/2008 at 18:54 TH

    Vous l’avez demandé, il vient demain. Oui Nicolas Sarkozy sera a Bordeaux demain. Et je parie que les élus (de droite et de gauche) ne manqueront pas de se coller à lui pour être vus à la télé. Il est vrai qu’on est en campagne et cela ne fait pas de mal de se montrer avec le président de la république (oui, oui, c’est lui !). Vous devriez être contente Mme Delaunay qu’il ait répondu à votre demande. Seriez-vous encartée à l’UMP ?

  2. 21/01/2008 at 18:58 géchangédepseudo

    On te suis pas trop TH.

    Est-ce que cela te géne à toi qu’il vienne à Bordeaux ?

  3. 21/01/2008 at 19:01 A vrai dire, rien n'est automatique !

    bis repetita, enfin ter…
    "A vrai dire, rien n’est automatique !"
    Avec l’informatique, restons prudent, on ne sait jamais !

  4. 21/01/2008 at 19:04 TH

    Pas du tout mais cela me fait bien rire…
    Michèle Delaunay a tellement insisté pour qu’il vienne dans son billet du 13 janvier qu’on porrait penser qu’elle est une de ses proches pour qu’il vienne aussi rapidement. C’est quand même bizarre, non ?

  5. 21/01/2008 at 19:46 pticom

    jéchangédepseudo : je peux me tromper mais sur le billet précédent ta réponse à NR m’a fait penser à notre bon sammaritain JPhi D., me trompje…???
    J ‘espère qu’il va aller voir les employés de Ford qui méritent qu’on s’intéressent à eux !!
    pour arena c’est trop tard , on ne peut plus offrir a sarko un maillot pour prendre un bon bain au grand parc, ils ne se fabriquent plus en france….
    pour la marie Brizard il faudra pretourner désormais à Paris….
    Bon allez nico , bonne visite dans notre bonne ville, un petit bain de foule rue ste catherine serait convivial

  6. 21/01/2008 at 21:07 géchangédepseudo

    Plus on avance dans le temps, plus ce blog ressemble à un forum.
    Rendons grâce à M.D, car ici on ne craint pas de s’adresser la parole. Fut-ce pour montrer sa capacité à insulter les gens, laisser apercevoir les bornes de son ouverture d’esprit !
    Ici, au moins on sait à qui on a affaire. Pas si mal !
    Pas de double jeu, mis à part le recours par la même personne à une multitude de pseudos, varièté trop grossière d’orthographe et de style qui ne trompent personne et cela depuis longtemps.
    Il y a quand même, et c’est heureux, des commentaires intéressants tenus par des gens sensés. Pour ce média, j’espère qu’ils n’ont pas fui face à la mauvaise foi de certains et leur volonté d’exclure à tout pris.

    Pour en venir à toi précisement, tu me sembles bel et bien tombé dans le panneau, le piège tendu involontairement, mais qui te révèle.
    Je crois, qu’il te faut prendre courage et ne pas vivre en permanence dans des cases attachées par un cordon ombilical illusoire à tel ou tel groupe. Chercher à se fondre en lui, s’y cacher. On s’y flatte et auto-flatte à outrance, fait tout pour exposer qu’à soi seul on peut représenter l’esprit du groupe, qu’on n’est pas loin d’en être le noyau dur, l’essence.

    En fait, c’est un cri : " Regardez comme j’existe ! "

    Je ne doute pas que M.D., en sa qualité de Députée de la 2ème circonscription de la Gironde, en accueillant le Président de la République, sera fière et honorée d’accomplir sa tâche.
    A cette occasion, espérons qu’il y ait un débat, tout au moins un exposé ou des rencontres pour que les difficultés locales soient exprimées. Pour ma part, je le souhaite.
    Je ne comprends pas ton esprit revanchard, ton ton aggressif.
    Les entreprises qui ferment ou se délocalisent, il y en avait avant 95, puis pendant la seconde cohabitation.
    Toi, quelle est ta réelle participation en ta qualité de citoyen ? Toi, ce que tu consommes est-il exclusivement produit sur le territoire national ? Je ne le crois pas, et c’est tant mieux.
    Je te le dis gentiment, tu t’abîmes en te faisant porte voix anonyme.
    Pendant tout ce temps, la vie passe !
    Ne te blesse pas de mon propos mais reviens à toi.
    Amicalement, pour tout le moins cordialement.

  7. 23/01/2008 at 12:44 Dominique Boudou

    Supprimer les machines à sous, puis l’alcool, puis le café, puis, puis… Le bio-pouvoir annoncé par Michel Foucault a de l’avenir. Entrons tout de go en résistance contre les prêcheurs qui veulent asservir nos corps au nom de la bonne morale !
    Madame Delaunay, bien que vous soyez une personne éminemment respectable, je ne veux pas de cette société-là, où les interdits se multiplieraient pour assurer notre protection.

  8. 23/01/2008 at 13:34 Lucas Clermont

    La prévention, l’éducation, l’accompagnement pour une sortie de l’addiction sont sans doute des vecteurs majeurs de politique de lutte contre les toxicomanies. Quels sont les moyens dont disposent les collectivités locales pour agir efficacement ? Quelqu’un aura-t-il un exemple qui frappe l’esprit en montrant combien par une mesure politique on peut peser favorablement sur une vie, sur des vies, sur la qualité de la vie ensemble ?

  9. 23/01/2008 at 14:28 M.V.

    Est aussi "automatique", malheureusement, la montée indécente des prix des médicaments non remboursés (de plus en plus nombreux).
    A quand et comment un coup de frein au pouvoir sans limite du lobby pharmaceutique?
    Derrière cette chasse aux antibiotiques (qui se justifie d’un point de vue scientifique), n’y aurait-il pas des intérêts économiques?

  10. 23/01/2008 at 14:50 MYOS

    J’attends avec impatience un récit des aventures du Petit Nicolas qui s’invite au gouter d’anniversaire du copain qui voulait pas qu’il vienne.

    (dans le même genre, on a aussi Raffarin qui s’invite à une inauguration à Poitiers et qui dit "j’ai le droit de choisir mes socialistes".)

  11. 23/01/2008 at 14:51 Gérard ELOI

    @ Dominique

    " Cette société là…" qui interdirait selon son orientation et ses connaissances du moment pourrait en effet conduire vers une "pensée unique". On ne peut néanmoins reprocher à Michèle de mettre en garde contre les assuétudes. En Belgique, on vient de recenser, et c’est authentique, deux cas de coma suite à un abus de… console video ! Une campagne d’interdiction est dictatoriale et perdue d’avance. Mais une campagne de prévention par l’éducation est une excellente idée à l’époque de tous les excès que nous vivons.

    @ Lucas

    La "culture", avec toutes ses composantes, est l’une des missions confiées aux régions, départements et municipalités. De même que la construction des logements sociaux.
    Culture : une bonne connaissance, avec des actions bien menées, des dangers des assuétudes ( du tabac…aux consoles video !) peut être le premier grand pas en avant.
    Mais il ne faut pas faire du sur-place, et continuer d’avancer ! Il faut donc que, en s’adressant en priorité aux jeunes ( mieux vaut prévenir…) soit proposée une vie qui n’aurait plus "besoin" de "noyer son chagrin dans l’alcool, ou la drogue,…".
    Promotion donc de la confiance en l’avenir. Comment ? Je parlais des logements sociaux (gérés par les municipalités), on doit prendre en compte aussi la formation et l’emploi (où régions et départements ont un rôle à jouer).
    Le sujet est vaste, mais l’ensemble du travail mérite d’être entamé. Et d’urgence. Car nous sommes entrés dans une époque qui me rappelle la décadence de l’ Empire romain.
    C’était le temps des patriciens, des plébéiens et des esclaves.
    Nous sommes au temps de patriciens qui ont bénéficié du "paquet fiscal", des trop nombreuses personnes en situation de plus en plus précaire (Des jeux, on se les "fabrique", quelquefois. Mais le pain sera bientôt trop cher) et des travailleurs qui n’ont d’autre choix que "travailler plus pour gagner moins". Et pour inverser cette tendance qui de jour en jour paraît de plus en plus irréversible, je fais plus bien plus confiance à des personnes de la qualité de Michèle qu’ à l’actuel pouvoir en place. Pour beaucoup de raisons, dont les volte-face cyniquement opportuniste du président. Dernier exemple rappellé ci-dessous, dans une petite réponse à TH.

    @ TH (et à toutes les personnes intéressées) :

    Tu nous parlais, quasi en grandes pompes, de la visite de Sarkozy. En parlant "d’encarter" Michèle à l’ UMP ! J’espère que c’était de l’humour ?

    Car, étant donné le "cirque constant" (plus réaliste que "circonstances !) actuel, je vais répondre sur le même ton : Michèle n’a pas besoin de carte UMP…car une dame de sa qualité ne s’abaisserait pas à fouiller les poubelles de Juppé !

    J’explique ce raccourci relativement audacieux avec la copie du dernier billet édité sur mon blog :

    VOLTE FACE !

    Petit rappel, encore une fois : Sarkozy fut le premier à vouloir « politiser » les municipales, en affirmant :
    -« J’irai sur le terrain dire que voter UMP, c’est voter Sarkozy »,
    Puis :
    -« Les municipales seront un premier enjeu national ».

    Aujourd’hui, sans doute simplement parce qu’il chute dans les sondages, il fait marche arrière !

    Voir « Le Monde « du 23 janvier (Article de Thomas Ferenczi et Philippe Ricard), version disponible sur le net.

    « En visite à Pau, le chef de l’Etat, qui voulait jusqu’ici faire de ces élections un test national, a changé de stratégie.
    «Je n’ai pas à me mêler de la campagne municipale». Dans la bouche de Nicolas Sarkozy, la phrase peut étonner. Surtout lorsque voici quelques jours, le 8 janvier exactement, lors de ses vœux à la presse, le même Nicolas Sarkozy affirmait l’inverse : «je m’engagerai parce que le concept même d’élections dépolitisées est absurde», expliquait alors le chef de l’Etat… »

    Ce slogan "Voter UMP, c’est voter Sarkozy" serait donc devenu bien encombrant…
    A tel point que, sans doute pour tenter de sauver les meubles, Alain Juppé n’utilisera pas le logo UMP pour sa liste !

    Si çà ne s’appelle pas « fissure à droite » et opportunisme, c’est bien imité…

    J’espère que Sarkozy ne s’imagine pas que parce qu’il a décidé ( c’est vrai qu’il se croit tout puissant !) de « dépolitiser les prochaines élections » Ségolène va annuler ses déplacements à Tours et Chartres cette semaine ?

    Il se sent couler ? Sa galère n’est pas notre problème.

    Amicalement

    GE

  12. 23/01/2008 at 15:42 BB

    Pour rebondir sur la dernière phrase de G. Eloi "la galère de Nicolas Sarkozy n’est pas notre problème", je ne suis pas du tout d’accord avec vous : le succès actuel de NS procède aussi depuis huit mois de la quasi absence et de la vacuité d’un discours de gauche offensif cohérent qui non seulement s’oppose à NS pour sa vision du monde , mais commence à batir des propositions alternatives qui soient en mesure de répondre aux besoins de notre pays; nous en sommes très loin; dans le climat délétère actuel , il est essentiel que la gauche retrouve ses esprits pour savoir etre innovante et proposante; retirez NS (et d’ailleurs Ségolène), les problèmes du pays et le vide de la gauche politique nationale restent aussi abyssal (ou ssaux ?) ; en ce sens, sa galère doit aussi etre notre problème.

  13. 23/01/2008 at 16:43 Gérard ELOI

    @ BB

    Quand je parlais de "sa" galère, je parlais de sa galère personnelle (çàd sa vanité, son icompétence, ses mensonges et manipulations,…!, je ne parlais pas du pays !

    Et, si Sarkozy, à cause de ses dérapages continuels, coule ou croule,…çà permettra sans doute au pays de se relever !

    Maintenant, la Gauche…

    C’est vrai qu’il y a des problèmes…

    N’empêche que les interventions fréquentes de quelques personnes de qualité ( Michèle, Ségolène,…) dénoncent les manquements actuels et proposent des solutions pour demain.

    Amicalement

    GE

  14. 23/01/2008 at 18:24 BB

    A GE

    Je me permet de persister et de signer; si NS coule ou croule rapidement dans les mois à venir, je ne suis pas du tout sûr que la gauche soit prête à relever le défi; quant aux interventions, contestations et propositions de Michèle, tout a fait d’accord avec vous ; que mille fleurs s’épanouissent ……………………….

  15. 23/01/2008 at 20:45 Gérard ELOI

    @ BB,

    "Que mille fleurs s’épanouissent", dis-tu (laissons tomber le "vous") en parlant de Michèle et ses interventions. Donc, tu sous-entends qu’il y a bien de la valeur à gauche…

    Donc, même si le défi est énorme, il reste des personnes de qualité capables de le relever ! Et, évidemment c’est subjectif, je ne vois dans l’équipe au pouvoir actuellement personne capable de relever quelque défi que ce soit. L’économie et le pouvoir d’achat foncent droit dans le mur, le "plan banlieue" de la secrétaire d’Etat vient d’être désavoué publiquement par sa ministre de tutelle, question politique extérieure on vient de promettre des centrales nucléaires en Libye et ailleurs, mais on doit se préparer "au pire" avec l’ Iran,…

    Y-aurait-il vraiment moyen de faire pire ?
    J’en doute très fort !

    Amicalement

    GE

  16. 23/01/2008 at 22:05 BB

    A G Eloi

    Je suis partiellement d’accord : NS s’attaque à des problèmes et fait des réformes dont certaines très nécéssaires, que personne avant lui n’a eu le courage de faire : autonomie des universités; carte judiciaire; régimes spéciaux;fusion Assedic-ANPE…… Il fait dans le même temps passer des lois qui sont à vomir et met en cause la cohésion nationale et la démocratie dans notre pays par sa vision de la société. Bien sur qu’il y a a gauche des voix, des leaders, au premier desquelles Michèle, qui ont des propositions et des vrais projets à gauche; je dirais même que leur densité semble proportionnelle à leur éloignement de Paris; mais ces propositions , aujourdhui, ne font pas un projet de gouvernance, dans la cacophonie médiocre des éléphants nationaux. Je pense que maintenant , tout peut survenir, dans l’ambiance générale créée par NS, y compris émeutes, révolte, déstabilisation du pays; on ne peut se réjouir du climat actuel , si la gauche n’est pas prête, dans sa tête et ses propositions à faire face aux problèmes monumentaux du pays , (logement, insécurité sociale, pouvoir d’achat, dynamisme économique). Ca veut dire renoncer sans ambages aux vieilles lunes, être unis, être inventifs, s’intérésser en priorité aux problèmes des français; il y a du chemin à faire…………….

  17. 23/01/2008 at 22:07 pticom

    libre à toi jean phi de te dévoiler, mais tout vice proc que tu sois , tu es un peu trop svt à l’ouest avec un esprit un peu trop inquisiteur, relis ton com 28 sur le billet du12 décembre 2007, tu me confondais déjà avec james et nicolas D
    pour ma part, et contrairement à tes allégations, je connais venceremos , notre hote et petit clos, un point c tout car le charme des pseudos est sans doute que je connais de vue ss doute plusieurs autres bloggers sans le savoir !!

    mais bon ton coté "pongiste et caustique" permet d’épicer un peu ce blog.

    pour ce qui est de la vie ne t’inquiete pas pour moi, j’en profite comme un chacun, bien le bonsoir mon j phi !!

  18. 24/01/2008 at 01:14 James

    Et quid des psychotropes qui deviennent un vrai problème de santé publique: les Français en consomment 2 à 4 fois pluis que le reste de l’Europe. Sont-ils plus fragiles que d’autre? Ou est-ce la faute à) des toubibs mal formés qui ont la malsaine tradition de prescrire ces piles du bonheur n’importe comment? La faute à leur formation?
    Un problème annexe; la plupart des consommateurs de psychotropes prennent le volant sous l’emprise de ces médicaments, certains même après avoir bu en plus de l’alcool qui double les mauvais effets (somnolence etc). La sécurité routière en est gravement atteinte.
    Les mesures préventives sont totalement insuffisantes!

  19. 24/01/2008 at 10:14 James

    pardon pour les fautes de frappe (certains juppistes les comptent…)!

  20. 24/01/2008 at 10:58 Fanny : ça ne passait pas l'autre jour

    Fanny :
    … sont complètement dépassés, les antibiotiques, faut le croire puisque ça n’intéresse personne ou presque. Eh ben zut quand même, c’est une très bonne nouvelle que vous nous donnez, Michèle, et qui nous confirme que lorsque les réformes sont vraiment nécessaires, comprises, quand le sujet est mûr, ces réformes sont en voie d’être acceptées, mises en oeuvre. Pour le plus grand bien des intéressés, et ici aussi, une économie financière non négligeable.

  21. 24/01/2008 at 14:07 Gérard ELOI

    @ BB

    " On ne peut se réjouir de…"

    Je ne me réjouis pas de l’état de délabrement du pays.

    "Risque d’émeutes, de révolution,…"

    Je n’ai jamais été si loin.
    Ce que j’espère de tout coeur, c’est qu’au printemps, beaucoup de municipalités et départements vont venir à gauche, soitpar idéal, soit simplement "par défaut", comme on dit en math, çàd avec un acte électoral de légitime défense face au spectre de la précarisation engendré par la politique actuelle.

    Et une liaison Région-Département-Municipalité à gauche détient à peu près assez de possibilités d’action (logements sociaux, économies d’énergie, inventivité, politique culturelle, donc formation,…) pour contrebalancer, dans la plus stricte légalité, les inepties lancées par le gouvernement.

    Amicalement

    GE

  22. 24/01/2008 at 16:02 michele

    @ Fanny:
    cette indication bizarre signifie que la capacité d’hébergement de mon blog n’était pas suffisante. C’est réparé!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel