m

A trop vouloir concentrer toute la lumière sur sa seule personne, Emmanuel Macron prend le risque de concentrer toute la responsabilité et, bien sûr, les revers lui seront facturés au double des succès. On en prend d’ores et déjà le chemin. Cote de popularité en baisse, lassitude de la séquence « vacances » presque avant qu’elle ait commencé, les Français risquent d’être peu amènes à la rentrée à l’égard du chef de l’Etat.

Venezuela, Amérique, Burkina.. L’actualité internationale bat ces jours-ci son plein : étrangement le ministre en charge de celle-ci, Jean Yves le Drian est consigné au silence. Ministre pourtant unanimement apprécié dans ses fonctions antérieures et qui doit trouver la potion un peu saumâtre, lui qui était précédemment à la tête du Royaume de Bretagne en même temps que du ministère de la guerre (je choisis intentionnellement la dénomination du temps de Louis XIV)…

Au même régime, les ministres en charge de la sécurité alimentaire et celui de l’enseignement supérieur alors que la rentrée universitaire se fait dans le chaos … Circulez, bonnes gens, l’exécutif est en vacances. Le Président, l’est aussi, mais lui ce n’est pas pareil.

Au demeurant, tout ne va pas si mal et l’on pourrait laisser à l’un ou à l’autre quelque espace pour le dire. L’économie frémit, le chômage fléchit, les touristes reviennent, les indices s’améliorent, on ne sait pas toujours lesquels mais au moins ne s’aggravent-ils pas. Tout cela suffira-t-il à une rentrée sans heurts ? Tout au contraire, le petit retour de la croisssance ne risque-t-il pas au contraire de rendre les réductions de budget plus difficiles encore à avaler et les mesures d’économies de paraître plus injustes ?

A ce moment-là, Monsieur le Président de la République, sera-t-il bon d’être seul en piste ? Jupiter lui même déléguait et Junon n’était pas seule à paraître à ses côtés. On ne parle pas moins de lui aujourd’hui parce qu’il eût un plein Olympe de Ministres. Laissez les vôtres incarner leur fonction.

 

 

 

Comments 1 commentaire

  1. 16/08/2017 at 16:26 Lohier

    lieu dit Ker avel

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel