m

Léger déjeuner à l’Elysée avant-hier à l’issue du séminaire gouvernemental et du dernier Conseil des ministres. « Léger » l’avait annoncé François Hollande, léger il fut : ce président-là tient ses promesses, même  légères.

Quatre tables débonnaires où l’on apportait son assiette : jambon/melon, mini-pizzas,  poisson au curry, pas de quoi en faire un buzz. On papote à la mienne en se racontant des histoires (drôles) de Ministres que je garde, elles, sous omertà.

Une table se constitue autour du Président : que des hommes. Est-ce à dire que ceux-ci sont plus prompts que leurs consœurs à entourer le plus haut représentant de l’Etat ? Je n’irai pas jusque-là mais je ne l’exclus pas pour autant.

Marie-Arlette Carlotti, ma twin-ministre au handicap, se lève avec moi, et nous abordons la table des hommes :

– Monsieur le Président, messieurs, pouvons-nous vous signaler qu’il y a aussi des femmes au Gouvernement ?

La tablée acquiesce de bonne grâce, tout en découvrant qu’il en manquait un peu à leur table. Hollande avec les autres, qui évidemment ne s’est pas souvenu de la manière dont il avait accueilli une brochette de députées aquitaines à l’Assemblée.

C’était à l’issue d’une de nos premières séances, il y a 5 ans. Pascale Got, Martine Faure, Martine Pinville, Conchita Lacuey et une ou deux autres, nous affalons sur une de ces longues banquettes de velours bordeaux où le député Lassalle a mis en scène sa célèbre grève de la faim.

Passe Hollande, toujours soucieux d’un mot souriant, qui nous lance à la cantonnade:

–  Mesdames, puis-je vous signaler qu’il y a aussi des hommes à l’Assemblée ?

Cinq ans après, la parité a avancé. Elle est même absolue au gouvernement, mais la mixité est demeurée un tant soit peu ce qu’elle fut…

 

Comments 5 comments

  1. 03/08/2012 at 16:11 Alain

    Réjouissons-nous tout de même que ces messieurs, tout à leurs plans de table, ne vous aient pas tendu leur assiette sale en vous remerciant d’un sourire…

    • 03/08/2012 at 18:56 Louis

      Comment ça ? Vous avez mangé à l’issue du conseil des ministres en plein ramadan ? Et du jambon en plus ?

  2. 03/08/2012 at 23:02 Cassandre

    Louis de plus en plus nul.

  3. 04/08/2012 at 09:57 Denise

    @alain

    Quelle honte ! Etes-vous en train d’insinuer que le République aurait au plus haut niveau des hommes pour la servir et des femmes pour la desservir ?!!!

  4. 05/08/2012 at 10:09 Féministe

    @ Denise

    « Le » République, ça fait plutôt mauvais genre, non ?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel