m

Le mot n’est pas trop joli « débanaliser » mais il est sans doute le plus proche de son objet. Ce n’est certainement pas la même chose de fumer une cigarette que de mâcher un chewing gum à la menthe ou de sucer une pastille de réglisse. Tout juste, ces habitudes se rapprochent-elles par un brin de stade oral subsistant en chacun de nous, mais la différence majeure demeure : la cigarette, comme les autres produits du tabac, est le toxique le plus toxique de ceux que nous consommons et le produit addictif le plus addictogène de tous.

A côté des « 5 piliers politiques » de la sortie du tabac, les mesures de débanalisation ont cet intérêt de montrer que fumer n’est pas un acte innocent ni pour soi, ni pour son entourage. Par leur convergence, elles font prendre conscience des différents niveaux et des différents modes de toxicité des produits du tabac. L’opinion se saisit de l’une ou de l’autre, puis d’une autre encore et la perception du risque finit par l’emporter.

On connaît ces mesures : interdiction de fumer à l’intérieur d’une voiture où il y a des enfants, dans les aires de jeux, sur les plages et les lieux sportifs, toutes mesures qui viennent compléter l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Certaines visent d’abord la population jeune : obligation d’un titre d’identité pour prouver sa majorité quand on achète du tabac que j’ai fait adopter lors de la dernière loi de santé, interdiction des addictifs parfumés…

Certaines mesures ont pour cible les mégots et leurs dégâts environnementaux comme par exemple l’amende de 65 euros  instituée par Anne Hidalgo, Maire de Paris, si l’on jette des mégots dans la rue. J’incite Alain Juppé à faire de même à Bordeaux, ne serait-ce qu’en appliquant la loi générale qui prévoit une amende de 15 euros pour tout déchet jeté sur la voie publique. Pour l’instant, pas de réponse positive alors que je sais qu’il partage le souci de l’augmentation du tabagisme.

Les mesures d’interdiction de publicité pour le tabac (directe ou déguisée) sont à la fois des mesures majeures et des mesures de débanalisation. Elles sont de moins en moins respectées du fait de l’insuffisance des contrôles et des sanctions. J’espère que l’on ne continuera pas en ce sens.

Nous parlerons de ces deux niveaux de législation dans la lutte contre le tabac demain lundi 29 juin 18h30, à l’athénée municipal de Bordeaux. L’objet n’est certainement pas d’interdire (trop tard et il faudrait le faire dans tous les pays voisins) mais pour que la conscience du risque prévale et que la raison l’emporte. En Australie, moins de 15% de la population fume. Plus du double chez nous.

Rien ne sera cependant possible sans l’adhésion de l’opinion : c’est l’objet de ce débat sur les politiques du tabac et leurs freins. Soyons nombreux à le partager.

 

,

 

Comments 14 comments

  1. 28/06/2015 at 13:06 sylvie

    Je vous souhaite de faire un tabac !

    • 09/07/2015 at 20:24 vaillant

      medecin peut etre mais sachez que le tabac est aussi un coupe faim pour les personne a faible revenu,moi meme pendant dix ans je ne mangeais que le soir faut a quoi ..a tous ces personne soit disant bien ,mais plus argenter que nous alors garder vos propos pour vous et mettez leles cigarettes a 10euro le parquet moi meme j’irais soit les cherchez a l’etranger ou alors je casserais des bureau de tabac ces ce que vous faite dire et penser au gens qui non pas votre salaire de deputee et cumulus .je suis de gauche mais pas de la votre .je pense que vos fin de mois ne son pas les meme que les simple gens ..arreter de penser en personne soit disant intelligente et ps,alors que vous vous pourrez vous offrir un paquet a dix ou vingt euro ces notre argent que vous depenser car pour raconter des ineptie pareil ces que vous avez toujours eue a manger dans votre assiette,socialiste oui mais comme vous non .

  2. 29/06/2015 at 08:47 hermeline eric

    « le souci de l’augmentation du tabagisme. » Comme d’habitude vous êtes mal informé !! Depuis 15 ans la consommation « officielle » de tabac ne cesse de régresser….. CJ https://www.inpes.sante.fr/10000/themes/tabac/consommation/marche-tabac.asp

    Encore la preuve que de dermatologue on devient pas du jour au lendemain tabacologue !

    mes amitiés.
    EH

  3. 30/06/2015 at 11:47 prieur

    Ma pauvre dame… vous pourrez faire voter toutes les lois, amendements, amendes… que vous voulez… Vous n’empêcherez jamais les gens de mourir! Le jour où il n’y aura plus de cigarette… vous vous attaquerez au saucisson ? au chocolat ? au jeu ? au hamburger ? aux antidépresseurs ? aux anxiolytiques ?… L’être humain a besoin d’un exutoire depuis la nuit des temps! Vous n’êtes pas dieu ma pauvre dame… vous êtes une mortelle! Et bien que vous ne fumez pas… vous mourez comme les autres!

    • 01/07/2015 at 19:20 sylvie

      Sauf erreur de ma part je ne crois pas que Madame Delaunay ait la prétention d’empêcher l’Homme de mourir.
      Les raisons de son combat contre le tabac vous ont échappé semble t’il
      ( Les glaçons ça se met aussi sur le front )

  4. 30/06/2015 at 18:52 citoyen

    Monsieur le buraliste prieur, votre commentaire est à un niveau qui ne permet pas de réponse.

  5. 01/07/2015 at 09:00 prieur

    Je suis content de vous laisser sans voix… et par la même occasion, il serait temps de vous mettre à la page! Je ne suis plus buraliste!!! Et moi, je me cache pas derrière un pseudo bidon! On a le courage de ses opinons ou bien on la ferme et on reste caché derrière son pc!

  6. 01/07/2015 at 10:30 citoyen

    ex-buraliste prieur, mais toujours du même bas niveau, vous aussi utilisez un pseudo, mais pour répandre des paroles inadmissibles. Appeler une députée « ma pauvre dame » correspond à une très mauvaise éducation. Sans parler du reste.

  7. 02/07/2015 at 11:19 hermeline eric

    Mon cher Théo ou « citoyen » Je pense que Mme Delaunay est assez grande pour se défendre toute seule et qu’elle a pas besoin d’un toutou de garde ! Mr Prieur est bien son nom de famille …. ! Soyez constructif, vos posts ressemblent aux paroles d’un adolescent attardé ! Changez ce pseudo et ayez le courage de vos propos aussi peu constructifs soient ils !

  8. 02/07/2015 at 12:04 prieur

    Je ne me cache pas derrière un pseudo. C’est bien mon nom de famille. Madame Delaunay est députée… jusqu’à preuve du contraire, elle va sur la cuvette des wc tous les matins, comme vous et moi. De plus, ce n’est pas MA députée et quand bien même, si j’ai quelque chose à dire, je le dis. Vous préférez des moutons qui obéissent au doigt et à l’oeil ? Je m’exprime comme j’en ai envie, j’ai du respect et j’ai ma façon de parler. Je ne vois pas où est le mal dans mon expression « ma pauvre dame »?! Il n’y a aucune connotation dévalorisante en ces mots. Vous pouvez aller voir sur Twitter. Mme Delaunay a ouvert les yeux sur des soucis majeurs concernant les buralistes (duty free, harmonisation des prix du tabac au niveau européen…) et je l’ai complimentée. Ce que je veux dire dans mon intervention ci dessus, c’est que l’on peut s’attaquer à la cigarette mais dans ce cas, il faut s’attaquer à tous les vices dangereux pour la santé. Enlevez la cigarette à un fumeur et il compensera par autre chose de tout aussi dangereux pour sa santé (sucre, alcool, médicament, gras, sel…). Tout est dangereux quand on le consomme de manière excessive. 3 cigarettes par jour ne tueront pas… 1 verre de whisky non plus… 2 tranches de saucisson non plus… mais 20 cigarettes oui… 5 verres de whisky aussi… et 1 saucisson aussi! La cigarette est votre cheval de bataille mais ne fermez pas les yeux devant les autres addictions qui elles aussi tuent!

  9. 02/07/2015 at 12:37 citoyen

    1° je n’écris pas au nom de MD. Et utiliser un pseudo n’est pas si rare que ça, pour cela il y a plusieurs justifications. Je garde la mienne pour moi. Seulement une précision: je ne suis pas « Théo » et je ne sais pas qui pourrait s’appeler ainsi.
    2° « ma pauvre dame » a jusqu’à nouvel ordre une connotation de mépris et de condescendance.
    3° Drôle de logique, parce qu’on combat le tabagisme , il faut combattre ceci ou cela. A chacun le choix de ses priorités, ceux qui veulent faire tout ne feront rien comme il faut.

  10. 09/07/2015 at 11:40 Laval

    Bien dit Prieur

    cette femme est une une terroriste… de père et de mère Fasciste ,qui veut que tout le Monde meurent en bonne santé

  11. 09/07/2015 at 12:42 Michelle

    bien dit Prieur

    cette vieille Carne… n’est qu’une TERRORISTE

  12. 09/07/2015 at 12:48 Michel

    Bien dit Prieur

    cette vieille peau.. n’est qu’une TERRORISTE

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel