m

Question écrite déposée le 28 mars 2008

Mme Michèle Delaunay attire l’attention de M. le Ministre d’État, ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables sur l’importance du transport auto/train pour réduire la consommation d’énergie dans notre pays.

Le Grenelle de l’environnement a mis en évidence plusieurs priorités parmi lesquelles la nécessité de diversifier nos modes de transports afin de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Il a notamment été mentionné que le rail est un moyen d’y parvenir et qu’il doit être réactivé sous ses diverses formes : trains régionaux de voyageurs, fret de marchandises, transport de véhicules sur wagons dit « ferroutage ».

Comme le souligne l’Association des usagers du transport auto/train, la France n’est pas novice en matière de ferroutage puisque la SNCF a mis en oeuvre depuis des décennies son service auto/train.

Celui-ci transporte sur des rames spéciales des véhicules de tourisme et des petits utilitaires sur moyennes et grandes distances, les passagers étant acheminés soit dans le même convoi soit par des moyens distincts.

Le service auto/train tourne aujourd’hui au ralenti, très en deçà de son potentiel.

Pourtant ce moyen de transport n’est pas à négliger car il permet d’éviter de longs trajets en autorisant l’utilisation de la voiture pour les nécessités locales.

Mme Michèle Delaunay demande à M. le Ministre d’État, ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables de lui indiquer quelles dispositions il compte prendre pour faire mieux connaître ce moyen de transport aux Français. Elle lui demande de le rendre accessible à un plus grand nombre et d’envisager pour ce faire les dispositions tarifaires nécessaires.

Pour consulter la réponse du Ministre, cliquez sur le lien suivant : https://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-21199QE.htm

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel