m

Michèle DELAUNAY remercie Jean-Yves LE BOUILLONNEC, Député du Val de Marne chargé des questions de logement dans l’équipe de François Hollande, de sa présence lors de la réunion publique qui s’est tenue hier à La Bastide « SE LOGER : BIEN DANS SA VILLE, BIEN DANS SA VIE ».

Il a donné une vision inspirée et engagée de l’état du logement en France ainsi que des mesures qui seront prises très rapidement si François HOLLANDE est élu.

Le manque de logement est aujourd’hui une question essentielle car sans logement, on ne peut prétendre à un emploi, avoir une vie sociale et familiale ni véritablement tenir sa place dans la société.

C’est en réalité le manque de logements accessibles et adaptés aux besoins qui est le plus grave. La plupart des programmes immobiliers sont réalisés par des promoteurs et les loyers sont si élevés qu’ils ne sont accessibles qu’à 10 ou 20 % des ménages.

A l’intérieur même du logement social, ce sont les logemen,ts intermédiaires et plus encore très sociaux qui font le plus défaut et que l’Etat a pratiquement abandonné en baissant drastiquement ses aides. Nicolas SARKOZY a prévu de les réduire encore de moitié s’il est élu.

A Bordeaux, les chiffres sont eux aussi préoccupants avec environ 15 % de logements sociaux, 12 000 demandes en attente et 25 % de personnes en dessous du seuil de pauvreté. A La Bastide se pose aussi le problème des démolitions de nombreux logements et des incertitudes qui pèsent sur les habitants : quel relogement ? à quel prix ? sur quelle surface ? Des associations se sont constituées pour  » être la voix des sans voix ».

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel