m

Question écrite déposée le 27 mars 2008

Mme Michèle Delaunay attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de la pêche sur l’utilisation du pesticide Cruiser et la protection des abeilles.

Les abeilles participent à hauteur de 35% à notre alimentation. La pollenisation, donc la reproduction des plantes, et par conséquent la sauvegarde de la biodiversité, dépendent grandement du travail des abeilles. Certains spécialistes s’inquiètent sérieusement de leur disparition : 500 000 ruches ont disparu ces dernières années en France.
M. le ministre de l’agriculture et de la pêche a pris la décision le 9 janvier dernier d’autoriser la mise sur le marché du pesticide Cruiser, fabriqué par Syngenta – par ailleurs producteur d’OGM -, considéré comme plus dangereux que ceux responsables de la mort de centaines de milliers d’abeilles, tels que le Régent et le Gaucho, interdits par un arrêt du Conseil d’État de 2004.

Depuis l’affaire du Gaucho, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité : la production du miel a chuté de 30% et les importations ont triplé.
A l’issue du Grenelle de l’environnement, des mesures rigoureuses et urgentes ont été préconisées pour la protection sanitaire des abeilles.

Mme Michèle Delaunay demande à M. le ministre de l’agriculture et de la pêche de réactiver le comité scientifique et technique dont les travaux ont été interrompus il y a deux ans et dont l’objectif était d’étudier les causes du dépérissement des colonies d’abeilles.

Elle lui demande également de lui indiquer s’il compte suspendre l’autorisation de mise sur le marché de ce pesticide dangereux et respecter ainsi les mesures préconisées à l’issue du Grenelle de l’environnement.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel