m

La rentrée 2016-2017 se prépare dans l’Académie de Bordeaux et dans le département de la Gironde qui connaît une forte augmentation de ses effectifs.

Ainsi, depuis 2012, l’Académie de Bordeaux a bénéficié, premier et second degrés confondus, de la création de 1390 emplois de professeurs, pour une augmentation des effectifs de 14 637 élèves, soit un professeur pour 10,7 élèves. Cela permet de mesurer l’importance des créations de postes dans notre Académie pour la réussite des élèves.

Dans le premier degré, l’effectif attendu à la rentrée prochaine devrait être de 272 057 élèves ce qui représente une augmentation de 1 034 élèves (+0,4 %). Le département de la Gironde concentre la plus importante croissance (+ 1578 élèves) alors même que les effectifs de Dordogne, Lot-et-Garonne et Pyrénées Atlantiques baissent. Pour faire face à cette augmentation d’effectifs, l’Académie bénéficie de la création de 175 postes de nouveaux enseignants dont 123 pour la Gironde.

Dans tous les départements, le taux d’encadrement sera amélioré. L’indicateur P/E (nombre d’enseignants pour 100 élèves) s’élèvera dans l’Académie à 5,24. Le nombre moyen d’élèves par classe, actuellement de 23,83, diminuera.

Ces moyens mis à la disposition de l’Académie permettront de conforter les dispositifs de la loi de refondation de l’Ecole tels que la scolarisation des enfants de moins de 3 ans ou le dispositif « plus de maîtres que de classes ».

L’organisation des enseignements linguistiques dans le cadre de la réforme du collège s’appuie sur les principes de continuité, de progressivité des apprentissages et de diversification. C’est ainsi qu’outre la généralisation de l’enseignement d’une deuxième langue vivante en 5ème pour tous les élèves, 109 classes bilangues de continuité seront proposées en 6ème et 25 collèges verront l’ouverture d’une nouvelle langue vivante, 2 en allemand, chinois, portugais ou italien.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel