m

Question écrite déposée le 29 mai 2008


Mme Michèle Delaunay attire l’attention de Mme la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur les coûts d’inscription aux concours d’entrée des grandes écoles.

L’accès aux grandes écoles publiques (Science Po, Instituts d’études politiques, Écoles d’ingénieurs…etc.) est conditionné par un concours visant à sélectionner les meilleurs candidats.

Pour multiplier leurs chances d’être admis, les candidats doivent souvent passer plusieurs concours. Au final, les coûts peuvent se révéler élevés : de 30 à 255 € pour les frais de dossier et de la gratuité à 100 € de droits d’inscription par concours.

Ces pratiques creusent inévitablement les inégalités entre les étudiants dont les parents peuvent payer 4 ou 5 concours et ceux dont les parents n’en ont pas les moyens. Cela va donc à l’encontre du principe d’égalité des chances et rend plus difficile l’ascension sociale d’une partie des étudiants, même s’ils sont brillants.

Il serait plus juste, comme le suggère la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, de bloquer les prix à 30 euros par concours, par une compensation éventuelle de l’État permettant de couvrir les coûts, et d’assurer la mixité sociale dans chacune de ces écoles : les étudiants pourront alors y être admis en fonction de leurs compétences/ qualités, et non plus en fonction de leurs moyens financiers.

Mme Michèle Delaunay demande à Mme la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de prendre les mesures nécessaires à cet égal accès aux grandes écoles et de limiter le reste à charge pour l’étudiant à 30 euros par concours sur l’ensemble du territoire.

Pour consulter la réponse du Ministre, cliquez sur le lien suivant : https://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-24761QE.htm

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel