m

Tabac: les cigares taxés au même niveau que le cigarettes contre l’avis du gouvernement

 

TABAC – Si l’amendement est retenu dans le budget final, il devrait faire exploser le prix des Havane et des Montecristo en France. Les députés ont décidé ce jeudi 23 octobre, contre l’avis du gouvernement, d’augmenter les taxes des cigares et cigarillos pour les aligner sur celles appliquées aux cigarettes.

Porté par l’ancienne ministre Michèle Delaunay (PS) et cosigné par des socialistes et des écologistes, l’amendement visant ainsi à augmenter les droits de consommation des cigares et cigarillos dans le cadre de la discussion du projet de budget de la Sécurité sociale (PLFSS) a été adopté et ce malgré l’avis défavorable du secrétaire d’État au Budget.

« La France est le pays d’Europe continentale qui pratique les tarifs les plus chers » et les produits visés, cigares et cigarillos, ne représentent que « 2% du marché en volume », a souligné Christian Eckert, assurant qu' »augmenter la fiscalité fait augmenter les achats illégaux ». De son côté, Michèle Delaunay a affirmé que « la nocivité (des différents produits du tabac) est exactement la même » et plaidé pour « des mesures d’urgence » car « le tabac est aujourd’hui dans le monde la première cause de décès ».

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel