m

Hier à l’Assemblée, j’ai invité en ma qualité de coordinatrice du groupe « politique de l’âge » la Présidente de l’association France-Alzheimer à ce que nous apppelons une « audition ». Il s’agit d’une rencontre où un expert expose un sujet de haute actualité politique, devant un groupe de députés.

A 16 heures, députés et assistants sont là, mais d’oratrice, point. Après un moment, nous téléphonons à l’association pour exprimer notre inquiétude :

– Non, rien de grave, la Présidente a oublié !…

Comments 15 comments

  1. 23/01/2008 at 16:47 Oldcola

    Il paraît que ça commence comme ça 🙂

  2. 23/01/2008 at 17:05 arad

    C’est comme notre Président à propos de la revalorisation des petites retraites de 25%.

    Non rien de grave, le Président a oublié.

  3. 23/01/2008 at 21:27 Sable de la Terre

    Pour pouvoir replacer la boutade dans la conversation: s’agit-il d’un fait avéré, ou d’une pirouette humoristique de notre députée préférée ?

  4. 24/01/2008 at 00:01 Bartaba

    Elle ne peut pas vous répondre, elle a déjà oublié

  5. 24/01/2008 at 00:58 Mapomme

    ….euh, moi aussi…

  6. 25/01/2008 at 11:46 Memorex

    J’ai l’impression que ce n’est pas ici que je vais trouver la suite de la chanson dont j’ai oublié les paroles, ça commence comme ça :
    "J’ai la mémoire qui flanche, je me souviens plus très bien… "
    A tout hasard, si quelqu’un peut m’aider…
    M’aider à quoi au fait ?!

  7. 25/01/2008 at 15:16 NR

    pour tous ces gagas (comme moi) il y a qu’un moyen: google! et pour ceux un peu moins gagas: wikipédia!

  8. 25/01/2008 at 15:33 James

    Pour redevenir sérieux: hier soir à l’Athénée (remplie jusqu’au dernier fauteuil y compris au balcon!), un excellent colloque sur la maladie Alzheimer, organisé par l’association Villa Pia et son directeur Rodolphe Karam. Des orateurs belges, québecois, français qui ont montré qu’un autre regard sur ce fléau est possible, un fléau qui touche aujourd’hui les familles d’un Français sur quatre et bientôt sur trois. Pour accompagner les personnes frappées par cette maladie, notre société doit faire face à des besoins en investissements matériels et humains colossaux auxquels elle n’est guère préparée. Les familles ne peuvent pas y suffire seules, c’est l’Etat et la société toute entière qui sont appelés à faire preuve de cette fraternité qui est un des piliers de la République. Voici un problème à prendre en charge par une vraie "politique de civilisation".
    Merci à Michèle Delaunay pour ses interventions.

  9. 25/01/2008 at 16:57 James

    oubliée: une oratrice libanaise présentant la situation dans un pays sans protection sociale pour les personnes agées!

  10. 26/01/2008 at 10:50 ;-)

    N. R.

    J’ai bien noté, merci !

    Donc, wikigle ou goopédia… euh !

  11. 26/01/2008 at 10:58 Marc

    James, oui vrai problème que cette pathologie qui réclame des moyens importants en traitement, assistance et recherche. Sachons grè à N. Sarkozy d’avoir mis en place un plan d’action à ce propos. Espérons que les budgets alloués soient suffisants.

  12. 26/01/2008 at 16:52 delprat-virol mireille

    Maman , directrice d’école à saint jean de luz déjà du temps de votre Maman ( flambeau que j’ai repris à Carbon -blanc ) , est atteinte de cette maladie . Le début en a été difficile pour tous , nous ne comprenions pas les assauts d’agressivité, sautes d’humeur…Peu d’infos pour les familles au départ , avant le diagnostic, une démarche personnelle de renseignements ( collègues, amis, médecins, internet…)
    et puis la fragilité de l’accompagnement ,placement en service gériartrique , le clan familial se soude, s’alterne et s’organise les présences, mon père y passe ses après-midis…60 ans de vie CARPE DIEM … DIFFICILE

    J’ai retrouvé son carnet journal d’instit , pendant la guerre , l’occupation et la fuite en zone libre après le bombardement de saclasse,
    écriture au quotidien , selon la possibilité, encre violette, crayon à papier …
    " Jeudi 24 août 1939
    Papa apprend qu’il est mobilisé
    "Vendredi 10 Mai
    La belgique est envahie ainsi que la Hollande qui ne tardera pas à céder.
    Samedi 11 Mai
    4h Recevons ordre de ne pas quitter Rosay, mes valises por aller à Paris sont faites…
    Mardi 21 Mai
    Les Allemands sont à Arras et Amiens
    J’ai la conviction qu’ils cherchent à atteindre Rouen où se trouvent l’état-major anglais et le gouvernement belge à Ste Addresse. De plus Rouen sert de ravitaillement de Paris , c’est dans les environs que se trouvent les grands dépots d’essence, d’huile et beaucoup d’usines, les matières premières importées par le Havre et c’est un port qui pourrait servir à un embarquement précaire pour la Grande Bretagne. C’est affreux, c’est horrible !Depuis 8 jours défilent nuit et jour des assemblages hétéroclites de pauvres gens en voiture, en bicyclette trainées par des tracteurs, des chevaux, avec des matelas et toutes sortes d’objets dépareillés. En mauvaise française je doute de la victoire et je vois le danger arriver à grands pas sur ce calme et tranquille pays de Normandie.Je prépare mes valisses mais je ne partirai que quand j’aurais reçu l’ordre de le faire ;Mektoub Inch allah !!!….
    Mercredi 26 juin
    Depuis hier l’Armistice est sonnée.Triste armistice, résultat de la fraternité et du courage français…
    Trop peu ont fait leur devoir , beaucoup ont abandonné leur poste, d’autres en ont profité pour piller et combien de commerçants se sont enrichis au profit de pauvres malheureux réfugiés…
    Mardi 16 juillet 30 kms à pied … 8 août 120 kms à vélo …
    …20 aout 65 km à vélo
    A l’école quel désastre , la balance et la grande table sortie, sur le bureau une petite table de cuisine ,les livres et tout le matériel de la bibliothèque sont éparpillés partout dans la classe ainsi que pâte à modeler ils avaient cassé les bouteilles un peu partout dans la salle, tout est vide… dans les casseroles un seau hygiènique , des cendres de cigares, le piano est encore ouvert,les cahiers et les livres à moitié pourris et mangés par les vers… »

    Au jour le jour de ces pages que je découvre , je ne peux pas avoir les informations Papa ne connaissait pas Maman, Maman avec la maladie ne parle plus, ne marche plus , ne sait plus qui on est ….

    J’aborde un océan de Mémoire avec la mémoire d’Alzheimer !!!

  13. 26/01/2008 at 19:44 James

    @ Marc:
    Le plan Sarkozy sera à la hauteur de celui de ce célèbre plan Douste: zéro. Des annonces sans suite comme tout ce qui ne sert pas ses copains Bolloré et Cie.
    Le cynisme de Sarko est la seule certitude dans ce qu’il fait.

  14. 27/01/2008 at 20:21 Marc

    Si tu sais l’avenir…
    Tu devrais quand même te renseigner sur le début de la mise en oeuvre du plan en question.

  15. 28/01/2008 at 09:55 James

    Se renseigner à la cellule de propagande de Sarko?

    Je connais la réponse: ce sera comme toujours une annonce tonitruante sans suite concrète, comme toujours quand cela ne profite pas à MM. Bolloré et consorts. Un exemple? Les retraites "revalorisiées" de 1,1 % par rapport à un taux d’inflation deux fois plus important, et ceci malgré la promesse du président du pouvoir d’achat d’une majoration importante immédiate. Il se cache aujourd’hui derrière des caisses de l’Etat qui seraient vides sans dire que c’est lui-même qui les a vidées avec son cadeau aux riches de 15 milliards.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel