m

A chaque moment, presque tous les jours, je m’aperçois de combien je déteste la notabilité. Pas les notables s’ils ont conscience qu’ils jouent un rôle, qu’ils font un mêtier et que, de préférence, ils doivent le faire bien. Mais la notabilité, cette espèce de manteau dont se drapent les faibles pour se croire/faire grands. Comme les chats qui gonflent leur poil…

Qu’est-ce que cela vient faire dans ce blog ? Justement rien, absolument rien. Je reviens à l’instant d’une journée où j’ai croisé pas mal de notables, avec ou sans manteau, et je m’apprête à préparer mon cartable pour Paris, demain.

Cette idée m’est apparue tout simplement sur le trajet du retour. Comme une dame que l’on croise et dont a envie de mettre le nom par écrit avant de l’oublier.

Comments 12 comments

  1. 14/01/2008 at 22:11 J-Ph. D

    Comme vous éditiez ces lignes, je vous transmettais mon commentaire sous votre billet concernant la venue de notre Président à Bordeaux. IL y aurait bien des choses à dire à cette éventuelle visite. Pas forcemment des choses que vous apprécieriez.
    pour le manteau de la notabilité, il faut être indulgent avec les faibles savoir les décomplexer. Non ?
    A Paris, si vous voyez M. Delanoë, dites lui combien, nous, pauvres provinciaux avont apprécié sa prestation sur Tv7.
    Courteline, Jarry, Renard sont à mettre au placard. Si il fait pareil dans la capitale, on doit bien s’y amuser !

  2. 14/01/2008 at 22:37 Michèle

    Mais dites sans hésiter, JPh D, des choses que je ne suis pas supposée apprécier ! Notre invitation à Nicolas Sarkozy est sincère et vous avez certainement compris tous les niveaux auxquels elle est formulée. En premier lieu, cet esprit de légèreté dont Gide louait la profondeur.

  3. 14/01/2008 at 22:40 J-Ph. D

    je vous taquine un peu avec A. J.
    Je ne suis pas son missi dominici mais je crois que pour Bordeaux, c’est vraiment mieux. De toute façon, il n’a pas besoin de moi pour avancer.
    LC, ne disiez vous pas que ce blog n’a pas vocation à prendre part aux débats sur les élections municipales? Elle le sait Michèle ? Parce que le billet précédent…

  4. 14/01/2008 at 23:00 J-Ph. D

    Je n’exclus rien , même pas A. Gide !
    Ceci dit, j’ai d’autres lectures.
    Pour la venue de notre président, lui qui cherche dit-on à tous prix à se montrer dans des endroits en vue, celle-ci validerait, que Bordeaux est une ville qui regarde paisiblement vers l’avenir depuis 1995, une ville qui compte dans l’exemplarité. Si c’est dans ce cadre que vous lui faite accueil, très bien, bravo, j’en prends acte et vous en saurai grè.
    Ps Vous arrivez à finir les bouquins de Gide vous ? Moi, franchement, j’ai jamais pu.

  5. 14/01/2008 at 23:19 pticom

    salut jean phi, c’est bizarre, effectivt AJ n’a besoin de personne pour avancer puisqu’il veut créer une sorte de "gouvernement municipal" ou il n’y aurait plus de 1 er adjoint et la suite pour troubler son humble personne.
    Par contre je me souviens qu’entre les 2 tours de juin 2007, il critiquait "la candidate socialiste" qui faisait appel à l’ "ambulance ségolène" pour une victoire plus qu’improbable, on a vu ce que cela donnait.

    par contre je veux bien trouver un point commun entre sarko et Juppé : la "FACADE"

    – Façade pour juppé qui à part avoir blanchi les murs des principaux " beaux quartiers de bordeaux" et profiter des subsides de la cub ou de la région pour le tramne nous a pas apporté gd chose
    cmme le dit très bien notre hote le fait que Bordeaux soit devenue une ville croupière.

    – Façade pour sarko qui n’aime que le clinquant et le paraitre sans aucune retenue pour ceux qui acheteraient bien autre chose qu’une rolex ou la meme bague dior à cécilia et carla.

    slt jean phi derrière la façade, il faut du coeur, de l’altruisme, de la volonté de faire avancer les choses pour le plus grand nombre et pas pour quelques nantis….. c’est ce qui nous distingue tout simplement, j’essaie de lire vos billlets depuis 15 jours et il fallait que cela sorte.
    Bien le bonsoir !!

  6. 14/01/2008 at 23:27 NR

    Un juppiste qui n’ose pas s’exprimer sur les blogs de son propre camp, nous parle de "notre président". Monsieur le vice-procureur, prenez acte de ce que ce n’est pas "notre" président, mais celui de l’UMP, de l’UDF-MoDem, du NC, de MM. Bolloré et autres présidents du CAC 40, des bénéficiaires du paquet fiscal, mais certainement pas "notre" président.

  7. 15/01/2008 at 10:23 Gérard ELOI

    @ J-Ph. D.

    1) Il m’est arrivé de terminer plus d’un bouquin de Gide (Mais je préfère Nerval, Apollinaire ou…Maxime Chattam)

    2) Je ne vois pas le rapport entre Courteline et B. Delanoë ? J’aurais plutôt fait un rapprochement Sarkozy-Bigard…

    3) Cette affaire Juppé-Bordeaux-Sarkozy et la politisation ou non des municipales :

    -à ma connaissance, c’est Sarkozy qui a déclaré qu’il s’impliquerait dans les municipales en allant dire partout : "Voter UMP, c’est voter Sarkozy", puis en déclarant que ces municipales seraient un "premier enjeu national" (ou une première échéance, je ne sais plus exactement).

    Nous avons donc le droit d’interpréter la "non politisation des municipales" de M. Juppé comme une sorte de désaveu de son président, voire comme une crainte d’endosser tout ou partie du désastreux bilan national actuel.

    Conclusion : je ne comprends bien le sens de tes commentaires ?

    Enfin, t’es en campagne, moi aussi.
    Et je suis très optimiste ! (J’espère que çà ne t’empêchera pas de dormir…)

    Amicalement

    GE

  8. 15/01/2008 at 11:51 Lucas Clermont

    @ J-Ph. D.

    Pourquoi ce blogue ne sert-il à rien dans la perspective des municipales ?

    D’abord parce que la plupart des lecteurs ont déjà une opinion, que personne ne vient chercher ici une consigne de vote. C’est à dire qu’en terme électoral, la basse comptabilité électorale, il n’influera sur un seul vote.

    Ensuite parce que les polémiques contre Juppé relèvent davantage de l’exutoire de la part de l’auteur, ce que je peux comprendre ; les arguments à l’emporte-pièce ne sont bien reçus que dans les milieux militants qui de toute façon sont déjà convaincus. Lorsqu’on parle de politique sans être entouré de ses employés, militants, obligés, bien évidemment il faut être mesuré, nuancé pour être crédible. On convainc davantage par sa sérénité que par ses arguments.

    L’un ou l’autre des commentateurs, ectoplasmes anonymes, qui vous insultent ne savent rien de politique, puisqu’ils restent entre eux ou devant un clavier, encore moins d’éducation, et me rappellent sans cesse qu’il faut que je lise un ouvrage léger de Fruttero et Lucentini : "la prédominance du crétin". Je vous suggère de ne pas leur répondre et de choisir un pseudonyme pour vous exprimer sur ce blogue : vous serez moins exposé.

    Il n’y a pas d’enjeu immédiat, sinon de trouver du plaisir à le lire et à débattre. Et c’est sans risque : en enrichissant ce blogue par des apports aux débats vous n’affaiblirez pas le camp que vous avez choisi de supporter.

    Philippe M.

  9. 15/01/2008 at 14:47 J-Ph. D

    Oui, sûr, la plupart des lecteurs ici on déja leur opinion. C’est clair ! Ceci dit, sur le principe on peut espérer qu’un avis évolue dans un sens ou dans un autre. Il y a aussi les indécis.
    Pour le reste, je déplore, lorqu’on aborde un sujet autre qu’électoral, il ne puisse y a voir un débat posé et serein. La prise à partie est tellement grande chez certains que même lorsque je parle de régles ou principes que la gauche reconnait, je suis considéré comme étant dans l’erreur.
    Soyons clair sur une chose. Moi l’idée de clivage droite/gauche m’agace au plus au point. Je ne me considère pas de droite, comprennez le, s’il vous plait. Les propos que tient la gauche ne me plaisent pas. Depuis la fin de la présidence de F. Mitterrand peut-on m’expliquer ce qu’est la gauche ? Je suis sérieux !
    Le recours a un pseudo. Sur le principe j’y suis un peu hostile parce que j’en ai fait la vaine expérience, ensuite, parce que interviennent ici des militants, voire des élus masqués qui ont pris des positions publiquement et qu’ils ne veulent pas se dédire. Nous sommes sur un blog de MD, Députée de gauche, je dois my résoudre. Cependant, on demande beaucoup à un citoyen sur la morale, le civisme, le respect de l’autre.
    Un représentant de la nation se doit de donner l’exemple.
    Je vais tâcher de suivre votre conseil quant à la conduite à tenir à l’égard de tel ou tel ( Je finis de régler deux ou trois petits trucs aujourd’hui) ;-).
    Je prends note aussi de votre conseil de lecture.
    Ma proposision de recevoir procuration de votre part tient toujours 😉

  10. 15/01/2008 at 15:06 J-Ph. D

    pticom
    Je reprends tes propos : " …derrière la façade, il faut du coeur, de l’altruisme, de la volonté de faire avancer les choses pour le plus grand nombre et pas pour quelques nantis….. c’est ce qui nous distingue tout simplement, j’essaie de lire vos billlets depuis 15 jours et il fallait que cela sorte.
    Bien le bonsoir !! "

    Ben, voila, c’est sorti. Tu n’aurais pas dû attendre 15 jours.
    La chansonnette-rengaine, "… nous à gauche on a du coeur, on est altruiste, vous les nantis qui faites une politique pour les nantis… "
    Toujours, le même potage, sans cesse. Tu c’est quoi, c’est lancinant !
    C’est marxiste, révolu.
    Tu n’es pas socialiste, tu es communiste façon avant congrès de Tours ! Que fais-tu ici ?
    De plus, es-tu sûr de ne jamais avoir écris ici ou là des propos contraire à l’humanisme dont tu te prévaux ?

  11. 15/01/2008 at 18:53 michele encore

    L’objet de ce blog n’est pas de convaincre dans un but électoraliste ; il existait avant les élections, il existera après.

    Le but est d’informer (ce qui se passe à l’assemblée ou à Bordeaux), de donner l’avis de celle que les Bordelais ont élue et de dire ce qu’elle fait, et enfin de dialoguer.

    Une fois informé, chacun peut confronter l’information, se faire une opinion, et éventuellement voter en fonction de cette opinion ou de cette suite d’opinions à propos d’évenements différents.

  12. 15/01/2008 at 19:17 pticom

    désolé, jean phi, je suis plutot centre gauche donc pour le marxisme tu repasseras ou alors tous nos amis du pc sont pour l’application pure et dure du gouvernement nord coréen !!
    en tout cas je ne me demande pas ce que tu fais ici, tu y es qu’on le supporte ou pas moi j’essaie de te lire en tout cas qd tes textes ne dépassent pas les 50 lignes…
    au plaisir de te voir un dimanche matin non pas à la sortie de la messe mais à feu le marché du colbert pour un tractage débat…..constructif bien loin de toute "volonté exterminatrice" comme tu as voulu affubler reinecke mais plus vers l’humanisme qui semble caractériser tes écrits.

    ps : relis mon précédent billet , je ne pense pas t’avoir attaqué ou diffamé mais tes réponses sont souvent limite aggressive: des progrès encore à faire en humanité !! allez je retourne sur des blogs cubains afin de pervertir mon humanité d’extreme gauche, lol

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel