m

Très belle cérémonie ce matin à Pineuilh pour l’inauguration de la place des Justes parmi les Nations » » , au coeur de la petite ville. Le pays foyer (autour de Ste Foy la Grande) est une terre de résistance où plusieurs familles et personnalités ont été élevées au nom de « Justes » et figurent au Mémorial de Yad Vashem dont les représentants nationaux et locaux étaient présents.

Le représentant girondin Nathan Olchaker fut l’un de ces enfants que la fraternité d’un gendarme M Rigoulet a sauvé. Plusieurs familles se sont exposées à tous les risques pour cacher et protéger des enfants, dont l’un a lu un très beau texte sur son souvenir et sa reconnaissance à la famille qui l’a sauvé de la shoah ainsi que ces deux frères.

La communauté protestante fut très engagée et nous avons rendu hommage à Emile Herpe, directeur d’école et son épouse, ainsi qu’au Pr Jacques Ellul.

Salut au Maire de Pineuilh Didier Teyssandier et au maire honoraire M Challard qui ont eu l’initiative de donner ce beau nom à la place centrale de la petite ville de Pineuilh et de cette très belle cérémonie qui a eu lieu en présence du Consul d’Allemagne et du Consul du Maroc. Ces deux présences ont ajouté encore à la profondeur du moment que nous avons partagé en communion.

(Des photos de la manifestation sur mon profil facebook.

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel