m

Une courte citation de mon compte-rendu de mandat parue dans « Sud Ouest » m’a valu moultes remarques et interrogations.

La citation ou supposée telle car il s’agissait d’une parole libre, sans calcul d’aucune formule, était « les crânes d’œuf prolifèrent à tous les étages ».

Le microcosme bordelais s’en est ému, la parution dans Sud Ouest était faite pour cela. « S’agit-il d’Alain Juppé ? ». Alain Juppé lui-même ne m’a pas contactée, ce qui ne fut pas le cas de Matthieu Rouveyre, « S’agit-il donc de moi ? », mais qui fut celui de Jean-Luc Gleyse qui, s’il l’a lue dans notre excellent quotidien régional, en a souri sans y voir une quelconque malignité à son égard, ni à celui de quiconque.

S’agissait-il du journaliste lui-même qui, percé au plus intime de lui-même (le poil capillaire est d’une grande sensibilité dans la gente masculine, au point que l’un de nos collègues députés le préféra à tout autre exercice de la médecine) ?

Que nenni… Ni Juppé, ni Rouveyre, pas davantage Benoit ou Jean-Luc. « Crâne d’œuf »  désigne de symbolique façon « ceux qui sont chauves à l’intérieur de leur tête » . La parole est de Prévert mais les poètes de la Renaissance l’avaient déjà esquissée.  Ces chauves–là  sont partout. A Bordeaux, ils font des plans de circulation ; dans les Ministères (d’autrefois..), il arrivent à faire payer par trois institutions différentes ce qui devrait relever d’une seule. Adeptes du mille-feuilles, territorial ou pas, de la banane courbe alors qu’on aurait pu la faire droite, de la formule absconse, des comités Theodule ou pas, ils ont souvent plus de diplômes que de bon sens, s’entre-cooptent, se microcosment et  se multiplient telles paramécies dans un bocal.

Rassurés, Alain, Matthieu, Benoit, tant d’autres ?

Comments 2 comments

  1. 23/06/2015 at 17:06 citoyen

    pourquoi oublier dans cette galerie Alain Rousset??

  2. 24/06/2015 at 21:05 Alain

    Les crânes d’œuf tondus du jour ne sont pas les plus nombreux sur le marché.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel