m

« Si Dieu existe, c’est sûr, c’est qu’il n’y en a qu’un ». Une ébauche de démonstration de cette affirmation, plus profonde qu’il n’y parait, vient d’être donnée à Bordeaux.

Le diocèse de Bordeaux vient en effet d’accepter de céder un terrain dont il est propriétaire dans le quartier du Grand Parc dont je suis l’élue, afin d’y construire… une salle de pr!ère musulmane.

Le père Jean Rouet, représentant ce diocèse, à répondu simplement à la journaliste qui l’interrogeait sur cette vente à un autre culte : « Pourquoi pas ? »

Ce « pourquoi pas ? » est aussi une réponse infiniment plus profonde qu’il n’y parait. Elle fut très précisément celle que me fit un Cardinal à une question assez proche de celle de la journaliste.

Ce Cardinal se nommait Mgr Maziers. La longue conversation que j’eus avec lui n’était aucunement due à mes mérites mais à l’amitié qu’il partageait avec mon père, homme de grande foi, sauf en matière de religion. Mécréant il était en ce domaine et pourtant hautement pénétré de valeurs comme l’était notre Monseigneur. Nous étions alors dans les années 70, la communauté musulmane exprimait déjà son désir d’un lieu de culte, et j’évoquais avec Mgr Maziers la possibilité de dévoluer à cet effet une église désaffectée à quelques dizaines de mètres de l’hôpital Saint André. Il répondit seulement « Pourquoi pas ? »

La chose ne se fit pas. La municipalité récupéra les lieux, mais la réponse, d’avant-garde à l’époque, resta gravée dans ma mémoire.

Si Dieu existe, c’est sûr qu’il ne se dispute pas avec lui-même la propriété d’un terrain au Grand Parc et que toutes les manifestations de la foi, quand elles n’excluent ni ne condamnent, tous les moments de méditation, doivent également lui paraître également mériter un lieu décent.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel