m

Le thème de l’emploi est en tête des préoccupations des Français. Consciente des réalités et des difficultés rencontrées au travail, Michèle Delaunay a tenu à évoquer ces thèmes lors d’une conférence-débat, ce lundi 5 mars à l’Athénée Municipal. Intitulée « Travailler mieux pour vivre mieux », elle avait pour but d’aborder de nombreux thèmes : stress, dialogue social, carrières, souffrance au travail, épanouissement…

Pour en débattre, Alain Vidalies, député des Landes et responsable du pôle Travail de la campagne de François Hollande, avait accepté l’invitation et a apporté la précision de son analyse tout au long de la rencontre. Francis Wilsius, conseiller régional à la sécurisation du parcours professionnel, et Florence Rialland, responsable de la commission Femme du PS 33 étaient aussi présents pour l’occasion.

La diversité du public venu nombreux pour ce débat a prouvé que tous étaient concernés : les anciens, les actifs, mais aussi les futurs travailleurs.

L’expérience du terrain de Francis Wilsius a permis d’engager le débat sur la souffrance au travail. Une souffrance rencontrée au quotidien, physique et/ou psychologique, et transversale à tous les corps de métiers. Florence Rialland a rappelé l’importance de considérer les droits des femmes, et l’impérieuse nécessité d’une égalité en tout point entre les travailleurs et les travailleuses.

Michèle Delaunay a ensuite tenu à rappeler les dangers d’un mal-être au travail, dont les conséquences se font sentir au-delà du simple cadre de l’entreprise ou du bureau, et pouvant perturber l’équilibre familial et personnel. Elle a rappelé l’intérêt de considérer l’employé, pour une meilleure efficacité et un bien-être bénéfiques à tous. Cette intervention était nourrie par son expérience et sa proximité sur le terrain.

Alain Vidalies a par la suite évoqué les mesures que François Hollande entendait prendre pour améliorer ces conditions de travail parfois détériorées, et pour redonner de l’estime à ceux qui produisent les efforts au quotidien. Alain Vidalies a rappelé les forts engagements du candidat socialiste pour l’emploi, à commencer par la lutte contre la précarité et contre les inégalités dans un souci de justice sociale. L’audience a bénéficié de sa précise analyse à propos de ces sujets préoccupants.

La parole a ensuite été donnée au public. Des témoignages et interrogations personnels ont été présentés, auxquels les intervenants ont répondu avec pertinence. Des messages d’encouragement ont aussi été apportés à M. Vidalies et à Mme Delaunay dans leur combat pour le changement.

photo_V.jpg

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel