m

Vote à 2 h ce matin 17 février, en commission des affaires sociales du projet de loi « fin de vie » qui viendra en discussion dans l’hémicycle les 10 et 11 mars.
Cette proposition correspond à la volonté d’obtenir le plus large consensus autour d’avancées concrètes pour une plus grande égalité des Français. Elle est signée de deux députés @AlainCleys PS et @JeanLeonetti UMP : je salue pour ma part ce travail qui se situe au-dessus des engagements partisans et qui a demandé a chacun de faire des pas en direction de l’autre.
Trois avancées majeures:
– le droit à la sédation prolongée et continue jusqu’au décès pour que les dernieres heures soit hors de toute douleur et souffrance
– la prise en compte de la volonté du patient, sous la forme de volontés anticipées ou de souhaits clairement exprimés. La volonté de la personne elle-même est prépondérante sur toute autre considération, proches et familles n’étant si nécessaire consultés que pour savoir ce qu’aurait voulu la personne et/ou ce qu’il a exprimé.
– la mise en place d’un plan triennal de soins palliatifs permettant enfin que tous aient accès à ce qui est aujourd’hui un DROIT.
Le débat a été long, dans le respect de la position de chacun. Je salue également les deuxrapporteurs (et auteurs de la PPL) pour leur esprit constructif et leur attention à tous.

Comments 1 commentaire

  1. 26/05/2016 at 07:20 Villain Jean Michel

    Bonjour,

    J’aimerais vous faire part de mon indignation suite à la prise en charge 24 sur 24 h de nos parents qui habitent à 1800 km AR de chez nous pendant deux ans et demi et dont la justice suite à une demande de la fratrie jalousie ont mis sous tutelle, nous demandant de payer un loyer et des charges en plus de celles de notre habitation dans le Sud pour continuer à aider nos parents ?
    Je vois que vous êtes dans le même état d’esprit pour améliorer la fin de vie ,je crois que la fonction d’aidant devrait être plus respecté par la justice .Notre mère est actuellement dans un mouroir!!!
    J’aurais tout un dossier à vous communiquer …

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel