m

A L’Athénée municipal de Bordeaux, colloque célébrant la 1ère journée nationale de la laïcité à l’initiative et autour d’un large bouquet d’associations laïques. Le grand amphithéâtre est plein pour, principalement, écouter une conférence de Jean-Michel Quillardet, ancien Grand Maïtre du Grand Orient de France.

Auparavant, les 40 associations réunies pour cette célébration ont remis l’arbre de la laïcité à la représentante du Maire, Mme Dessertine. Il a été très choquant pour les nombreuses personnes présentes de constater que la remise de l’arbre a eu lieu DEVANT et non DANS la Mairie. De plantation symbolique, il n’y a pas eu. Ni l’enceinte de la Mairie, ni celle de son jardin n’ont été ouvertes au public et aux associations laïques qui entouraient Jean-Michel Quillardet.

La laïcité ne divise, ni ne sépare, elle rassemble. Elle prolonge et elle résume les 3 grands piliers de notre République « Liberté, Egalité, Fraternité ». Aujourd’hui, elle est demeurée à la porte de notre Mairie.

C’est aujourd’hui la 1ère journée nationale de la laïcité. Nous allons tous œuvrer pour que cette journée devienne officielle. Ce sera sans difficulté prévisible si François Hollande qui s’est engagé à inscrire l’article 1 de la loi de 1905 dans la constitution est élu Président de la République.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel