m

« Capax imperii, nisi imperasset » : « Combien digne de l’empire si seulement il n’avait pas régné » . Cette citation de Tacite à propos de l’empereur Galba m’est toujours restée dans un fond de mémoire. Ce qu’elle vient faire ici, on le verra tout à l’heure.

Visite ce matin de Mme Roselyne Bachelot, ministre de la santé, des sports et de deux ou trois autres bonnes choses. La visite était celle du pôle ouest du site de Pellegrin, bientôt en pleine activité. Comme sa charge l’y oblige, M le Préfet m’a adressé le programme de la visite. Comme ma charge m’y oblige (accueillir un ministre quand il vient dans sa circonscription), je me suis rendue au point de rendez-vous à l’heure dite.

Et une fois encore, Alain Juppé a déployé mille stratégies
– pour que je sois le moins visible possible dans le reportage
– pour que ne sois pas présente au côté du ministre ni au sien sur les photos

L’affaire serait drôle si elle n’était pas un peu tristement ridicule. Voulant contrecarrer l’effort d’Alain Juppé de garder à chaque instant entre lui et la ministre Mme Bourragué ou M Heriaud, directeur général du CHU, j’ai rappelé gentiment à notre Maire que j’étais la députée de la circonscription, et donc que je me devais à accompagner la Ministre

Sa réponse en dit plus long qu’il n’y parait : – Oui, mais Madame Bourragué est une amie !

En un mot : le protocole bordelais n’a rien à faire de celui de la République. La légitimité s’acquiert non par grade mais par la bénévolence du Maire.

La visite a continué, le Maire prenant le bras de Mme Bourragué, Alain Heriaud tenant curieusement le Maire par la taille pour bien faire pack..

Je dis souvent que la politique, ou plutôt le pouvoir, rend bête, et c’est tout le sens de la citation de Tacite .

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel