m

Réunion le 2 octobre à l’Inspection académique de la Gironde où Monsieur COUX,  le DASEN a pris l’initiative très positive de réunir chaque année les parlementaires pour présenter le bilan de la rentrée scolaire et ses enjeux.

Quelques chiffres :

-La Gironde, comme l’ensemble de l’Aquitaine, connait une augmentation démographique constante qui se traduit par une hausse des effectifs de 1383 élèves portant ainsi leur nombre à 135 488.

– 644 postes de professeurs ont été créés ces 3 dernières années dont 221 pour cette rentrée.

– Le nombre moyen d’élèves par classe est de 24,69 en Gironde. Ce chiffre est en baisse constante depuis ces dernières années traduisant l’effort fait par notre Gouvernement en faveur de l’Education nationale.

— La lutte contre le décrochage scolaire progresse, passant de 9,22 % en 2011 à 5,9 % en 2015. Pour mémoire, le Président de la République a fixé comme objectif prioritaire à l’éducation nationale une division par deux de ceux qui sortent sans qualification du cycle scolaire.

– 20 « équivalents temps plein » (ETP) ont été créés en primaire, 8 en secondaire pour les 7000 élèves nouvellement arrivés en France (« allophones »).

– L’accompagnement des élèves en situation de handicap est une priorité. En 2008, 400 élèves étaient accompagnés. Ils sont 2000 cette année accompagnés par 1107 AESH.

Tout cela est très positif; Quelques éléments restent cependant à améliorer comme les performances scolaires qui ne sont pas au niveau du profil sociologique de notre département. Par exemple trop peu de lycéens en bac pro peuvent accéder au BTS, et trop peu de lycéens généraux font avec succès des études supérieures.
De plus, le taux d’absentéisme des enseignants reste trop élevé et justifie une politique de mise en valeur de la mission de service public de ce secteur, pilier majeur de la République et priorité du Gouvernement

Rappelons que la rentrée scolaire s’est faite en Gironde comme dans l’ensemble de la France sans aucun aléa ce qui mérite d’être salué. Il faut savoir se réjouir des trains qui arrivent à l’heure.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel