m

Un Président narcissique a posé hier la question « Que penserait-on d’un Capitaine qui quitterait le navire quand il affronte une mer difficile ? »

Mais ce n’est pas la question. La vraie question aux Français est celle-ci : « Referiez vous une croisière avec le capitaine du Concordia et son équipe ? »

Chacun répondra et il en aura bien vite l’occasion. Les référendums-gadgets faits pour masquer le bilan catastrophique du quinquennat ne comptent pour rien face au référendum majeur que constituent les 4 tours de l’élection présidentielle : deux tours pour le Président, deux tours pour lui donner une majorité et un gouvernement.

L’important, bien sûr, n’était pas l’annonce, il n’y en avait pas, mais la présentation elle-même. Nicolas Sarkozy a fait comme on lui a dit de faire et paradoxalement, alors qu’il est le Président sortant, a mis ses pas dans les pas de François Hollande : plus posé, un poil moins grimaçant. Malheureusement pour lui, il n’a ni le charisme, ni le naturel, ni le sourire de Hollande. Ce dernier point n’est pas un détail : le sourire, c’est l’homme. Les Français compareront.

Alain Juppé a pieusement exprimé que « Nicolas Sarkozy était habité par le sens de sa mission ». Tout à fait entre nous, plus langue de bois c’est difficile, et cela m’a fait penser à Carla minaudant un jour de 14 juillet « mon mari est habité ». Eh bien, non, il ne l’est pas. Il n’est habité que de lui-même, s’agitant dans un costume trop grand, paraissant en permanence essayer d’en placer les coutures au bon endroit. Comme Sarkozy, je crois en le peuple et le peuple n’a plus confiance ; et si le slogan de Sarkozy est bon « La France forte », la personnalité de celui qui prétend l’incarner le ruine : il n’y a pas de force sans confiance.

La France ne sera forte que si les Français le sont et ils ne le seront que s’ils ont confiance. Ce que leur Président ne leur a pas donné hier, le candidat a bien peu de chances d’en trouver aujourd’hui les clefs.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel