m

La société Marie Brizard est implantée à Bordeaux rue Fondaudège depuis 1755 et commercialise diverses boissons, alcooliques ou non. Elle faisait partie, depuis cette date, du patrimoine économique de notre ville et était associée à son nom.

En juillet 2006, elle devient une filiale à 100% du groupe Bevédère SA. Une gestion et des finances désastreuses mettent très rapidement l’entreprise en péril. Le comportement du nouveau directeur général ne fait qu’augmenter le climat de tension qui règne au sein du siège de la rue Fondaudège.
Dès la fin 2007, des rumeurs parlent de la délocalisation et de la vente du groupe Marie Brizard. Un plan de sauvegarde de l’emploi et un plan de sauvegarde des entreprises mi-2008.

Le siège social de l’entreprise est progressivement transféré à Ivry. Plusieurs dizaines de salariés, qui ne peuvent déménager en région parisienne pour des raisons familiales et salariales sont licenciés.

Michèle DELAUNAY s’est largement investie dans ce dossier. Tout d’abord, auprès des salariés qu’elle a reçus à plusieurs reprises, puis en recevant le Directeur Général qui a fait preuve d’une très grande fermeture à tout dialogue, en rencontrant le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux pour qu’une solution bordelaise soit trouvée et enfin, en alertant la Président du MEDEF.

Se pose maintenant, parallèlement, la question du devenir de ce site pourtant patrimonial et inclus dans les visites de l’Office de Tourisme de Bordeaux en raison de sa qualité architecturale. Lors d’une récente réunion, le Maire, Alain JUPPE, parlait d’un parking !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel