m

Rencontre avec les équipes du service de médecine physique et de réadaptation du CHU de Bordeaux (Pellegrin) à la tête duquel se trouve le Professeur Patrick Dehail.

Ce service intervient en particulier dans les pathologies liées aux Accidents Vasculaires Cérébraux ; de la phase de rééducation à la phase de réadaptation. Il innove dans cette prise en charge par une complémentarité et un travail en réseau avec les soins de suite polyvalents et les structures d’accueil des patients notamment la Tour de Gassies et la clinique des Grands Chênes.

Ces équipes sont en pointe dans plusieurs domaines : les traitements chirurgicaux de la spasticité des grands âgés, la télémédecine, la mise en place d’une équipe mobile qui se rend dans les différents établissements pour des réunions d’échanges, de connaissance entre professionnels et le suivi des patients victimes d’AVC …

Enfin, a été abordé le thème du tabac, cause de très nombreux AVC (en particulier des AVC des jeunes, de plus en plus nombreux). Il a été convenu du rôle majeur de l’ensemble des équipes médicales dans la prise de conscience par le patient et son accompagnement vers la sortie du tabac, particulièrement durant le programme de suivi de l’auto-rééducation.

Une équipe et un service pionnier, engagés, dont notre CHU, comme l’ensemble des Girondins doivent être fiers !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel