m

Moment heureux pour le blog cet après-midi : il va accéder et, si j’ose dire, s’installer, se pérenniser dans la forme d’un livre. Cette suggestion, cette proposition, m’a été faite à plusieurs reprises dans le cours de cette année ; nous avons tout à l’heure jeté les bases de sa réalisation.

C’est une initiative assez nouvelle : aucun blog n’a été à ce jour publié, à l’exception de chroniques littéraires parues sur internet. Cette nouveauté n’est pas anodine. Elle fait le pont entre deux formes d’écriture assez différentes, le blog, écriture rapide, assez légère, souvent informelle, et l’ « écrit » véritable, celui que l’on destine d’emblée à la publication. J’ai senti quotidiennement la différence. Ce que j’écrivais, le plus souvent le soir très tard, je le faisais presque comme une conversation, au fil non pas de la plume mais du trottin léger des touches de l’ordinateur. Pour revoir ces textes d’une année, j’ai demandé à en avoir un tirage papier, et rien que cela montre la différence entre les deux modes d’écriture. Pour envisager de livrer le blog à la publication, il faut d’abord que je le relise -et que je le corrige- sur le support papier.

Moment heureux donc de voir ces instants immatériels posés sur le fil des jours s’installer bientôt dans la matérialité de l’objet livre. Je vous raconterai. Le blog sera la matière du livre et le livre à son tour s’installera dans le blog…

Comments 10 comments

  1. 06/07/2007 at 09:48 Jean-François

    "Journal d’une citoyenne en campagne" ; "Une femme de conviction" ; "Chroniques d’une victoire impossible" ; dans tous les cas une très bonne idée.. Pour un convaincu comme moi que le web est l’outil de communication par excellence sa transcription sur support papier est une très très bonne chose.

  2. 06/07/2007 at 14:27 M.V.

    Que faut-il entendre par: "il faut…que je le corrige" ?

  3. 06/07/2007 at 17:17 TAM-TAM du GRAND PARC

    Vous permettrez, je suis sûre, cette pub pour des spectacles gratuits présentés dans votre canton parmi les "scènes d’été en Gironde" subventionnées par le Conseil Général, et ici également la Région Aquitaine, le ministère de la Culture, le ministère de la Jeunesse et des Sports, la Délégation interministérielle à la Ville et la Ville de Bordeaux.

    GRAND PARC EN FÊTE

    AUJOURD’HUI à 17.00h et 18.30h :

    par la TROUPE KILOMETRE ET CIE : "UN MONDE PRESQUE PARFAIT" au CENTRE D’ANIMATION (l’escargot, à côté de la bibliothèque)

    " Deux gitans, père et fille, sillonnent la France pour expliquer aux gens la vraie vie des poules. Mais hélas, ce matin, avant le spectacle, ils ont retrouvé leur ami Maurice, le vieux coq, raide mort sous leur caravane" C’est un spectacle tourné vers les enfants, mais non sans plaisir pour les grands qui les accompagnent.

    et CE SOIR à 21 h, sous chapiteau dressé derrière le centre social (ah là là, faut tout dire : le centre social est entre l’église de la trinité et le centre commercial de la place de l’Europe) :

    grâce à l’ILLUSTRE FAMILLE BURATTINI :
    L’INCROYABLE HISTOIRE DE JACK LE MANCHOT"

    "C’est une histoire terrible, celle de Jack le Manchot, looser invétéré, tour à tour star de music-hall, amoureux humilié, pilote émérite puis infirme, qui finit misérablement sa vie dans une baraque foraine, chez Burattini."

    Spectacle qui plaira à tous, chacun le prendra à sa manière. Les petits se marrent au premier degré tandis que les grands rient un peu en ricochet, et tout aussi franchement. C’est un spectacle assez court, très bien pour les gamins, de ce fait. Les décors, qui changent toutes les 5 minutes ou presque sont inventifs, percutants et superbes. Les séquences endiablées. La compagnie affiche clairement son identité "Arts de la rue", vivant et populaire. Je l’ai vu hier, c’est génial. du "comme on en voudrait souvent" du "qui fait vivre bien ensemble"

    L’express dit grand bien de cette compagnie, pour ceux qui veulent des références.

  4. 06/07/2007 at 17:24 Jérôme

    @ TAM TAM DU GRAND PARC :

    Michèle Delaunay et moi-même sommes allés assister à un des spéctacles hier après-midi ("Un monde presque parfait").
    Malgré d’autres obligations, Michèle Delaunay fera de nouveau un passage ce soir au Grand Parc pour assister à un autre spéctacle.
    Elle y tenait beaucoup et a même reporté une autre manifestation pour pouvoir venir au Grand Parc.

  5. 06/07/2007 at 17:45 Lucas Clermont

    Le terme de "troll" est apparu dans une page précédente du futur livre. C’est un phénomène à connaître lorsqu’on navigue dans l’espace des blogues où l’anonymat permet parfois des interventions déplaisantes.
    fr.wikipedia.org/wiki/Tro…

  6. 07/07/2007 at 22:03 tam-tam du Grand Parc

    La pub glissée pour les festivités au GRAND PARC étaient destinées aux lecteurs, Michèle Delaunay les connaissant et y venant chaque année. Plus discrète que notre président, sans les télé braquées sur elle, M. Delaunay est présente en bien des lieux. Hier, M.D. a donc du découvrir l’incroyable histoire de Jack le manchot.

    Les années passées elle a pu entre autres voir une troupe anglaise un peu frapadingue qui a bousculé les idées des uns et des autres : ce n’était ni du cirque de jadis version de base, ni du théâtre du pauvre, bref pas un sous-produit pour quartier populaire qui ne dit pas son nom, mais un spectacle contemporain brouillant les repères, très très chouette encore. Tous ces spectacles ne se moquent vraiment pas du monde, je crois me souvenir que la troupe anglaise avait joué à Avignon, et c’est une belle et ambitieuse politique culturelle qui est offerte là à tous, les spectacles étant en outre gratuits, financés sur fonds publics.

    Une autre occasion sympa et festive d’en profiter pour mieux connaître ce quartier et ses habitants sera donnée le 19 JUILLET PROCHAIN en soirée :
    CINESITE avec le film "LITTLE SENEGAL" de RACHID BOUCHARED.
    Allez, laissez les clichés, sortez de vos habitudes, venez vous offrir une toile après un pique-nique (à apporter) sur les pelouses du Grand Parc… ce sera comme d’hab. derrière le centre social.

  7. 07/07/2007 at 23:21 Jérôme

    Tam tam du Grand Parc a raison : c’est vraiment très sympa.
    Allez découvrir ce quartier unique à Bordeaux.

  8. 08/07/2007 at 01:02 maxime

    Dans les expériences de Blog qui passent au livre, ce n’est pas tout à fait une première.
    On retiendra la proposition de Francois Bon autours du tiers-livre…
    tierslivre.net/

    bonne continuation de lecture

  9. 08/07/2007 at 09:57 Michael L.

    Oui, à la publication et à la diffusion des écrits du blog sur un support papier mais n’oublions pas que la valeur ajoutée d’internet est la formule " retour sur commentaire". Les écrits de Michèle ont toujours été de grande qualité, et certains restent encore en mémoire (vive) mais le blog recèle aussi des pépites, des contributions, des témoignages qui pourraient aussi être exploités…comme traces d’un passé récent et tracés à suivre pour un avenir immédiat.
    Je profite de ce petit mot pour te dire, Michèle, que j’ai trouvé ton intervention de lundi au CG remarquable…et même si tu n’as pas de "stratégie personnelle", tu es aujourd’hui la seule à avoir une légitimité sur Bordeaux…

  10. 16/07/2007 at 11:06 citoyen

    pour Michael : quelle légitimité avec quelques 330 voix? mais c’est la règle du système électoral. Question: un député élu démocratiquement représente qui????

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivi et Infogérance par Axeinformatique/Freepixel