m

Sur 10 000 suicides chaque année, 3 000 concernent des personnes âgées. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, le suicide des personnes âgées est une problématique grandissante. Michèle DELAUNAY a souhaité confirmé son engagement pour lutter contre cette situation, encore largement tabou en France.

Ainsi, aujourd’hui, elle a signé une convention entre la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et les principales fédérations d’aides à domicile. L’objet ? Diffuser le plus largement possible un nouvel outil de sensibilisation : la mallette MOBIQUAL. Deux DVD et un classeur de fiches, autant d’informations pour former les aides à domicile à la prévention du suicide, par la détection de la dépression.

Genneviève Ruault, déléguée générale de la SFGG et responsable du programme MOBIQUAL et Michèle Delaunay (DICOM/Jacky D. Frenoy)

Non, il n’est pas normal de déprimer quand on est vieux, d’avoir moins d’appétit ou de ne plus vouloir sortir. La dépression chez les personnes âgées se soigne tout autant que chez les adultes ou adolescents et doit être considérée avec autant d’attention.

C’est le message que Michèle DELAUNAY souhaite faire passer : prévenir les suicides en décelant la dépression avant qu’il ne soit trop tard doit devenir le souci de tous les acteurs présents auprès des personnes âgées. Grâce à la mallette MOBIQUAL Prévention Suicide, les aides à domicile deviennent la clé de voûte de ce dispositif : à eux de repérer les symptômes et transmettre les informations alarmantes au médecin traitant, par exemple.

De nombreuses associations travaillent d’ores et déjà pour aider les personnes âgées atteintes de dépression. Il s’agit maintenant de pouvoir intervenir non plus seulement en établissement et/ou structures d’accueil mais aussi directement à domicile pour s’adresser également aux personnes en situation d’isolement.

La mallette MOBIQUAL : deux DVD et des fiches pratiques

 

Plus d’informations :

https://www.mobiqual.org/

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel