m

les Bordelais, les Aquitains, tous, ne se sont pas encore emparés de ce dossier, décisif pour l’avenir des uns et des autres. Et aussi pour celui d’une entité à laquelle nous sommes très attachés : L’EUROPE !

Normal : ce dossier, comme bien d’autres, paraît très technique et son abord bien souvent décourageant. L’essentiel est pourtant d’une simplicité biblique : un grand trait d’union entre l’Europe et l’Espagne, un grand carrefour centré par Bordeaux. Un site à l’initiative du PS girondin est désormais disponible et accueillera toutes les données.

La « ligne à grande vitesse » mettra Bordeaux au coeur d’un carrefour territorial, qui fera d’elle la plaque tournante du grand, du très grand, Sud Ouest. En partance de notre ville, une ligne irriguant Toulouse et midi-Pyrénées, une autre tendant la main au projet de liaison ferroviaire Dax-Pau, une troisième vers Bilbao et Vittoria, c’est à dire vers l’Europe et un jour vers l’Afrique.

Grâce à la LGV, demain, Bordeaux peut-être la capitale de l’Arc Atlantique !

Pour les Aquitains, une force incroyable, la possibilité à portée de rails, de l’aménagement équilibré de tout son territoire et de situer la Région au coeur des échanges nationaux et internationaux.

Pour tous, ce qui a si fort manqué au cours de la calamiteuse campagne européenne : l’évidence de la réalité de l’Europe. Qui sommes-nous, dans le concert du monde, sans ce grand axe faisant contrepoids la « banane bleue » Francfort-Milan ? Qu’adviendra-t-il de l’Espagne sans ce lien direct, évident, simple avec le coeur de l’Europe ?

Que sera un jour l’Europe elle-même si son continent sud, l’Afrique, est un jour livré à la Chine et aux Etats-Unis ? N’oublions jamais que nous formons une seule et unique entité. Comme il y a l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, il y a l’Euro-Afrique du nord, et l’Afro-Europe du sud. Qui voit assez loin pour oser le dire ?

C’est un grand projet pour chacun de nous. De gauche, de droite, de l’avant-centre ou du demi de mêlée, c’est nous, c’est maintenant et c’est pour demain.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel