m

C’est en tout cas une proposition du conseil central des juifs allemands. Les droits de diffusion du manifeste écrit par Hitler pendant son emprisonnement entre 1923 et 1924 ont en effet été confiés en 1946 par les Américains au Land de Bavière ; depuis lors, les autorités bavaroises s’opposent à toute réédition pour ne pas heurter les communautés juives.

Et ce sont ces communautés, appuyées par des historiens, qui demandent aujourd’hui la réédition de l’ouvrage « assortie de commentaires » « pour que les étudiants allemands, les lycéens, les citoyens éclairés puissent vraiment comprendre quelle conception du monde avait Hitler. Des historiens se sont aussitôt manifestés pour collaborer à une édition critique et scientifique du livre.

En réalité, sont déjà disponibles en Allemagne des ouvrages non complets mais comportant de très larges extraits assortis de commentaires (par ex le livre de Christian Zentner « Mein Kampf, extraits commentés », éditions Paul List, non disponible en français). Beaucoup de bibliothèques allemandes, familiales ou institutionnelles, ont encore dans leurs rayons ce brulôt qui a été vendu à dix millions d’exemplaires sous le IIIème reich.

Bel exemple d’un soucis de formation et d’information soixante ans après la fin de la guerre.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel