m

La nouvelle carte des régions vient d’être adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale. Cette carte, si elle demeure inchangée, définit une nouvelle région Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes bénéficiant d’atouts exceptionnels, au premier rang desquels sa large façade atlantique Elle situe en outre de manière remarquable Bordeaux en son centre.

Cette grande région à taille européenne concrétise les complémentarités de nos territoires. Elle s’appuie sur des liens géographiques (façade atlantique et arrière-pays rural diversifié et équilibré) et culturels forts (viticulture de haute tradition, langues d’oc), mais aussi sur les flux de population (université, CHU..), les infrastructures de transport et les dynamiques économiques. Elle permettra en particulier la mise en synergie des trois ports de Bordeaux, la Rochelle et Bayonne.

Une belle particularité de notre nouvelle région est la forte proportion des plus de 60 ans (28% d’ores et déjà) qui en fait un laboratoire de la France de demain et une région pilote de la transition démographique. A l’instar du Limousin qui a su faire de son titre de « région la plus vieille d’Europe » un atout d’innovation et de l’Aquitaine engagée dans la dynamique des « Silver régions », ce grand territoire disposera de tous les atouts pour exercer un leadership dans la Silver économie et la recherche sur le vieillissement.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel