m

Le Grand Parc est un quartier original fort, autant par son histoire, sa position au coeur de Bordeaux, sa population.

-Son histoire : la création dans les années 60 à 70 d’un quartier nouveau, bâti sur des cressonnières, avec une vocation sociale forte et un enjeu particulier, accueillir les rapatriés d’Algérie.
-Sa position au coeur de Bordeaux : cela n’a pas besoins de commentaires, il s’agit vraiment d’un quartier urbain, qui doit participer pleinement de la vie du coeur de la cité
-Sa population, d’une grande mixité, et l’un des enseignants du collège annexe Clisthène me disait que « l’histoire des enfants du Grand Parc, c’est l’histoire de France ». Pour les raisons historiques pré-citées, une partie de sa population a aujourd’hui vieilli et les plus de 65 ans représentent un pourcentage de 5% supérieur à celui du reste de Bordeaux.

Le tramway arrive aujourd’hui en lisière du Grand Parc et, sans coup férir, le maire de Bordeaux envisage la suppression de la ligne 15 qui met le Grand Parc, en ligne directe, à moins de quinze minutes de la place Gambetta.

Le Maire de Bordeaux et non la CUB : c’est le maire de chaque commune qui propose et a la main sur la circulation dans SA commune.

La suppression de la ligne 15 risque de pénaliser gravement le Grand Parc et ses habitants, alors qu’au contraire ce quartier doit être soutenu et pleinement intégré à une nouvelle dynamique de la ville.
 – Cette ligne, qui comporte cinq arrêts au Grand Parc, dessert au plus près tous les habitants et bien sûr en premier lieu les habitants âgés qui sont nombreux
– elle s’arrête devant des logements pour handicapés dont l’emplacement a été choisi en fonction de cette desserte
– elle permet aux habitants de tous âges de se rendre d’un tour de roue au coeur de la ville, d’accéder aux cinémas et autres lieux de convivialité ou de culture, dont le GP est malheureusement totalement dépourvu depuis la fermeture en 93 de la salle des fêtes.

C’est à tous les habitants du deuxième canton de porter ce dossier. Pour en savoir plus sur cette question et s’engager pour la défense de la ligne 15 : www.villagesdeville.com

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel