m

Depuis le mois de mai 2008, des procédures de régularisation des travailleurs sans papiers ont Été ouvertes en France, d’abord en Ile-de-France, puis dans les autres préfectures de France. Michèle Delaunay a personnellement demandé Brice Hortefeux, alors Ministre de l’immigration, la généralisation du processus de régularisation des travailleurs sans-papiers.

Elle considère en effet qu’il faut promouvoir en France une politique d’immigration en faveur des sans-papiers qui participent à l’activité de notre pays. Elle a interpellé sur ce sujet le Ministre de l’immigration en séance à l’Assemblée nationale : Michèle Delaunay a demandé à ce que la « valeur travail », tant promue par le Président de la République, soit également reconnue pour les travailleurs migrants. Bien souvent en effet, ils résident depuis longtemps sur le territoire français, se lèvent tôt et exercent des métiers difficiles et souvent boudés par les Français (dans le bâtiment et la restauration, notamment), et paient des impôts à l’état français sans pour autant avoir le moindre droit (Question orale à l’Assemblée nationale).

Michèle Delaunay est engagée auprès des associations qui, comme RESF et SOS Racisme, luttent pour le respect des droits de l’homme et la défense des droits des étrangers (Pétition de SOS Racisme contre les expulsions).

Elle apporte son soutien à de nombreuses personnes qui sont bien intégrées dans la société française, travaillent en France ou disposent d’une promesse d’embauche. Elle a également parrainé des familles et des enfants qui, pour raison humanitaire ou médicale, ont besoin du soutien de la France. Michèle Delaunay milite activement pour la suppression du délit de solidarité pesant sur les citoyens et associations qui s’efforcent d’apporter leur soutien et leur aide aux personnes sans papiers qui vivent des situations de détresse.

Sur ces questions, lire également :

« Enfin un rendez-vous chez le préfet », Sud Ouest, le 4 juillet 2009

« Des décisions contestées », Sud Ouest le 22 décembre 2008

« Sans papiers – 14.660 expulsions du territoire française depuis janvier », Sud Ouest le 24 juin 2008

« Le chiffre – 22% », le Point le 15 mai 2008

« Une visite surprise », Sud Ouest le 20 novembre 2007

« Michèle Delaunay : un parrainage républicain ? C’est un frein moral à l’expulsion », www.aqui.fr le 29 octobre 2007

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel