m

Communiqué de presse de Michèle Delaunay – 27/04/2016

Point presse / Coins fumoirs dans les lycées 

 

La Ministre Najat Vallaud-Belkacem a officiellement rappelé l’interdiction de fumer dans la totalité de l’enceinte des établissements scolaires et de ce fait écarté la possibilité d’installation de coins fumoirs dans les lycées.

L’union de tous ceux qui considèrent la santé publique comme un enjeu prioritaire a été décisif dans cette évolution. Michèle Delaunay, députée et Présidente de l’Alliance contre le tabac a réuni ces acteurs. Le Pr Jean-Louis Touraine, député, a présenté l’action des parlementaires et des élus locaux. L’action des parents d’élèves, concrétisée par la pétition de Mme Corinne Depagne, a permis de fédérer des centaines de parents d’élèves, et l’Alliance contre le tabac et ses associations membres ont, en plus de leur communication, déposé trois recours judiciaires (DNF et CNCT) aboutissant à un jugement enjoignant au respect de la loi Évin sans possible dérogation.

Michèle Delaunay et ses partenaires demandent à la Ministre de l’Éducation nationale de revenir sur sa circulaire du 25 novembre 2015 laquelle a été interprétée comme rendant possible l’installation de ces coins fumoirs et d’exprimer dans une nouvelle circulaire son interdiction ferme, ceci en particulier pour aider les proviseurs dans l’application de la loi.

Enfin, Michèle Delaunay a officialisé l’entrée de trois nouvelles grandes institutions au sein de l’Alliance contre le tabac, présentes à ce point presse : l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) ; la Mutualité française et la Croix-Rouge. Cette dernière prendra en charge les enjeux sociaux du tabagisme, qui prédomine aujourd’hui parmi les personnes vulnérables ou en difficulté.

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel