m

Madame Michèle Delaunay attire l’attention de Madame la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie sur la nécessité de mettre en place une politique efficace de lutte contre la pollution générée par les mégots de cigarettes.

Chaque année dans le monde, se sont près de 500 milliards de mégots qui sont potentiellement jetés dans les rues soit plus de 137 000 mégots par seconde.  Rien qu’en France, cela représente 70 milliards de mégots jetés par an.

En sus des dégâts sanitaires causés par le tabac, la pollution générée par les mégots de cigarettes ne doit pas être négligée et représente elle aussi un véritable problème environnemental.

Composé de restes de tabac, d’un filtre (dans 98% des cas) fabriqué à base de fibres d’acétate de cellulose (non biodégradables) traitées avec de la triacétine puis enveloppées dans du papier contenant lui-même des substances chimiques, un mégot peut mettre plus d’une dizaine d’années pour se décomposer complètement. Pendant toute cette période, il peut contaminer 500 litres d’eau ou 1 mètre cube de neige en disséminant des métaux lourds dans les eaux pluviales et les sols.

L’interdiction de fumer dans les lieux publics mise en place en France en 2007 et 2008 a constitué une étape importante de lutte contre le tabagisme, en particulier le tabagisme passif. Néanmoins, celle-ci a entrainé une augmentation significative des abandons de mégots sur les trottoirs par des fumeurs totalement décomplexés.

Certains pays comme les Etats-Unis (en particulier l’Etat de Californie) ou Singapour, ont mis en place des législations particulièrement sévères en matière de tabac qui s’avèrent efficaces.

Madame Michèle Delaunay lui demande de prendre les mesures nécessaires pour lutter efficacement contre cette pollution particulièrement néfaste pour l’environnement.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel