m

Moment heureux que l’inauguration aujourd’hui sur les murs du Centre social du Grand Parc d’un défibrillateur à portée de main en cas d’accident.

1000000003.jpeg

L’efficacité d’un défibrillateur est en relation directe avec le fait qu’il soit accessible rapidement. Les chances de sauver une vie sont en effet proportionnelles à la rapidité de l’intervention.

Si l’appareil est dans un réduit sous l’escalier, dont le gardien qui en a la clef est en congé, mieux vaut ne pas avoir de défibrillateur. Même chose si personne ne sait où il est, ni même qu’il y en a un.

C’est ainsi que la Mairie de Bordeaux nous a informé qu’un défibrillateur était disponible au Jardin Public : nous passons régulièrement nous renseigner, personne n’en a jamais vu la trace. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe pas mais en tout cas qu’il est totalement inutile car personne ne sait où le trouver.

Au Grand Parc, il est désormais à portée de mains, au coeur du quartier, à proximité du centre commercial, de la piscine et du coeur passant du quartier grâce à nos services du Conseil Général qui m’ont fait confiance.

Car c’est aussi un enjeu de citoyenneté : compter sur le respect des habitants pour un équipement qui peut sauver des vies. Ce défibrillateur est « géolocalisable » et qui le volerait serait vite identifié, mais comptons d’abord sur la citoyenneté de chacun.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel