m

Madame Michèle Delaunay attire l’attention de Madame la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie sur la représentativité des associations de retraités dans les organismes traitant des problèmes des retraités et des personnes âgées.

Les syndicats ne sont aujourd’hui représentés que par les instances ordinaires et non pas par les associations syndicales de retraités là où ils sont pourtant parfois les premiers concernés.

La Confédération Française des Retraités, qui représente 10% des retraités en France, souhaite particulièrement cette reconnaissance de sa représentativité par une participation active au sein des différents groupes de travail qu’il s’agisse d’organismes de consultation (Conseil Economique, Social et Environnemental, Comité Economique et Social Européen, Conseil Economique et Social Régional, Conseil d’Orientation des Retraites, Comité des pilotages des retraites…) ou d’organes de gestion (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, Fonds de Solidarité Vieillesse, Régime Social des Indépendants…).

Cette participation, à titre consultatif, permettrait une meilleure prise en compte du point de vue des retraités sur les sujets qui les concernent directement.

Le Président de la République a souhaité, dès le début de son quinquennat, instaurer une Grande Conférence Sociale chaque année autour de thématiques prioritaires dans une perspective de dialogue social. La participation des représentants des associations de retraités à ces conférences est également primordiale.

Aussi, Madame Michèle Delaunay lui demande dans quelle mesure le Gouvernement entend permettre une meilleure représentativité de ces associations au sein de ces instances et organismes de discussions et de dialogue social à titre consultatif.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel