m

FNUMP ou UMPS ? Le plus popularisé n’est pas le plus pratiqué et les faits risquent forts d’être têtus

Un chercheur a analysé le vote des électeurs du Doubs lors du second tour de la législative partielle. Résultat éloquent : 50% des électeurs ump se sont reportés sur le vote FN, 25 % sur le PS et les autres sont demeurés au coin du feu ou ont voté blanc. Résultat éloquent mais bien évidemment partiel, n’ayant de ce fait qu’une valeur relative au plan national.

Pour autant, ce résultat, issu du milieu universitaire,  démontre que, des deux onomatopées à la mode, c’est clairement « FNUMP » qui l’emporte dans les faits. « UMPS » reste cantonné au champ des imprécations de Marine le Pen et de ses lieutenants.

Pas de motif de s’en réjouîr en pratique. Le front républicain que le PS a pratiqué, dans la douleur mais surtout dans le courage et la clarté, à l’occasion du 2ème tour des élections présidentielles de 2002, n’a servi, ni d’exemple ni d’enseignement, et c’est une raison majeure d’inquiétude pour les scrutins à venir.

 

 

Comments 10 comments

  1. 14/02/2015 at 12:08 Michèle Delaunay

    Raison de plus de saluer pour ce qu’il est -une victoire- le résultat de Frederic Barbier. Les plus belles victoires sont les plus difficiles. Ce sont celles qui marquent et qui détournent le cours des petits ruisseaux comme des grands fleuves.

    • 18/02/2015 at 21:32 Oranor

      Redescendez de votre nuage madame, vous osez prétendre je cite (Les plus belles victoires sont les plus difficiles.) si je regarde attentivement le ps était soutenu par le front de gauche , EELV, une partie de l’UMP, l’udi, autrement dit 5 partis politique Contre le FN et et et et…. RIEN rien pour le soutenir et vous appelez ça une victoire pour moi c’est une défaite et en plus une défaite mérité

  2. 14/02/2015 at 12:17 Loic F

    En % : FNUMP 50%, UMPS 25%
    en effet, ça passe mal..

  3. 14/02/2015 at 13:51 Gonzalez Anthony

    Bonjour, vous commentez l’actualité c’est bien, mais que faîtes vous pour débloquer la situation de la voie Eymet sur la rive droite pour qu’une ligne de tcsp soit mise en place. Je vous ai écris sur Twitter je ne vous ai pas vu commenter cette actualité qui bloque. La rff ou la sncf ne trouve pas de signataire pour procéder à la retrosession. Vous êtes députée faîtrs que les choses avancent s’il vous plaît.

  4. 14/02/2015 at 16:23 Michèle Delaunay

    le signataire de l’étude évoquée s’appelle Joel Gombin. J’aurais dû le signaler dans le texte. Merci à ceux qui me l’ont rappelé.

  5. 14/02/2015 at 16:48 Louis

    S’il est acquis que le FN n’est pas un parti républicain et présente un danger pour les valeurs et les institutions républicaines, pourquoi ne pas réclamer sa dissolution ? Il suffit d’un décret du gouvernement. Sinon il faut arrêter de parler de front républicain.

  6. 14/02/2015 at 17:30 citoyen

    Donc une évidence: l’esprit républicain impliquant un rejet sans réserve du FN n’est plus automatique à l’UMP dont la moitié des électeurs partage les valeurs du FN. Un effet désastreux de la dérive de Sarko de plus en plus marquée vers la fin de son mandat.
    Ce qui m’intéresserait en tant qu’électeur bordelais: combien des adhérents et sympathisants de l’ump de cette ville sont sur la même ligne d’un vote pro-FN en cas de choix PS d’un côté, FN de l’autre. Je crains le pire, quoi que dise Juppé.

  7. 15/02/2015 at 10:21 Michele

    @Brunodive ce matin dans @sudouest ne dit rien d’autre mais en plus complet https://www.sudouest.fr/2015/02/15/fn-et-ump-pourquoi-les-digues-sautent-1830866-4706.php

  8. 15/02/2015 at 19:10 Louis

    Il y a au moins un électeur bordelais UMP qui voterait socialiste au 2ème tour : Juppé ! Un utopiste qui croit pouvoir gouverner avec l’aile gauche de l’UMP et l’aile droite du PS plus l’UDI. Soit moins de 50 % du corps électoral … Mais bon, on peut toujours rêver : Juppé président de la république et Michèle Delaunay premier ministre !

  9. 18/02/2015 at 21:22 Oranor

    Honnêtement madame vous êtes née comme ça ou c’est du a un accident de poussette, je connais au moins une soixantaine de personnes qui autrefois votaient Ps mais qui aujourd’hui
    vote FN et eux même m’ont affirmés que nombre de leurs amis ex ps votaient maintenant FN parce qu’ils n’ont plus du tout confiance dans la gauche et je vais moi même voter FN aux prochaines élections de 2015, alors avant de raconter vos stupidités renseignez vous

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel